Lutte contre les incivilités : les affiches de la CAF

caf 1 Lutte contre les incivilités affiches protocle politesse bonnes manières savoir-vivre éducation coach bonnes manières étiquette

 

 

Lutte contre les incivilités : les affiches de la CAF

 

« Qui reste poli est toujours bien accueilli »

« Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales »

Voici le texte des affiches de la campagne de la CAF qui lutte contre les incivilités.

 

Je vous invite, chers lecteurs, à lire cet article publié sur le site de la CAF au sujet des efforts pour la lutte contre les incivilités. C’est sidérant ! Les témoignages font mal au cœur.

 

Je reproduis le début de l’article ici :

« « Je vais te buter… Vous êtes là pour aider les gens, pas pour les enfoncer ! » Cette attaque, Marine*, gestionnaire à la Caf, en a été la victime lors d’un rendez-vous individuel. «J’expliquais à un allocataire qu’il avait de nouveau droit au Rsa, après avoir été radié du dispositif. Seulement, il devait faire une nouvelle demande. Il s’est alors énervé, a tapé avec rage sur le comptoir, puis m’a insultée violemment »  Des situations difficiles à gérer comme celle-ci, et parfois plus graves, les agents des Caf en ont recensé pas moins de 10 383 en 2017. »

 

caf 1 Lutte contre les incivilités affiches protocle politesse bonnes manières savoir-vivre éducation

 

Dans mon quotidien, je suis témoin de nombreuses scènes de violence verbale et « muette ». Un coup de klaxon, un doigt d’honneur qui y répond, une insulte qui poursuit le dialogue, etc.

A la caisse, les gens se bousculent, s’insultent, râlent après le caissier qui est trop lent à leur goût, etc.

Vous vivez dans le même monde que moi, donc je ne vais pas poursuivre l’énumération. Vous savez de quoi je parle.

Une étude a montré que le plus gros problème des Français n’est pas le manque d’argent, mais les incivilités au quotidien.

 

Sur youtube, je reçois beaucoup de commentaires de ce genre : « merci pour ce que vous faites. Malheureusement, les personnes qui ont le plus besoin de suivre vos cours ne les verront jamais… »

Ma réponse : Oui, peut-être… ou pas. Je garde la foi en un monde meilleur. Je reste convaincue au plus profond de mon cœur que les graines de bonté et de respect semées porteront des fruits.

Je crois fermement que l’apprentissage et la pratique des bonnes manières font de ce monde un monde meilleur. C’est un moyen pour parvenir à la paix.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ne pensez pas que les affichettes de la CAF ne servent à rien.

Je fais mes petites vidéos, la CAF publie ces affiches, et vous, les lecteurs, contribuez aussi dans vos quotidiens à pacifier votre entourage.

 

Donc, voilà ce petit article pour dire : Courage, nous y arriverons. Nous ferons de ce monde, un monde de paix.

La bienséance fait la différence 🙂

 

 

 

*Les photos appartiennent au site de la CAF

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.