Escapade de week-end : quand est-il approprié d’envoyer une carte de remerciement ?

carte de remerciement coach bonnes manières savoir-vivre politese étiquette protocole guide leçon code aristocrate

 

Escapade de week-end : quand est-il approprié d’envoyer une carte de remerciement ?

 

La réponse est quasi-toujours.

Une carte de remerciement après un week-end s’appelle une lettre de château. Traditionnellement, elle est rédigée sur une feuille blanche de format A4, à l’encre bleue. Recto-verso maximum.

Aujourd’hui, une carte illustrée du commerce fait l’affaire. Il n’est pas du meilleur goût d’envoyer un simple bristol avec vos noms imprimés au dessus. C’est un peu trop formel, voire professionnel.

Autre point : la carte illustrée du commerce doit contenir une mention manuscrite. Signature, salutation introductive et salutation finale sont le strict minimum.

 

Donc revenons-en à l’escapade de fin de semaine dans la famille ou belle-famille.

Il convient d’envoyer une carte de remerciement dans la semaine qui suit le week-end.

 

Si vous êtes un invité régulier, ce rituel de remerciement n’est plus nécessaire. Toutefois, il convient d’envoyer une carte de remerciement lors de la première visite de l’année (saison estivale dans la maison de vacances de vos parents par exemple). Puis, lors de vos visites ultérieures, il est bon de manifester votre gratitude par de petits présents : une bouteille de vin, une boîte de chocolats, du fromage de votre région, une pâtisserie pour le dessert…

Aujourd’hui, il est non seulement acceptable, mais en plus bien vu d’inviter vos hôtes au restaurant à la fin du week-end. Il faut leur laisser le choix du restaurant toutefois. Vous pouvez suggérez plusieurs endroits, mais laissez-leur le choix.

Autrefois, cette invitation au restaurant en fin de séjour était mal vue, car elle remettait en question la capacité des hôtes à recevoir. Ce geste était jugé trop intrusif et directif par rapport au programme établi par les hôtes.

Les temps changent…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.