On a omis de vous inviter ?

On a omis de vous inviter ? protocole réclamer une invitation etiquette conseil mariage bienséance courtoise expert coach manières arts de la table

 

On a omis de vous inviter ?

 

Voici ce qu’il convient de faire dans pareille situation selon Lady Cartland. Et pour les références exactes de son guide du savoir-vivre, c’est ici :

Les Bonnes manières, L’art du chic selon Lady Cartland, paru aux éditions J’ai lu, en 2010.

Titre original Barbara Cartland’s etiquette handbook : a guide to good behaviour from the boudoir to the boardroom. Première édition en 1962.

 

 

p.90

« On a omis de vous inviter ?

Jamais au* grand jamais, il ne faut réclamer une invitation. Néanmoins, tout organisateur averti connaît les stratagèmes employés par les pique-assiettes. Si vous entendez parler d’une réception à laquelle vous n’avez pas été invité, et si vous pensez qu’il ne peut s’agir que d’une erreur, que le carton d’invitation a dû être égaré par la posteeh bien, ne faites rien. Peu importe que vous ayez été convié jusqu’alors à toutes les fêtes, et que tout le monde s’attende à vous trouver à celle-ci. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour soutirer une invitation, et ce n’est pas à un ami d’interférer en votre faveur. On finira bien par se rendre compte de l’erreur, si erreur il y a. A ce moment-là vous vous montrerez magnanime, comme votre éducation l’exige. Si cette omission était volontaire, vous aurez eu tout intérêt à ne pas relever l’insulte en montrant que cela ne vous touche pas, et que vous êtes bien au-dessus de ce genre de choses. »

 

 

*il me semble que l’orthographe exacte devrait être « jamais ô grand jamais », mais je peux me tromper. Dans le doute, je reproduis mot à mot, et lettre pour lettre, ce qui est écrit dans le livre de Lady Cartland.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.