Une lumière dans la nuit : Interview de Thérèse de Femme à Part

 

Une lumière dans la nuit : Interview de Thérèse de Femme à Part

 

S’il y a bien un blog que je suis depuis longtemps et dont j’ai envie de vous parler, c’est celui de Thérèse. Depuis des années, elle s’occupe de Femme à Part.

C’est un blog qui rend toutes ses lettres de noblesse à la Féminité.

Je partage les points de vue de Thérèse sur notre monde. Dans notre monde qui se veut libre d’expression, il faut énormément de courage pour dire posément ce qu’elle dit.

Curieusement, le discours des féministes revendique la liberté d’expression pour toutes les femmes… sauf celles qui pensent le féminisme et ses dérives. J’admire Thérèse pour la clarté de son propos, sa culture et sa persévérance. Son blog et sa chaîne Youtube méritent toute votre attention.

Je vous avais déjà parler de son blog en février dans cet article. Aujourd’hui, je vous invite à lire son interview.

C’est un honneur pour moi de l’accueillir sur le blog.

 

Bonus : si vous souhaitez la suivre sur Instagram, c’est ici. Elle y publie toutes les semaines des citations inspirantes qui aident à garder le cap de la féminité, de la décence et de l’élégance.

 

 

Bonjour Thérèse, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Apprendre les Bonnes Manières ?

Bonjour Hanna, je suis une jeune femme catholique de 31 ans, j’habite à Paris et je travaille dans un service de Marketing International. En parallèle de mon métier, et depuis mai 2016, je m’occupe du blog Femme à part ainsi que des réseaux sociaux qui y sont liés. Cela représente environ 2 articles, un podcast, une newsletter, deux publications de tenues de lectrices et quelques citations sur Facebook et Instagram, chaque semaine.

 

D’où vous est venue l’idée du blog Femme à Part ?

C’est en constatant la difficulté de certaines femmes à s’habiller en se mettant en valeur, mais sans tomber dans la vulgarité ni l’indécence, que j’ai vraiment souhaité me mettre à leur service et les aider. Je me suis toujours beaucoup intéressé, à titre personnel, à tous les sujets liés au conseil en image et à la confiance en soi par le soin de notre apparence et le choix de nos vêtements. De plus, j’avais constaté que, dans les milieux que je fréquentais, les femmes s’habillaient souvent de façon « mémérisante » ou vulgaire, et j’étais certaine qu’il y avait un juste milieu entre les deux, mais qu’il fallait donner à toutes ces femmes des outils pour en prendre conscience et s’améliorer.

 

 

Quels sont les objectifs du blog ?

Le premier objectif du blog est de donner des outils concrets à toutes les femmes qui souhaitent s’habiller de façon élégante et belle, sans être vulgaire ni coincée. Ces outils sont tout d’abord pratiques : connaître sa morphologie et apprendre à mettre sa silhouette en valeur, jouer avec les illusions d’optique, connaître les couleurs qui nous illuminent le visage, etc. Mais ce sont aussi des articles de fond sur la décence, la pudeur, ce que nous transmettons à travers nos vêtements, la cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous montrons, la confiance en soi, etc. Ces articles sont là pour faire réfléchir les femmes à l’importance de leurs choix vestimentaires.

Le deuxième objectif est d’aller au-delà de ce sujet des vêtements et de faire réfléchir à la vocation de la femme, sa dignité, sa place dans la société, son rôle particulier dans le foyer et autour d’elle, sa complémentarité avec l’homme, entre autres. C’est en nous connaissant mieux et en prenant davantage conscience de notre place dans ce monde que nous pourrons mieux rayonner notre féminité autour de nous, au-delà même de notre façon de nous habiller.

 

Vous ne portez plus qu’exclusivement des jupes et des robes depuis des années. Quel fut votre déclic ? Une métamorphose instantanée ou un abandon progressif du pantalon ?

Je dirais que j’ai vécu une métamorphose instantanée, suite à des textes mis à disposition dans ma paroisse, mais que le vrai changement intérieur a pris quelques années. D’un seul coup, j’ai supprimé les pantalons de ma garde-robe, mais cela m’a pris un peu plus de temps pour comprendre et ressentir tous les effets de ces changements sur moi.

Aujourd’hui, je suis plus que convaincue de l’importance de porter exclusivement des robes et des jupes, et je suis très heureuse d’avoir fait ce choix.

 

 

Quels sont les meilleurs leviers aujourd’hui pour l’éducation des jeunes filles en matière d’élégance, de décence et de féminité ?

Le premier levier est l’exemple. Avoir à la maison une maman, une sœur, une cousine, une tante qui s’habille de façon élégante, décente et féminine, est vraiment le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une jeune fille. Le deuxième levier, selon moi, est de les accompagner. Il faut les aider, autant que possible, à comprendre leur morphologie, ce qui les met en valeur ou non, et les aider à choisir des vêtements appropriés à leur nature de femme digne et belle, qui veut être bien considérée et respectée par le monde qui l’entoure.

