Apéritif dinatoire et savoir-vivre : les impératifs des maîtres de maison
Organiser un apéritif dinatoire est une excellente solution pour les maîtres de maison.
1/ Cela permet de rendre de nombreuses invitations en une seule fois.
2/ Cela donne le signal à nos invités de ne pas s’attarder au-delà de minuit (vraiment dernier horaire décent pour quitter un cocktail).
3/ Cela facilite l’intendance, le ménage et le jeu des mondanités.
4/ Cela nous permet de jouer un peu aux marieurs avec nos amis.
Mais réussir son apéritif dinatoire n’est pas si simple que cela. Voici un petit mémo pour les hôtes.
Apéritif dinatoire et savoir-vivre : les erreurs à ne pas commettre
Chers maîtres de maison :
-
N’oubliez aucun de vos invités.
Il vous faut trouver du temps pour parler 10 à 15 min avec chacun de vos invités. Ajoutez à cela le temps de service et d’accueil… et faites la somme avant de lancer les invitations. Trop d’invités = invités négligés.
-
Prévoyez suffisamment à manger
Voilà l’erreur la plus commune lorsque l’on organise un apéritif dinatoire. Pour 4 personnes, une baguette de pain et un pot de pâté suffit (j’exagère un peu, ok). Mais pour 20 personnes, il faut des quantités énormes de nourriture.
Après une longue journée, nous avons tous très faim. Le fait d’être debout nous fatigue. Pour peu, que les femmes soient en talons… cela rajoute une fatigue supplémentaire. Selon la saison et la température, nous sommes également affaiblit (les courants d’air sont nombreux entre les fumeurs et les arrivants/sortants). L’alcool sur un ventre vide n’est pas une bonne chose.
Bref, les invités —très polis évidement— ne vont pas se jeter sur les petits-fours, mais ils vont tout de même les dévorer intégralement.
-
Préférez les petits tapas
Les canapés ne se consomment pas en deux bouchées. Il faut mettre le petit-four en une fois dans la bouche. Sachant cela, prévoyez de petites portions. 1/ cela ne déformera pas le visage de vos invités. 2/ cela évitera de tâcher votre tapis/parquet par la chute d’aliments coupés avec les dents entre deux bouchées. 3/ cela permettra de « faire plus » de parts.