L’argent ne fait pas les bonnes manières – Récit d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles

 

Article-invité.

Mélissa partage son expérience d’un séjour dans un hôtel 5 étoile en Suisse.

Notez à quel point les petits détails et les interactions humaines sont déterminants.

 

L’argent ne fait pas les bonnes manières - Récit d'un séjour dans un hôtel 5 étoiles

 

L’argent ne fait pas les bonnes manières

 

Hanna nous l’a souvent dit, pas besoin d’être riche pour acquérir des bonnes manières. Et aujourd’hui je vous dis que le contraire est aussi vrai, les riches n’ont pas forcément de bonnes manières.

Je me suis mariée en février 2021, par une magnifique journée ensoleillée et étonnamment chaude. Nous ne sommes pas partis en voyage de noces immédiatement, puisque je suis étudiante. Autant vous le dire tout de suite, le lundi qui suivait, j’étais sur les bancs de l’Université de Fribourg (Suisse). Nous avons donc attendu les relâches de Pâques pour nous évader. Covid oblige, nous ne sommes pas allés à l’autre bout du monde. Nous sommes donc restés en Suisse, dans le canton des Grisons, à Davos. Profitant du fait que nous étions en voyage de noces, nous avons choisi une option qui ne se présentera plus forcément dans notre vie : l’hôtel 5 étoiles de luxe en demi-pension (le petit déjeuner à 10h30 était tellement copieux qu’on n’avait plus faim jusqu’au dîner), avec spa, salle de sport, restaurants, bar, tout pour passer un séjour inédit. Nous en avons profité au maximum.

Nous avons pris nos plus beaux habits à mettre toute la semaine, répétés quelques règles d’étiquette (merci Hanna), fait attention à nous tenir droit et à tenir les verres à pied correctement, bref, nous avons pris garde à nos bonnes manières. Et sincèrement, j’ai été choquée. Observant autour de moi, je m’attendais quand même à voir des gens qui maîtrisaient les règles de l’art. J’ai vu certaines personnes venir au petit déjeuner en training et pantoufles, s’affaler sur leur chaise. J’en ai vu porter une casquette à l’intérieur, voire la garder pour manger. Certaines parlaient fort et la bouche pleine et s’essuyaient sur leurs vêtements. Mais ceci est une chose. Ce qui m’a le plus choquée, c’était le traitement réservé au personnel. Déjà, ces gens gagnent au moins dix fois moins que la majorité de leurs clients. Ils sont un peu traités comme s’ils n’étaient pas vraiment des personnes, ou même comme s’ils n’existaient pas. Je n’en revenais pas combien de fois le personnel nous a répété à quel point nous étions gentils, mon mari et moi. Nous avons beaucoup partagé avec le serveur au bar et là de même, il n’avait pas l’air d’avoir l’habitude qu’on s’adresse à lui autrement que pour lui demander à boire. Toutes ces situations m’ont fait réaliser que non, l’argent ne fait pas les bonnes manières.

Hormis cela, nous avons vécu quelques situations qui valent la peine d’être racontées. Bien évidemment, n’étant pas habitués à ce genre d’établissement, nous n’avons pas pensé qu’il fallait laisser nos valises dans la chambre en partant, et nous les avons prises avec nous dans l’ascenseur. Je vous laisse imaginer l’employé accourir vers nous en nous disant qu’il ne fallait pas (il est payé pour ça, tout de même) ! C’était d’ailleurs très spécial de se faire accompagner jusqu’à la gare par le porteur qui a déposé nos valises juste sur le quai, déjà qu’ils ne doivent pas avoir l’habitude des clients qui viennent en train ! Les berlines noires (et les hélicoptères, peut-être ?) leur sont certainement plus familières. Et puis il y a eu des moments fabuleux. On aurait cru rêver, comme lorsqu’il s’est mis à neiger de gros flocons pendant que nous étions dans le jacuzzi extérieur, ou alors, toujours dans le jacuzzi, admirer le coucher de soleil et sentir l’air froid de la nuit avec les milliers d’étoiles au-dessus de nous. Les repas dignes des rois et le superbe salon du bar, tout cela a su nous emmener pour un moment hors du temps, loin de tous les tracas de la vie quotidienne. Nous gardons les beaux souvenirs et les joies d’un voyage de noces atypique mais réussi.

 

 

Présentation de l’auteur (avec qui j’aime énormément correspondre depuis des années!) :

Mélissa Dafflon

J’ai 22 ans et je suis étudiante en études interreligieuses et français langue étrangère (FLE) à l’Université de Fribourg en Suisse. J’aime apprendre de nouvelles choses, lire, écrire, chanter, jouer à des jeux. J’aime passer du temps avec mes amis autour d’un bon repas, philosopher et rire un bon coup. Je me suis intéressée aux bonnes manières et particulièrement à l’élégance vestimentaire à l’adolescence et grâce à Hanna, que je suis depuis ses débuts (ou presque), j’ai fait beaucoup de progrès. Je suis mariée à Théo et nous avons deux chats.

 

 

 

 

 

5 comments

  1. Cécile says:

    Plaisant de retrouver les articles !
    Et de découvrir la belle communauté autour d’Apprendre les bonnes manières !
    Merci à Mélissa pour cet article qui transporte tout droit à l’hôtel Bertram !

    Tous mes vœux de belle et sainte année 2022 chère Hanna !

    Cécile

  2. Sony Sim says:

    Très bel article! j’habite le Québec et savoir que je ne suis pas seule a vouloir mettre en place les bonnes manières et l’élégance, c’est stimulant et dynamisant. Merci! Bonne et heureuse année Hanna!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.