L’étiquette à l’opéra pour réussir sa soirée

étiquette à l’opéra coach bonnes manières politesse aristocratie théâtre opéra lady gentleman code usages courtoisie respect expert spécialiste

Opéra Garnier à Paris

 

L’étiquette à l’opéra pour réussir sa soirée

 

Une représentation à l’opéra se veut une soirée relativement spéciale et sophistiquée. Voici quelques informations sur votre rôle à jouer.

  1. Un femme précède toujours un homme dans l’allée centrale au moment de trouver ses places. Si le couple est escorté, la femme est en deuxième position, l’homme en troisième. Si deux femmes viennent ensemble, l’hôtesse suit son invitée ; c’est une façon de l’honorer.
  2. Une femme rentre la première dans la rangée de sièges, l’homme la suit. Cependant, une ancienne règle d’étiquette, oubliée aujourd’hui, précise que si une femme est accompagnée de deux hommes, ces derniers prennent place à sa gauche et à sa droite.

Deux couples ensemble : les hommes encadrent les femmes. Le mari de l’une à côté de la femme de l’autre.

Cette ancienne règle repose sur le fait qu’une femme ne devrait pas être assise à coté d’un étranger.

  1. Si vous rentrez dans une rangée de sièges bondée et étroite, essayez d’être le plus polis possible. Souriez à chaque personne que vous croisez, dites (et répétez à chaque personne) « excusez-moi »/ « pardon » / « veuillez m’excuser ». Gardez votre veste (le manteau a été déposé au vestiaire) et votre sac aussi proche de vous que possible. En France, il est convenu de croiser une personne en face à face.

Au USA, il est plutôt admis de croiser les personnes en étant tourner vers la scène.

  1. Si vous êtes déjà assis et que quelqu’un essaye de passer afin de gagner son siège, serrez vos genoux d’un côté. Si toutefois un homme a de très longues jambes, il est préférable qu’il se lève.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.