Lady Di a été dans une école de bonnes manières en Suisse !
Oui, vous avez bien lu ! La princesse Diana, première femme du Prince Charles, a suivi des cours d’étiquette.
Une école de bonnes manières en Suisse perdure depuis des années. Il s’agit de l’établissement Pierrefeu. Il y a 50 ans, de nombreux instituts de ce genre existaient, mais depuis la révolution étudiante, ils ont peu à peu fermé leurs portes. Nous apprenons dans cet article que Lady Di a été dans une école de bonnes manières en Suisse.
La princesse Diana y a suivi des cours d’étiquette, de protocole et de bonnes manières afin d’apprendre à interagir avec les représentants des différentes cultures.
Il y a deux générations de ça, il n’y a avait rien d’exceptionnel à envoyer sa fille à l’étranger pour suivre de cours de bonnes manières durant quelques semaines.
A présent, l’usage s’est perdu.
On se souvient que Nadine de Rothschild avait également ouvert une école de bonnes manières en Suisse à Carouge, non loin de Genève. Aujourd’hui, l’établissent est fermé.
Catherine Meurisse, une journaliste-bédéiste française de Charlie Hebdo a d’ailleurs suivi des cours auprès de la baronne. Elle a dessiné une BD sur son aventure dont le titre est Savoir-vivre ou mourir. Je vous la chroniquerai à l’occasion.
Pour info à Pierrefeu, le coût de l’apprentissage revient à environ 27 000 euros, selon l’article que je viens de citer. Le prix comprend le logement, les cours et l’examen. Les étudiantes ont entre 18 et 50 ans. Elles sont femmes d’affaire ou femme au foyer. La directrice, Madame Neri, a ouvert l’école aux hommes.
Et pour finir je vous laisse avec cet extrait de l’article de Nina Larson pour France 24 :
« Les différences culturelles (…) peuvent créer des conflits pour des raisons ridicules », juge Mme Neri. Bon nombre de journalistes devraient d’ailleurs suivre des cours, estime-t-elle, expliquant que les médias qui ont critiqué le fait que la première dame des Etats-Unis, Melania Trump, était non voilée lors de sa venue en Arabie Saoudite avaient tort: « Elle n’a pas besoin de le faire car ce n’est pas obligatoire pour les non-musulmans qui viennent en Arabie Saoudite.
———-
Et pour découvrir une école de bonnes manières modernes, voici l’histoire vraie d’une jeune adolescente américaine qui a suivi les règles d’étiquette exactes d’un manuel des années 1950 dans son collège. Et… elle est devenue populaire!
Bonsoir
Je ne veux pas raconter des bêtises mais il me semble que Lady Diana était d’origine noble ? Ou du moins elle avait un peu de sang bleu ! Corrigez moi si je me trompe ?
Cordialement
Bonjour,
Un spécialiste de la royauté (Stephane Bern) serait mieux placé que moi pour répondre. Cependant, je pense que vous avez raison. Lady Diana était issue de la petite noblesse.
Amicalement,
Bonjour
Durant mon voyage en Thaïlande j’ai appris que les thaïlandais ainsi que les chinois sont friand de ces écoles notamment une école de bonne manière à Paris, savez-vous de quelle école il s’agit?
Bonjour Magalie,
J’ignore de quelle école il s’agit. Je pense qu’il peut être question de cours particuliers de bonnes manières. Marie de Tilly en donne sur Paris.
En Angleterre on appelait ces écoles les « Finishing school ».
Elles ciblaient bien sûr les personnes issues de milieux riches, car elles coûtaient extrêmement cher. Il y a quelques dizaines d’années, les jeunes filles y suivaient un cursus d’une année, pour y apprendre l’art d’être de parfaites maîtresses de maison et hôtesses.
Bonjour,
Merci pour ce complément d’informations.
Je rebondis sur le « apprendre à être une maîtresse de maison ». C’est dommage que l’on n’apprenne plus les rudiments de la cuisine, de la couture, du ménage ou du bricolage au lycée. Ces savoirs manquent cruellement à nombre de jeunes adultes.
En Suisse, ces cours étaient obligatoires dans les années 70 pour certaines filiaires de formation. Facultatives dans d’autres. Pour devenir infirmière c’était demandé. Je suis donc diplomée d’école menagère. Mais point de savoir vivre dans cette formation qui devait surtout nous apprendre à faire ménage efficacement, la cuisine de manière économique et …. tenir un budget. Mettre le couvert, les soins aux tout petits,et le jardinage étaient aussi aux programme.
Les bonnes manières, nous les aprenions en famille. Je remercie donc ma mère d’accueil de l’avoir fait sans même le savoir.