Elégance vintage : 10 avantages incontestables pour les ladies des temps modernes

Elégance vintage : 10 avantages incontestables pour les ladies des temps modernes

 

Elégance vintage : 10 avantages incontestables pour les ladies des temps modernes

 

Aujourd’hui, la parole est à Pascaline.

Pascaline a créé En Toutes Elégances. C’est un compte Instagram très inspirant que j’aime suivre au quotidien. Je vous le recommande chaudement.

Toutes les photos illustratives sont issues du compte de Pascaline. Waouh !

 

(Même si vous n’avez pas de compte Instagram, vous pouvez accéder au contenu. Suivez simplement le lien via votre ordinateur.)

 

Dans ses stories, Pascaline recommande beaucoup d’autres comptes de jeunes femmes qui affectionnent également le style vintage chic.

C’est un régal pour les yeux, et surtout cela contribue à se former au Beau. Il est tellement important d’éduquer notre regard au Beau. Cette éducation passe, notamment, par la répétition et l’habitude. Voir de belles tenues au quotidien (ce serait-ce que sur un écran de portable) aide à garder le cap de la modestie et de la décence.

 

Merci Pascaline pour ce superbe article !

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie

 

Les 10 avantages de l’élégance vintage

 

 

Depuis quelques années, on voit arriver dans les magasins de mode à grande échelle des pièces neuves inspirées du style des années 40 ou 50. La « fast fashion » se met au rétro, et agite le cachet de l’ancien pour faire vendre à un public lassé du polyester et de l’avarice des mètres de tissu un petit bout d' »élégance garantie ». On voit davantage de jupes et de robes plus longues, les coupes sont plus féminines (beaucoup de jupes patineuses ou de robes princesse par exemple), les tissus accusent une mouvance tartan ou prince-de-galles, les accessoires sont copiés sur des pièces d’antiquaire.

 

Si le rétro attire autant, c’est en grande partie le romantisme des esprits qui en est la cause. Le charme désuet du syle de nos grand-mères est associé à une période de renouveau et de naïveté, celui d’une Europe d' »avant ». Si l’idéalisation des années d’après-guerre est nettement répandue aujourd’hui, elle a le mérite de faire signe vers une sympathie des valeurs d’antan et notamment, celle de l’élégance, oubliée dans la frénésie de modernisation des années 90. Dans la mode comme dans l’ordinaire, ce n’est plus la nouveauté qui attire, car on l’a expérimentée jusqu’à la transgression, mais la beauté que les siècles et la diversité de l’Histoire a, dans notre Occident culturel, toujours su mettre en valeur.

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie

 

L’élégance est la part de cette beauté qui relève de l’expression corporelle (ainsi que dans les actes et la pensée, mais cela demanderait un livre entier). Parce qu’elle consiste à choisir le meilleur, à élire, l’élégance est un élitisme et nécessite un renoncement. Renoncement au médiocre et au facile, elle exalte l’amour du goût supérieur, de la délicatesse et de la simplicité. L’élégance nous apprend à redevenir économes, tant dans notre mode de vie que dans notre mode de pensée ; une telle ambition, parce qu’elle aspire à une transparence, rejoint en quelque sorte l’idéal du gnôti seaûton : il s’agit d’être un, d’être plein, d’être soi – et de n’être que cela. L’élégance est donc, en dernière instance, une entreprise de vérité.

 

Cette entreprise, si elle est possible de bien des manières (on peut très bien être élégante dans un style moderne, beaucoup d’Américaines choisissent d’ailleurs cette voie) est particulièrement intéressante appliquée au vintage.

 

Avant tout il est important de souligner la différence entre le rétro et le vintage, qui est capitale : le rétro se dit de vêtements neufs qui copient un style ancien (souvent des années 40 ou 50) mais qui sont de facture moderne, fabriqués selon des procédés et des chaînes industrielles actuelles. Le vintage se dit de vêtements d’époque (qui datent des années 20 à 70) et qu’on récupère ou qu’on achète en seconde main.

