Que ne dit pas une lady en rentrant d’une virée shopping ?

shopping lady femme élégance verbale vocabulaire mots magique protocole code politesse

 

Que dit une lady en rentrant d’une virée shopping ?

 

Petite leçon d’élégance verbale aujourd’hui. Nous allons parler vocabulaire. Quels sont les petits mots et les petites expressions qui vous vont perdre en crédibilité au quotidien sans même vous en rendre compte ? Et donc comment corriger ces erreurs afin de s’élever socialement avec élégance ?

 

Que dit une lady en rentrant d’une virée shopping ?

 

Commençons par pointer du doigt la petite phrase que l’on entend absolument partout aujourd’hui.

 

Lorsque vous faites du shopping et que vous revenez chez vous avec des achats, n’utilisez pas l’expression : « j’ai craqué pour une blouse… ».

 

Pourquoi ?

Pourquoi ne faut-il pas utiliser cette expression ? Pourquoi cette expression est-elle si inélégante ? Pourquoi en rentrant toute guillerette de votre shopping Madame-donneuse-de-leçons vous interdit-elle de vous exclamer « j’ai craqué pour » ?!

 

Explications :

 

A priori, vous gagnez et gérez votre propre argent. Vous n’avez pas une rente accordée par votre homme. Vous êtes une femme intelligente et autonome. Vous travaillez en échange d’un salaire, et vous n’avez de comptes à rendre à personne quant à son emploi.

Ok.

A présent, concentrons-nous sur la définition de « craquer ». Craquer signifie que vous avez dépassé les limites imposées. Le budget a explosé. Vous n’avez pas su vous contrôler.

 

Sachant que vous êtes une femme qui gagne son propre argent et qui donc est libre de le dépenser comme bon lui semble ; si vous utilisez le mot « craquer », cela signifie que vous avez dépassé les seules limites que vous vous êtes fixées vous-mêmes. Personne ne vous a fixé de limites. C’est vous-mêmes qui vous vous les êtes imposées.

Donc en disant : « j’ai craqué pour ce joli pull… », vous dites : « je suis incapable de me fixer des objectifs, je n’ai aucun contrôle sur moi-même, je suis quelqu’un qui n’a aucune parole et aucun sens des responsabilités… »

 

Ce n’est pas de la modestie. C’est de la stupidité. (Veuillez bien me pardonner cette brutalité).

 

shopping lady femme élégance verbale vocabulaire mots magique protocole code politesse

 

 

Vous avez acheté un joli pantalon ?

Alors ne dites pas « j’ai craqué pour un pantalon vert émeraude… », mais « j’ai acheté ». Dites-le fièrement. Vous êtes une femme intelligente, avec du goût, et avec des moyens financiers (donc travailleuse !). Levez la tête et soyez digne.

Voilà l’élégance d’une lady !

 

Donc la prochaine fois que vous rentrez de votre virée shopping entre copines, oubliez la phrase « j’ai craqué… ».

Si vous avez fait le choix d’acheter tel vêtement, c’est que vous aviez une bonne raison pour cela. Point.

Vous êtes une femme responsable, pas une écervelée qui dépense compulsivement l’argent des autres et le sien.

 

 

2 comments

  1. Laura says:

    Bonjour Hanna, et bravo pour ce billet très juste. Je crois que pour ma part, je dirais même dorénavant « j’ai pris » ou « j’ai choisi », de façon à rendre implicite l’aspect financier du shopping (cela dit, c’est un réflexe assez français, il me semble, et on perd la mise en avant du côté « travailleuse »)
    Merci pour cette intéressante réflexion

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Laura,
      Oui, c’est une excellente alternative. « J’ai choisi » est très bien.
      S’acheter un vêtement doit être un choix qui traduit l’intelligence de l’acheteur, et non sa superficialité. Nous sommes des femmes travailleuses, autonomes financièrement, intelligentes : nos dépenses doivent être à la hauteur de nos belles personnes 🙂
      Bonne journée !
      Amicalement,
      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.