Hamburger-frites et bonnes manières : les règles à respecter !
Les ladies et les gentlemans ne se nourrissent pas exclusivement d’asperges, de caviar et d’oies confites. Loin de là ! Les ladies et les gentlemans des temps modernes apprécient l’hamburger-frites.
Toutefois, il y a des règles à respecter en dégustant ce plat. Le fait que ce soit un plat issu de la culture du fast-food ne nous condamne pas à la vulgarité.
Hamburger-frites et bonnes manières : ce qu’il faut retenir !
- Si l’hamburger est servi dans une assiette au restaurant, alors il faut le manger avec la fourchette et le couteau. Si vous êtes au fast-food, alors il est permis de le manger avec les doigts.
- Ne léchez pas vos doigts : ni au restaurant, ni au fast-food.
- Si vous achetez votre hamburger dans un stand de rue, ne le mangez ni debout, ni en marchant. Posez-vous tranquillement pour les cinq minutes nécessaires à son engloutissement.
- La sauce des frites n’arrose pas le plat, mais se verse dans un angle de l’assiette ou de la barquette.
- Les frites ne se coupent pas au couteau. Pliez-les comme la salade. (Cette règle mérite une nuance à mon sens, car les grosses « papatatos » sont impossibles à mettre à la bouche en une fois).
- Si vous ne souhaitez pas un ingrédient dans votre burger, signalez-le au serveur dès le départ au lieu de traficoter l’hamburger dans votre assiette par la suite.
- Pour un hamburger avec deux steaks, ne demandez pas deux cuissons différentes. Si toutefois la cuisson ne vous convient pas, il est permis de renvoyer son assiette en cuisine.
- Hors de question de faire tomber des ingrédients de son burger par derrière lorsque vous le mordez par devant. Maintenez fermement le sandwich dans vos mains. Si vous ne savez pas le manger proprement, commandez autre chose.
- Ne sucez pas les frites plongées dans le ketchup. Ce qui est mis dans la bouche ne doit pas en sortir.
- Si la carte du restaurant ou du snack offre plus de 10 propositions, ne réclamez pas un ingrédient en plus et deux en moins. Sauf si vous êtes allergiques, choisissez parmi les choix disponibles.
- Ne faites pas remarquer à vos convives « que c’est gras ! », « moi, je n’aime pas ça ! », « ils tuent des animaux… ». Ne critiquez pas quelqu’un parce qu’il commande un plat qui vous déplaît.
Manger un hamburger avec des couverts est une hérésie aussi grave que couper ses spaghettis.