Comment placer un beurrier sur la table ?

beurrier protocole arts de la table couteau à beurre beurrer tartine placer disposer couverts manières usages politesse étiquette

 

Comment placer un beurrier sur la table ?

 

Voilà une question à laquelle je n’avais jamais pensé. La forme du beurrier suffisait, à mon sens, à déterminer comment le placer.

Oui… jusqu’à ce jour du mois de mai où j’ai feuilleté une publicité commerciale, et que j’ai vu mon beurrier A L’ENVERS !

 

beurrier protocole arts de la table couteau à beurre beurrer tartine placer disposer couverts manières usages politesse étiquette

 

Parmi les points d’amélioration que, l’apprentie-lady que je suis, doit absolument fortifier se trouvent l’emploi du beurrier.

Je viens du sud-ouest : la gastronomie est riche. C’est le pays du canard. On cuisine au beurre, à la graisse de canard, à la graisse d’oie les jours de fêtes, etc. Bref, on consomme beaucoup de beurre (j’aime tellement ça !). Tous les grands cuisiniers du monde cuisinent au beurre, sachez-le.

Je ne sors le beurrier que lorsque la famille (ma mère !) nous rend visite. Elle n’apprécie pas de voir le beurre sur la table dans son papier d’emballage. Et elle a raison. La première année de notre mariage, elle nous a offert pas moins de 3 beurriers. A chaque fois qu’elle venait, elle nous en offrait un.

S’ajoute à ceux-là, mon beurrier de la vie étudiante. Le plus moche d’entre eux. Celui qui est incassable, mais qu’on n’arrive pas à jeter car il nous rappelle encore des souvenirs. (Oui, dans mon minuscule studio de 9m² j’avais un beurrier ! Chose étonnante : je l’utilisais au quotidien alors).

 

Il y a peu, j’ai donc retrouvé ce beurrier en photo dans une publicité. Et le beurrier est placé à l’envers !

Il est bien plus logique, à mon sens, de placer la partie basse en dessous, et la partie haute au dessus. Ainsi quand on soulève la « coupole », il est plus aisé de couper le beurre. 1 /On ne salit pas le beurrier. 2/ Le beurre est mis en valeur.

Entre les publicitaires et moi, qui a raison ?

 

Je persiste dans ma façon de placer le beurrier.

Ci-joint la photographie du beurrier dans la publicité.

Dites-moi ce que vous en pensez. Votre perception des choses m’éclaira certainement.

 

 

A savoir encore sur le beurrier et l’emploi du couteau à beurre :

Il faut prendre le beurre dans le beurrier avec le couteau du beurrier, et le poser sur le bord de son assiette. On met ensuite le beurre sur son pain avec son propre couteau par petits morceaux. Il n’y a que les toasts du déjeuner que l’on beurre complètement.

 

 

2 comments

  1. Joséphine says:

    chère Hanna,

    je partage votre point de vue, car j’ai essayé la façon selon la publicité et ce n’est pas pratique. D’ailleurs dans les beurriers de ma grand-mère, en métal argenté le morceau de beurre mis dans un réceptacle en verre ressortait en copeaux sur le dessus de la coupelle.
    merci de nous rafraîchir dans ce monde de brut.
    A bientôt

    • Hanna GAS says:

      Chère Joséphine,
      Merci beaucoup pour votre témoignage.
      J’ai encore essayé de faire « comme sur la publicité » cette semaine, mais le beurrier est sale après une seule utilisation. On ne va tout de même pas laver le beurrier tous les jours! (et même si on avait des domestiques, je ne pense pas qu’il faille ajouter cela à leurs tâches).
      Tant pis, je le retourne donc.
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.