Peut-on sortir discrètement son rouge à lèvres à table ?

rouge à lèvres rouge à lèvres à table lady repoudrer le nez maquillage à table dîner ladies lady étiquette protocole bonnes manières cours guide formation

Peut-on sortir discrètement son rouge à lèvres à table ?

 

Dans le livre de Michel Guibert et Pauline Delamarque, Savoir recevoir, Savoir vivre, paru aux éditions France Loisirs, en 1990, se trouve un drôle encart (page 51) au sujet des femmes qui s repoudre le nez à table. Je vous le reproduis intégralement.

 

Rouge à lèvres à table et petites retouches : est-ce autorisé ?

 

« Mais où se croit-elle ?

Il y a un temps (et un lieu) pour la toilette et un autre pour la table. Il faudrait qu’un homme fût bien mal élevé pour qu’entre la poire et le fromage, il tirât un peigne de sa poche et s’en donnât un coup. D’où vient que certaines femmes ont l’inconvenance de se pomponner, de se calamistrer et de se poudrer le museau à la fin du repas, si ce n’est entre les plats ? Elles extirpent de leur sac le peigne (que vulgairement on nomme « le crasseux »), le poudrier, les pinceaux, le mascara, étalent tout un petit matériel sur la nappe, et entreprennent de se refaire ce qu’elles appellent « une beauté ».

Ce genre d’occupation, effectué à table ou au salon, est parfaitement désagréable pour tout le monde et il faut bien l’égocentrisme d’une « diva » pour se faire croire que l’on fascine à ce point « son monde » qu’il peut se passionner pour les travaux de ravalement auxquels on le fait assister… Si l’on n’a plus de rouge sur les lèvres à la fin du repas, c’est qu’on l’a laissé sur la serviette, témoignant bien peu d’égards à la maîtresse de maison quand on sait que ces traces-là résistent à tous les lavages… »

 

Rouge à lèvres à table : le verdict

Il est strictement interdit de sortir son bâton de rouge à table.

Il est inconvenant de laisser des traces de rouge à lèvres sur la serviette en tissu de nos hôtes.

Il est recommandé aux personnes mondaines qui aiment recevoir d’investir dans une bonne lessive.

 

Petit ajout:

Dans les pages centrales du livre de Frédéric Rouvillois, sur l’Histoire de la politesse de 1789 à nos jours, il y a une photo de la reine Silvia de Suède, attablée aux côtés de son royal époux. La photo date de 1994. Elle présente la reine qui se remet du rouge à lèvre à table ! Son mari « l’ignore royalement » à côté (avec une légère gène toutefois). La légende dit « Mais le privilège des rois est de pouvoir déroger à la règle ».

J’essaye de trouver cette photo sur internet. La scanner est difficile, vue l’épaisseur du livre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.