 

Je vais vous parler aujourd’hui des avantages qu’il y a à adopter la mode vintage, ce qui est mon choix depuis plus d’un an maintenant.

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance

 

1° La récupération.

C’est une façon de « consommer » que j’ai depuis que je suis enfant. J’ai été habillée toute mon enfance avec les vêtements de mes tantes et de ma mère, voire de ma grand-mère, et j’ai gardé l’habitude de récupérer de la même manière des vêtements ou des chaussures qui ne me coûtaient pas un sou. C’est un réflexe qui est peu habituel aujourd’hui (où l’on jette beaucoup de ce qu’on ne porte plus).

 

2° L’avantage écologique va dans le même sens.

La seconde main offre aux vêtements une seconde vie. Sortir de la chaîne de consommation de la « fast fashion », qui consiste à racheter une nouvelle garde-robe à chaque saison et jeter l’ancienne, permet de changer de relation avec ce que l’on possède, et ne plus voir l’objet comme un accessoire, mais comme porteur d’identité. En plus d’être écologiquement éthique, vous éviterez de soutenir des chaînes de fabrication qui exploitent le travail des enfants ou des esclaves et qui sont produits à l’autre bout du monde…

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance modest fashion

 

3° Il y a également un avantage économique à acheter en seconde main.

Attention, tout dépend de l’endroit où vous cherchez ! Beaucoup de boutiques de seconde main sont hors de prix de nos jours (c’est compréhensible puisque cela commence à se démocratiser). Il demeure cependant beaucoup d’endroits où il est possible de trouver du vintage à très bas prix (ventes au kilo, Emmaüs, secours catholique ou populaire, ou encore les plateformes de particuliers en ligne comme Vinted, même s’il faut avoir l’oeil pour bien repérer). Depuis que je m’y suis mise, je suis choquée des prix à chaque fois que j’entre dans un magasin de mode (ce qui est très rare, j’en conviens) !

 

Les 10 avantages de l'élégance vintage

 

4° Un avantage majeur est celui de la qualité.

Quoi qu’on en dise, il est impossible de trouver une qualité équivalente à celle des vêtements vintage dans la même gamme de prix. Les matières sont naturelles (laine, coton, soie) et ne grattent pas ou ne font pas transpirer. Elles se lavent aussi plus facilement que le polyester ou autres équivalents de tissus OGM. Il est facile de trouver une jupe en pure laine vierge qui vous coûtera moins cher et vous tiendra plus chaud qu’un jean de qualité moyenne aujourd’hui ! Les vêtements sont très bien coupés et la quantité de tissu n’est pas revue à la baisse (j’ai beaucoup de robes dont les ourlets font 30 cm de large, ce qui « plombe » la jupe et donne un tombé inégalable).

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance modest fashion

 

5° Pour cette raison, les pièces vintage durent plus longtemps.

On pourrait croire que non, étant donné qu’elles ont déjà cinquante ans lorsqu’on les achète en seconde main, et pourtant c’est bien vrai ! Etant de qualité supérieure, on pourrait dire qu’elles ont neuf vies comme les chats. Cela encourage également au minimalisme, car vous n’aurez pas besoin de racheter constamment des vêtements, et la plupart de vos pièces pourront durer toute votre vie. Le choix du vintage est donc un investissement.

 

Les 10 avantages de l'élégance vintage

 

6° Un gros point en faveur du vintage est l’avantage esthétique.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des vraies pièces vintage sont beaucoup plus seyantes que les modernes (et même rétro). Elles sont plus féminines (souvent cintrées à la taille, longues, bien coupées) et mettent bien mieux en valeur la silhouette.

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance modest fashion décence élégance

 

7° Dans la même veine, ces pièces sont beaucoup plus confortables

– je le soutiens – que le « sportswear » actuel, parce que tout y est approprié et adapté. La mode d’autrefois était très pratique, contrairement à ce qu’on semble croire, et l’élégance n’exige pas un sacrifice au confort. Les vêtements d’hiver sont en laine très chaude ou bordés de fourrure, les vêtements d’été sont en coton ou en soie (qui restent plus respirants que le polyester !)

