Comment vaincre le chômage grâce aux bonnes manières ? 2/3

fini le chomage, réussir son entretien d'embauche grâce au guide des bonnes manières et de la biensénce

 

Comment vaincre le chômage grâce au savoir-vivre ? 2/3

 

Le chômage est difficile à vivre certes, néanmoins ce n’est pas une raison pour qu’un candidat à un poste se laisse aller. J’ai déjà reçu un CV avec en image de fond une photographie streetstyle où un graffiti urbain invitait toutes les femmes à aller se faire éconduire. Le candidat n’a probablement pas remarqué cette vulgarité, mais une femme cadre pose immédiatement ses yeux dessus. Le CV est directement allé à la poubelle.

Il y a quelques années, je pensais naïvement que je genre de perles étaient extrêmement rares. Or, non. Des dizaines de torchons sont passés entre mes mains. Si encore c’était de la provocation, un humour raté, ou un petit malin qui tente de faire le buzz dans la communication… ok. Mais ce genre de détail coûte cher à l’heure actuelle.

En temps de crise, lorsque le taux de chômage augmente, le moindre faux pas est éliminatoire.

 

Très cher chômage, je vous serais gré de déguerpir :

 

Le CV ne doit pas excéder une page. Je sais : c’est difficile. Je sais : cela ne reflète pas vos compétences et vos expériences réelles. Je sais : c’est galère. Mais c’est la règle du jeu. Alors il faut s’y plier. Si vous sortez du moule dès le départ, l’employeur potentiel redoute le rebelle qu’il lui faudra mater par la suite.

Préférez des camaïeux de couleurs pour la mise en page. Le but est d’harmoniser la palette de couleurs choisies. Rien de criard. Ce genre de considération n’est pas vain, la lecture d’un CV s’effectue en 10-15 secondes. Si le CV semble correct, on le glisse dans la bonne pile en attentant la prochaine sélection. C’est toujours un pas de plus qui vous éloigne du chômage. Préférez les teintes nobles et impériales : rouge vermillon, émeraude et bleu roy. Et déclinez-les sur deux ou trois nuances plus claires.

La symétrie est une règle de beauté canonique. Alors autant que possible, équilibrez la mise en page de votre C.V.

Sachez également que la section par trois a un côté hiérarchique qui plaît beaucoup. Héritiers de la culture gréco-romaine, les Français aiment les rythmes ternaires.

La photo est importante. Ni trop grande ni trop petite, elle doit toutefois être présente. A CV égal, je me souviens avoir éliminé des candidats par manque de photos. La première impression est malheureusement « il/elle a quelque chose à cacher ». Enfin : souriez ! Et interdisez-vous les photos de mariage, de plage ou de votre jeunesse.

 

A venir, le troisième et dernier article sur comment vaincre le chômage grâce au savoir-vivre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.