Divorce et étiquette : les 6 batailles que se livrent les ladies et les gentlemans

divorce nadine de rothchild politesse savoir-vivre éducation garde ds enfants avocat tribunal contrat de mariage sépartaion

Le divorce est la triste réalité des couples modernes. La vie n’est pas toute rose, et parfois l’idylle se transforme en cauchemar. N’évoquons pas les statistiques ; pour le coup, elles n’auraient rien d’amusant.

Après des mois, voire des années d’utilisation parcimonieuse, le mot « séparation » ne correspond plus au drame qui se joue. Le terme « divorce » est enfin employé.

Nous avions pourtant tout bien fait. Selon le manuel du petit parfait, nous avions coché plus de 95% de cases justes. Les 5% restant sont nos grains de folie. Nous avions respecté le calendrier du dating, les délais des fiançailles, le protocole de cérémonie du mariage, les faire-part de naissance des enfants ont été envoyés selon les règles de Nadine de Rothschild, le chien arrivait à donner la « papatte » sur commande, les anniversaires de mariage montaient en gamme tous les ans, l’ouverture d’une bouteille de champagne n’avait plus de secret pour nous, la chorégraphie de réception des invités était notre spécialité, nous avions même réussi à inscrire l’ainé à des cours de rock afin qu’il sache conduire belle-maman dans les réceptions mondaines… Bref, la vie à deux puis à plusieurs se déroulait à merveille.

Mais voilà, le tableau se noircit. Et Lady et Gentleman divorcent. La guerre commence.

Les coups sont portés par avocats interposés. Les munitions ne manquent pas.

 

Divorce et savoir-vivre : les 6 batailles que se livrent les ladies et les gentlemans

 

Dans la guerre du divorce, les vrais combats ne sont pas la garde des enfants, mais bien les suivants :

  1. Qui aura la garde du chien ?
  2. Qui emportera la cave à vin ?
  3. Qui pourra continuer de porter la particule ?
  4. Comment partagera-t-on le carnet d’adresses ?
  5. Comment partager l’argenterie et la vaisselle étant donné qu’il ne faut ni la casser, ni la diviser ?
  6. Qui garde les trophées de bridge et de tennis en double ?

Autant de questions qui plaident en faveur d’un contrat de mariage. Chers fiancés, avant de vous engagez, pensez qu’il vous faudra peut-être céder le château de famille en échange de la recette du gigot de votre arrière-grand-tante, la duchesse de X.

 

Divorce et politesse : les 6 batailles que se livrent les ladies et les gentlemans

 

Pour oser le mariage, puis le divorce, il faut impérativement avoir un bon sens de l’humour.

 

5 comments

  1. Mélanie says:

    Bonjour,

    J’ai divorcé l’année dernière et je suis en excellent terme avec mon ex-mari (d’ailleurs, y-a-t-il un mot plus élégant?).
    Nous sommes les meilleurs amis du monde, et l’erreur que l’on a commise est davantage de nous être mariés que de nous être séparés.

    Nous ne nous sommes jamais fâchés ou fait la guerre. Et nous avons respectivement présenté nos nouveaux conjoints depuis.
    Et tout va très bien pour nous 4 .

    Le problème est dans le jugement des autres personnes.
    Nous avons constamment des remarques désobligeantes et déplacées. Selon les autres, nous devrions avoir coupé totalement les ponts, voire nous détester…

    Auriez-vous un avis sur ce point ? Des conseils éventuellement ? (Nous n’avons pas eu d’enfants ensemble)

    Bonne journée !

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Pas vraiment d’avis sur la question. Ces situations sont au cas par cas, et le couple doit garder sa part de secret et de loyauté même après la séparation. Donc les « autres » ne sauront jamais clairement ce qu’il s’est passé, l’histoire appartient au couple. Et c’est la raison pour laquelle, je me refuse d’avoir un avis.
      Tant qu’il n’y a pas de « guerre » comme vous dites… il ne sert à rien d’avoir un avis.
      Ignorez les remarques, si vous les écoutez, vous allez devoir vous défendre. Et c’est une perte de temps. Changez de sujet à chaque fois que vous sentez les commentaires arriver.

  2. Mélanie says:

    C’est vrai que ces conversations tournent toujours en rond. Je vais suivre votre conseil et ne pas rentrer dans le débat et ne pas me justifier sur un choix personnel.
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.