Les 7 petits gestes qu’il fait bon d’adopter pour jouer dans la cour des gentlemans
Cette fois-ci l’article s’adresse aux hommes en priorité.
Chers Messieurs, comme vous le savez déjà, les bonnes manières transforment un homme en gentleman.
Parmi les petites subtilités qui font la différence, nous allons en voir sept qui sont capitales.
La règle numéro 4 va certainement vous sembler évidente. Et pourtant… il est dommage qu’elle ne soit pas appliquée systématiquement par tous les hommes.
La règle numéro 6 sera probablement la plus difficile pour vous, car elle demande une réelle prise de conscience.
Mais rassurez-vous, avec méthode, constance et application, vous y arriverez. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est ce pas ?
Commençons donc !
Les 7 petits gestes qu’il fait bon d’adopter pour jouer dans la cour des gentlemans
-
Répondre aux messages
Oui, il convient de ne jamais laisser un message sans réponse. Que ce soit un message professionnel ou privé, il faut répondre à son interlocuteur. Pas besoin d’écrire de longues missives, quelques mots suffisent généralement. Par exemple :
« Ok, bien reçu », « d’accord, c’est noté », « bien, je confirme », « ok, à tout à l’heure », « on fait comme ça », « désolé, je ne peux pas. Engagement antérieur à honorer », « je prends en note », etc.
-
Tenir la porte aux femmes
Alors oui, cela est de la galanterie. Certaines femmes n’apprécient pas ce geste à sa juste valeur. Elles ne vont pas vous frapper, mais simplement ignorer votre effort.
Ok. Ne le prenez pas personnellement. Mais continuez à ouvrir la porte. N’abaissez pas la niveau sous prétexte qu’une néo-féministe a d’autres vues sur la question.
Sachez que les ladies remarquent et apprécient toujours ce geste de galanterie à leur égard. Et soyons honnêtes, c’est à ces femmes-là que vous souhaitez plaire. (Je ne parle pas seulement de relation amoureuse, mais aussi plaire amicalement et professionnellement).
-
Porter une chemise
Les femmes commencent à jouer dans la cour de l’Elégance lorsqu’elles abandonnent le blue-jean. Les hommes entrent dans ce monde-là par le port de la chemise.
Etre rasé de près n’est plus le critère numéro 1. Ne sous-estimez pas la valeur d’une simple chemise. Pas besoin d’aller chercher la cravate et la veste. Personne n’exige le costume au quotidien. Mais une chemise… fait des miracles !
-
Ne pas se ronger les ongles
Ni en privé, ni en public. C’est un spectacle que l’on ne verra jamais dans la cour des gentlemans !
On voit des hommes se ronger les ongles en public. C’est assez troublant ! A croire qu’ils s’imaginent que ce geste les rend invisibles. C’est tout le contraire : on ne voit que leur impolitesse.
-
Ne pas consulter son portable en compagnie
Cela est un travers autant féminin que masculin. Les personnes qui consultent leurs écrans en présence d’autrui ne se rendent pas compte de leur insolence. C’est véritablement l’équivalent d’une gifle en pleine figure.
Difficile après de remonter les échelons du savoir-vivre.
Cour des gentlemans : comment y accéder ?
-
Distribuer des sourires
Les statistiques sont très claires : les hommes sourient peu. Tout au plus répondent-ils à un sourire, mais ils en sont rarement les instigateurs. Or, un homme qui sourit est beau, élégant, noble et charismatique. Autant d’attributs qui caractérisent le gentleman.
-
Ne pas se « vendre »
Que ce soit dans le contexte de premier rendez-vous amoureux où l’on souhaite conquérir une femme, une lors d’un rendez-vous professionnel où l’on souhaite présenter son panel de produits commerciaux, l’erreur des hommes est de monopoliser la parole en ne parlant que d’eux (ou de leurs produits). Cela fait très « entretien d’embauche ». Là où un homme pense donner le meilleur de lui-même, une femme voit un désintéressement de sa personne. Gros quiproquo.
Chers gentlemans, intéressez-vous à votre interlocutrice en lui posant des questions. D’une part, vous n’aurez pas le « souci » de la conversation ; et d’autre part, vous marquerez des points.
Pour approfondir ce sujet sur les règles du jeu dans la cour des gentlemans, je vous propose la lecture du guide : La galanterie moderne : devenir un gentleman des temps modernes.