Les bonnes manières à l’anglaise : quel est protocole royale à adopter avec la Reine Elisabeth II ?

révérence à la Reine d’Angleterre carla bruni sarkozy révérence kate middleton riene faux pas elisabeth protocole royal apprendre bonnes manières étiquette politesse uk guide image vidéo pfg grauit

Les bonnes manières à l’anglaise : faut-il faire une révérence à la Reine d’Angleterre ?

 

Après avoir étudié le dressage de la table british, et l’étiquette d’une lady en Angleterre, focalisons nous sur le protocole royale. Voici 3 faux-pas à ne pas commettre en présence de la reine d’Angleterre.

 

Le protocole royal britannique : faut-il faire une révérence à la Reine d’Angleterre ?

 

Un homme doit-il faire la révérence à la reine ?

Réponse :

 

Non, seules les femmes doivent exécuter cette légère courbette devant sa majesté la reine. Les hommes doivent simplement saluer de la tête avec une légère inclinaison du buste. Le plus important est de ne surtout pas toucher la reine et de ne pas tendre la main avant elle. C’est elle qui donne le signal. A ce moment seulement, il convient de lui serrer la main. Ne vous étonnez pas si la reine garde ses gants !

Tous les Anglais le savent : il est strictement interdit de toucher la reine. Les journalistes guettent ce faux pas des politiciens français à chaque rencontre franco-britannique. Listons les gaffes de Georges Pompidou en 1972, celle de Jacques Chirac en 2004, et le dégainage de main trop précoce de François Hollande en 2014 sous l’Arc de Triomphe. Lors du sommet du G20 à Londres, Michelle Obama a également perdu des points en se risquant à une timide accolade à l’épaule en 2009.

Poursuivons sur la révérence à la reine d’Angleterre. Officiellement, il n’y a aucune obligation à faire la révérence. Une inclination solennelle de la tête suffit. (Ajoutons que les étrangers ne sont même pas tenus de s’incliner !). Mais, si vous n’êtes pas une anarchiste, il ne vous coutera rien de vous exécuter.

Pour cela, le meilleur exemple revient à Carla Bruni-Sarkozy en 2008, toujours lors de sommet du G20. En images, voyez plutôt. La révérence n’est ni trop basse ni trop appuyée. Même les sujets de sa majesté ont salué notre première dame.

 

 

*photo appartenant à Darren Staples AFP/pool

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.