4 comments

  1. Aude says:

    Merci Anna pour cette vidéo sur un thème délicat. Pendant très longtemps, « la mort faisait partie de la vie », si je puis m’exprimer ainsi : les personnes mouraient entourées de leurs proches, il y avait un vrai deuil porté (sans fanfaronnade, bien sûr, mais la libre expression de la tristesse était possible et visible). Certes, aujourd’hui, certaines personnes veulent vivre un deuil plus intérieur, mais pas toutes, et cela va plus loin : on a tendance à effacer cette étape ou à la cacher le plus possible. La mort est devenu un sujet presque tabou, il faut toujours avoir l’air d’aller bien, etc. Il était donc important, comme vous l’avez très bien fait, d’évoquer ces règles anciennes pleines de bon sens en les adaptant pour aujourd’hui. Cordialement.

    • Hanna GAS says:

      Merci Aude,
      Vos mots sont justes. Oui, la mort fait partie de la vie. C’est pourquoi nous amenons les enfants aux enterrements. Il faut leur expliquer « à leur niveau », bien sûr.
      Amicalement,

  2. Crécerelle says:

    Bonsoir Hanna,
    Ayant assez récemment été aux obsèques d’un membre de ma famille, je vous confirme que les durées indiquées de deuil dans les manuels anciens sont tout à fait réaliste quand au besoin de « faire son deuil ». Je vous confirme également que j’ai eu besoin de cette période de transition gris/violette avant de reporter des couleurs vives.

  3. Florence says:

    Bonjour Hanna,

    Moi aussi j’ai du porter le deuil janvier et février dernier car je me devais le porter. Par contre Je l’ai porté seulement pendant une semaine et demi. C’est court et j’en suis bien consciente. Ce que je trouve dommage c’est que cette tradition se perd. Mais ce serait bien que ça revienne à l’ordre du jour. Ce qui est dommage aussi c’est que d’une part on voit beaucoup de gens habillés en noir et que en plus la petite robe noire est un incontournable de la garde robe. Elle devrait utilisée seulement pour les enterrements. D’ailleurs j’ai une petite robe noire dans ma garde robe. Je l’ai seulement portée aux enterrements. Je dois avouer que porter le deuil c’est très dur. En plus je me suis sentie lourde. Mais dès que j’ai remporté de la couleur, j’ai eu l’impression d’avoir perdu 100kg.

    Amicalement

    Florence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.