 

Quel est votre point de vue sur la galanterie ?

J’y suis tout à fait favorable ! Cela montre, une fois de plus, que la complémentarité homme- femme ne se fait pas du tout au détriment de la femme. Il faut que nous apprenions, de notre côté, à être dignes de recevoir ces attentions et cette protection de la part des hommes.

 

Que faire pour retrouver ou découvrir sa féminité ?

Je pense que pour retrouver ou découvrir sa féminité, il faut s’efforcer de faire des petits pas, des efforts chaque jour, sans se mettre de pression. Par exemple, essayer de porter des jupes une fois par semaine puis eux, puis trois. Essayer de faire une petite coiffure un peu plus apprêtée que d’habitude ou de se maquiller un peu. Soigner son vocabulaire (éviter les mots vulgaires ou trop familiers), son attitude et sa façon de se tenir. Ce sont des choses qui peuvent paraître superficielles, mais qui peuvent nous changer en profondeur. Retrouver sa féminité, c’est aussi et surtout l’accepter. Pourquoi pas commencer en lisant quelques articles sur mon blog ou écouter mes podcasts, afin de s’ouvrir à une vision de la féminité qui n’a presque pas sa place dans les médias à l’heure actuelle ? Je pense qu’il est important d’être soi-même, avec son caractère, ses envies, ses particularités, tout en cherchant à devenir meilleure chaque jour et fidèle à notre nature.

 

 

Thérèse, du blog Femme à Part.
Tous droits réservés – Alix Tertrais

 

Quel est le meilleur conseil en élégance que vous ayez reçu ?

Tous les vôtres 🙂 Je me régale dès que je lis vos articles et que j’écoute vos vidéos. La chose qui m’a le plus aidée et marquée, c’est de considérer l’élégance non comme un synonyme de beauté, mais comme un style vestimentaire à part entière. C’est un style qui peut paraître exigeant de premier abord, voire un peu désuet, mais on se sent tellement bien et rayonnante lorsque l’on s’habille avec élégance !

 

Quels sont vos modèles de femmes (vivantes) en matière de féminité et d’élégance ?

La duchesse de Cambridge, la reine Rania de Jordanie et Julia Engel (du blog Gal Meets Glam). Leurs tenues ne sont pas toujours parfaites, que ce soit en termes de décence ou d’élégance, mais de façon générale elles rayonnent de féminité, de douceur et de classe. Selon moi, ce sont des femmes qui savent rester à leur place de femme, ce qui ne les empêche pas d’entreprendre beaucoup de choses, d’être épanouies et d’avoir de l’influence.

 

Que faire pour vous aider et aider le blog Femme à Part ?

Tous les encouragements et commentaires positifs que je reçois sont toujours d’une grande aide car ils m’aident à garder ma motivation au quotidien et à me donner à 100% dans ce projet. Je suis également heureuse lorsque je reçois des suggestions d’articles, de tenues ou encore de lectures. Depuis quelques mois, il est également possible de faire un don sur le blog via un bouton PayPal. Ce soutien financier m’aider notamment à acheter de nouveaux livres ou couvrir les frais du blog et de l’envoi de la newsletter hebdomadaire. Vous pouvez aussi me solliciter pour des conférences, c’est l’un des meilleurs moyens pour « prêcher la bonne parole » et aider le plus de femmes possible ! Enfin, et c’est le plus beau cadeau que mes lectrices puissent me faire : prier pour moi 

 

Quels sont vos projets pour 2020 ?

Garder, a minima, le même rythme de publications qu’en 2019 ! J’espère voir, comme chaque année depuis la création du blog, le nombre de visiteurs et de vues doubler voire tripler. Je pense également donner davantage de conférences et, si tout fonctionne, sortir une collection de vêtements et un livre.

 

Quelle est la citation qui vous inspire ou vous motive le plus en ce moment ?

« Quand l’amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l’amour est la beauté de l’âme » Saint Augustin

 

 

 

4 comments

  1. Derly says:

    Hanna et Thérèse, je suis abonnée à vos chaînes YouTube, compte Instagram et blog respectifs. Vous êtes pour moi des modèles et une source d’inspiration.

    C’est toujours une joie pour moi, en ouvrant ma boîte mail de voir que j’a un message en provenance de « apprendre-les-bonnes-manières » et de « femme à part ».

    Merci pour ce que vous apportez de vrai, de beau et de bien à notre monde. À votre manière, vous élevez la femme, l’âme et le monde. Merci aussi d’être très courageuses et d’oser aller à contre-courant d’une société en décadence. Vous êtes de la génération des saints et saintes du troisième millénaire.

    Soyez abondamment bénies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.