Est-il de bon goût d’organiser une divorce party ?

divorce party lady gentleman protocole politesse poli bon gout savoir-vivre étiquette bonnes manières femme homme mariage cake guide leçon cours courtoisie réception invité

 

En surfant sur internet et surtout sur Pinterest à la recherche d’idées de décoration et d’animations pour des réceptions, je trouve de plus en plus de divorce party. Et loin de me scandaliser, je trouve cela très drôle. Il y a des divorce’cake, des jeux pour les invités, des faireparts et des invitations super bien designés, des dress code « total black », des amuse-bouches au sous-texte hilarant…

Je m’interroge sur ma réaction. Est-ce que je me suis tellement habituée à voir des divorce party (dans les films et médias : voir l’article de Gossip Girl ici) que je banalise cela, ou est-ce réellement une réception à thème comme une autre ?

 

Est-il de bon goût d’organiser une divorce party ?

 

Deux poids, deux mesures.

Pour les Américains (notre culture médiatique vient essentiellement de là-bas), cela semble rentrer dans les mœurs. C’est une façon de faire le deuil du mariage. Et encore, je ne devrais pas généraliser à partir de ce que je vois par le prisme des médias francophones.

Mais en France, j’ai l’impression que cela passerait encore difficilement. Est-ce parce que l’institution du mariage a plus de poids ? est-ce parce que nos mentalités sont trop fermées à la nouveauté ? est-ce que nous n’avons pas l’habitude de recevoir « en grande pompe » ?

(Eh oui, difficile à entendre mais vrai. Les Français organisent peu de grandes fêtes. Si vous sortez du cadre mariage, baptême, anniversaire de 40 ans, et quelques autres ; les grandes fêtes sont rares. Et non, ce n’est pas seulement une question de budget. Ceux qui reçoivent reçoivent beaucoup. Et les autres rien de rien.)

 

Alors, quel est le verdict ? Est-il de bon goût d’organiser une divorce party ?

 

« Bon goût » peut-être pas. Mais impoli sûrement pas. A condition toutefois que ce ne soit pas un lynchage de l’ancienne moitié.

Dans l’épisode de Gossip Girl, les deux ex célèbrent leur divorce party ensemble. Cette réception est-elle donc réservée uniquement aux « divorcés mais encore amis » ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 

2 comments

  1. Mélanie says:

    Bonjour,

    Il s’agit d’une étape très importante dans la vie, avec une reconstruction à envisager, un changement de vie.
    D’un point de vu factuel, ça s’apparente à un mariage, une naissance, un décès…
    Fêter la transition, éventuellement la « libération », le renouveau, cela me semble tout à fait normal et logique.

    Ensuite, c’est le contenu et le déroulement de l’événement qui fait la différence : une beuverie et des ragots ne sont sûrement pas une bonne façon de recommencer sa vie.
    Par contre, être entouré de ses proches et fêter l’avenir dans une ambiance conviviale serait probablement très sympathique.

    🙂

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Mélanie,

      Merci pour votre contribution!
      Je partage votre point de vue.
      Qui sait ? D’ici quelques années, les divorce’parties arriveront peut-être massivement en France… Espérons que non. Pas à cause du refus de l’américanisation, mais plutôt à cause de la volonté de faire prospérer les beaux mariages 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.