Bonnes manières à table : leçon d’étiquette pour lady et gentleman
Cet article pourrait tout aussi bien s’intituler « les bonnes manières à table pour les nuls ». Avant de nous focaliser sur l’alignement des verres à pied et des fourchettes à escargot, je préfère revoir les bases.
Commençons donc par un article récapitulatif aux faux airs de « tout le monde sait ça, mais ça vaut tout de même la peine de le rappeler ».
10 règles de savoir-vivre à table : ce qu’enseigne l’étiquette
-
Ne parlez pas la bouche pleine.
-
Gardez toujours vos mains au dessus du niveau de la table.
-
Ne faites rien avant que l’hôtesse ne le fasse.
-
Ne sortez ni portable, ni médicaments, ni journal, ni portefeuille, ni clés. Ayez l’attention portée sur vos charmants voisins de table.
-
Ne délaissez pas votre voisin de gauche pour celui de droite, et vice-versa.
-
Si un invité retardataire arrive, et d’autant plus si c’est un homme et que vous êtes une femme, ne vous levez pas pour le saluer.
-
Ne laissez pas de traces de rouge à lèvres sur la bordure du verre.
-
Ne reposez jamais vos couverts sur la nappe après les avoir utilisés.
-
Ne buvez pas goulument de grandes gorgées.
-
Ne chargez pas la nourriture sur votre fourchette avec vos doigts.
Cette semaine, je vous avoue que j’ai fait le test sur moi-même. Et bien, je ne suis pas fière du résultat. J’ai même hésité à écrire ces lignes, c’est dire mon sentiment de honte. Sur ces 10 points, j’ai réussi à n’en valider que deux. Et encore, l’un se justifie par le fait que je ne porte pas de rouge à lèvres au quotidien.
J’ai été particulièrement attentive à ma petite personne cette semaine. Et bien, même en me focalisant sur moi, mon ego et moi-même, j’ai échoué au test des bonnes manières à table. Cela m’a fait un choc de réaliser qu’il m’était difficile de respecter ces simples règles.
Je ne renonce pas. Je vais poursuivre mes efforts en matière de bienséance. Grâce à ce simple test de bonnes manières à table, je prends davantage conscience de mon laisser-aller nonchalant.
La route sera longue. Commençons par des petits pas.
Quelle bonne idée ce blog, continuez c’est parfait !
Merci pour vos gentils mots !
Bonne journée 🙂
Vraiment une très bonne idée, j’apprends beaucoup, merci pour ces précieux conseils, je compte les mettre en application très vite .
Bonsoir,
Merci pour votre message, chère lady!
A bientôt
Bonsoir Hanna,
il est en effet souvent plus facile d’énoncer des préceptes que de les suivre à la lettre, mais avec de l’enthousiasme, rien n’est impossible.
Comme vous le dites, un petit pas après l’autre…
Je vais essayer de me tester sur ce sujet.
A très bientôt et merci pour ce blog !
Delphine
Chère Delphine,
Dans mes interventions, je compare souvent les bonnes manières au code de la route. La théorie est différente de la pratique.
Connaître le code de la route ne fait pas de nous de bons conducteurs. Et à l’inverse, il peut y avoir d’excellents conducteurs qui ne maîtrisent pas la théorie.
J’aime me présenter en disant « apprentie-lady ». Un pas après l’autre, je m’améliore.
Tenez-moi au courant de vos résultats après une semaine 🙂
Amicalement,
Hanna
Chère Hanna,
j’ai pensé à vous ce déjeuner car, pour faire plaisir à mon fils, je l’ai emmené au « MacDo » local (que ne ferait-on pour nos ados…).
Bref, le « MacDo », c’est en quelque sorte le « crash test » des bonnes manières à table. J’ai tenté d’être irréprochable et je ne m’en suis pas trop mal sortie.
J’ai mangé mon burger par petites bouchées délicates sans mettre les coudes sur la table ; j’ai tout aussi délicatement pioché (avec les doigts, oh my god !!) dans mon cornet de frites, une par une, cela va sans dire ; je n’ai laissé aucune trace du léger rouge à lèvres nude que je portais sur l’affreux gobelet en plastique fourni avec la bouteille d’eau.
Au final, rien n’a coulé, rien n’a malencontreusement giclé sur mon voisin, rien ne m’est resté coincé entre les dents…
En revanche, j’ai bien dû reprendre le kilo péniblement perdu pendant la semaine, mais ceci est une autre histoire…
Je suis sortie de ce « repas » sans couverts et sans serviette en tissu assez fière de mes bonnes manières, bien que je me sois sentie observée avec mon dos bien droit et mes gestes mesurés. J’aime à me dire que quelqu’un me prendra en exemple pour son prochain « fast food ». J’espère que le mien ne sera pas de sitôt. Rien ne vaut une belle table bien dressée avec mon Limoges (dont je suis originaire, d’où mon amour des arts de la table…).
Peut-être cela vous donnera-t-il l’idée d’un article tel que : « Les bonnes manières dans un fast food » ?
Mais peut-être l’avez-vous déjà écrit, je n’ai pas encore tout lu !
Passez une bonne soirée et à bientôt,
Delphine
Chère Delphine,
Je suis sûre que votre exemple servira à d’autres !
Je vous avoue être une grande fan des frites du MacDo. Rien ne vaut toutefois une table bien mise, c’est certain.
Bonne journée,
Hanna
Tres sympa et utile, c’est le coeur et le bon sens qui prédominent ! Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Oui, le bon sens est à l’origine des bonnes manières. Trop de gens pensent encore que l’étiquette rassemble des règles ubuesques impraticables dans la vie de tous les jours. Or, les bonnes manières sont là pour nous faciliter le quotidien.
Amicalement,