Mariage : est-il convenable de n’inviter qu’une personne du couple ? (l’exemple de Pippa Middleton)

pippa-middleton voici inviter qu’une personne du couple mariage kate middleton robe prince ahrry william royal aristocratie protocole usages convenances tradaition apprendre bonnes manières étiquette fiançailles expert spécialiste

 

La question agite la blogosphère anglophone cette semaine en raison du mariage de Pippa Middleton. La sœur de Kate Middleton a invité son beau-frère, le prince Harry, à la cérémonie et à la réception ; alors que la petite amie de celui-ci est uniquement invitée à la réception.

Est-ce un faux pas mondain selon l’étiquette ?

 

Mariage : est-il convenable de n’inviter qu’une personne du couple ?

 

Plusieurs remarques préliminaires :

  • Inviter le frère de son beau-frère à son mariage… cela va déjà chercher loin. Et là, le débat porte sur la petite-copine (du moment) de celui-ci. Transposez la situation à vos vies et vous comprendrez de quoi je parle.

Si vous voulez un petit mariage (comme le souhaite la mariée Philippa Middleton), aller chercher le frère du beau-frère et la petite-amie du frère du beau-frère… n’est pas un reflexe. Ce sont même des gens qui appartiennent, en général, à un cercle éloigné de nos intimes. Mais bon… le prince Harry appartient à la famille royale… alors fermons les yeux sur ce fait.

  • Remarquez que ce sont les hôtes et non les invités qui choisissent qui assiste à quel événement (cérémonie, vin d’honneur, réception, soirée dansante, etc.). Si les invités sont conviés à la cérémonie et à la réception, ils ne peuvent pas venir qu’à l’un, ils doivent venir à la totalité (s’ils sont répondu oui à l’invitation bien entendu et qu’il n’y a pas d’urgence professionnelle ou autre à gérer).
  • Il est atypique d’inviter plus de monde à la réception qu’à la cérémonie. D’habitude pour le commun des mortels (qui jongle avec un petit budget), il est d’usage de convier plus de monde à la cérémonie et au vin d’honneur, et de réduire la liste des invités pour le dîner assis. Normal, la soirée coûte bien plus chère. Or, ici, dans le cas de Philippa Middleton, ce n’est pas le manque d’argent qui a conduit à cette décision. C’est en cela que la question d’étiquette se pose (et agite la presse).

 

Mariage : est-il convenable de n’inviter qu’une personne du couple ? – Réponse

 

Oui, sous certaines conditions, inviter une seule personne du couple est possible. Voyons lesquelles :

  1. La règle « no ring, no bring» (à traduire par « pas de bague, alors pas d’invitation au +1 ») peut être appliquée pour réduire la liste des invités, mais à condition de l’appliquer à tout le monde. Pas d’exception

Cela nous amène à des situations très difficiles à notre époque car autour de nous, parmi nos amis, il y a des couples ni fiancés, ni mariés.

  1. Si le couple vit à des adresses différentes, nous pouvons arguer qu’il n’est pas encore un « vrai » couple. Deux invitations différentes sont alors tolérées.
  2. Si le +1 du moment est récent ou —formulons cela de façon très diplomatique— est le énième d’une longue série, alors deux invitations différentes sont acceptables.

Et il est bon alors d’expliquer amicalement son choix à la personne concernée. Préférez plaider le manque de sesterces plutôt que la personnalité de coureur de jupons/coureuse de nœuds de papillon de votre ami(e).

 

 

*la photo et ses droits appartiennent au site Voici.

2 comments

  1. Goji says:

    Bonjour,
    Une amie de fac de ma chérie lui a demandé si elle était dispo pour son mariage cet été. Ma petite amie m’a demandé si je voulais bien l’accompagner dans l’hypothèse ou son amie propose à ses invités de venir accompagnés (les faireparts n’ont pas encore été envoyés).
    Cette personne sait qu’aux dernières nouvelles, ma chérie et moi sommes ensembles. Cela fait 1 an que ça dure pour nous deux. Pourtant, elle n’a pas proposé à ma chérie que je l’accompagne.
    Je n’ai jamais eu d’affinités particulières avec l’amie de ma chérie et réciproquement. Je ne lui ai toutefois jamais manqué de respect.
    Je trouve gênant que l’amie de ma chérie ne lui propose pas que je l’accompagne alors qu’elle sait qu’on est ensemble, encore plus quand ma petite amie me demande si je peux être présent avec elle dans l’hypothèse ou sa pote lui proposerait de venir accompagnée.
    J’ai expliqué cela à ma chérie mais elle n’est pas d’accord et elle suppose que son amie ignore qu’on est « encore » ensemble. C’est devenu un sujet de tension entre nous à mon grand désarroi.
    Bref, je suis perdu. Pourriez-vous me donner votre avis sur ma situation et me conseiller sur la meilleure attitude à adopter?
    Merci d’avance.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,

      Je comprends le malaise de la situation. Plusieurs faux-pas ont été commis.
      Mon conseil : jouez-la « grand prince ». Ne blâmez pas votre compagne pour la non-invitation de son amie. Et ne retenez pas cet absence d’invitation dans vos futures relations avec la mariée. Soyez le gentleman de la situation.

      Voici un article à parcourir.
      https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/omis-de-vous-inviter/

      Cher apprenti-gentleman, gardez la tête haute et un sourire bienveillant à vos lèvres.

      Amicalement,

      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.