 

Les 10 avantages de l'élégance vintage

 

8° La mode vintage respectait des critères qui n’ont plus cours aujourd’hui

…et qui sont un grand bol d’air pour ceux qui y sont attachés ; entre autres, la décence, l’élégance et la modestie. Les pièces vintage ont bien souvent plus de caractère, sont plus racées et osées que beaucoup de pièces de stylistes actuels qui sont simplement laides parce qu’elles sont provocantes. Avoir la garantie de l’élégance et de la beauté passe par une décence qui est inhérente aux modes jusqu’aux années 60, et qu’il est facile de retrouver en seconde main !

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance modest fashion décence élégance

 

9° L’originalité est un des avantages les plus massifs en faveur de la mode vintage.

Etant personnellement persuadée que l’élégance passe par l’émergence d’un style personnel, capable de dire qui nous sommes et de nous élever, d’un style, en un mot, approprié, il est plus que naturel de privilégier les pièces uniques. Ainsi, nous consacrons notre individualité à travers la rareté de notre garde-robe, ce qui revient en quelque sorte à devenir nous-mêmes une oeuvre d’art, c’est-à-dire quelque chose qu’on ne reproduit pas. Le vintage offre là-dessus une liberté de styles incroyable, d’une part par la diversité des pièces existantes, d’autre part par leur caractère toujours original (les stylistes d’autrefois avaient quand même beaucoup d’imagination). En plus de cela, vous ne vous retrouverez jamais (situation vécue, détestée) avec la même écharpe que votre voisine !

 

Pascaline, En toutes élégances, vintage chic, élégance vintage, comment s’habiller avec modestie élégance lady élégance modest fashion france

 

10° Le point peut-être le plus important est le suivant : s’habiller vintage est un acte de mémoire, la transmission d’un héritage.

Au-delà de l’expression personnelle, et au même titre que les objets d’antiquaire qu’on intègre à sa maison, le vintage est un témoignage de ceux qui nous ont précédés, un bout de leur quotidien. Vous ne serez pas un musée sur pattes, rassurez-vous, puisque vous ferez vivre ce patrimoine qui est aussi une partie de la grande Histoire.

 

Voilà dix avantages qui m’ont définitivement convertie au vintage, et le désir de partager ce que j’avais découvert m’a poussé à commencer ma page instagram @en_toutes_elegances en mars dernier. Mon souhait principal était de montrer la beauté et l’importance de l’élégance dans un monde vidé de délicatesse. J’espère que vous me rejoindrez dans cette aventure qui m’a beaucoup appris dès le début, et qui, j’en ai l’impression, répond à un réel besoin actuel !

 

Merci à Hanna de m’avoir proposé l’opportunité d’un article sur son superbe blog,

 

Pascaline, En toutes élégances

 

Les 10 avantages de l'élégance vintage

 

 

 

3 comments

  1. Lison says:

    Bonjour,
    Quelle belle jeune femme, bravo Pascaline ! Ces tenues sont vraiment superbes, très élégantes et décentes. J’aime moi aussi porter du “vintage”, par les vides-greniers, les fripes ou les armoires de famille ; pour toutes les raisons que Pascaline a citées.
    Merci pour l’inspiration
    Lison
    PS: pouvez-vous faire un article sur la prière en tant que femme et épouse ? Je me sens de plus en plus proche de Dieu et je crois que mes mots ont du mal à reflèter mon amour et ma joie d’être touchée tous les jours par sa grâce.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Oui, bravo à Pascaline ! et pour l’article et son élégance. C’est inspirant de suivre son copte Instagram.

      Article ou vidéo sur la prière de femme et épouse. J’y pensais pour 2021 🙂 Merci pour cette demande, cela me donne du courage de parler de ces sujets (pas faciles en public).

  2. Florence says:

    Bonsoir Hanna,

    Les tenues vintages elles sont élégantes descente. Tellement mieux que la mode de nos jours qui nous fait pratiquement tout voir. j’ai remarqué que les salomés reviennent à la mode.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.