Valider avec les fesses, ou ce qu’il ne convient pas de faire dans les transports en commun
Vous avez probablement déjà vu passer un mode d’emploi d’électroménager d’une marque américaine. Vous connaissez certainement les traductions françaises. Il se peut même que vous ayez déjà beaucoup ri en lisant ces modes d’emploi.
« Ne pas mettre son chat dans le micro-onde »
« Ne pas mettre son enfant dans le tambour du lave-linge »
« Ne pas faire asseoir son enfant sur les plaques vitrocéramiques de votre cuisinière ».
« Ne pas mettre son téléphone dans le piscine »
Etc.
Comme vous le savez, les Américains vivent dans une culture du procès. Toute plainte est recevable chez eux. Il n’y a pas de filtre comme en France.
C’est pourquoi, les Américains défrayent la chronique régulièrement avec des histoires ahurissantes de dommages et intérêts.
La rédaction des modes d’emploi est un véritable exercice de style (pour les avocats ! et non le stagiaire du mois). Il faut tout interdire ! …et repousser les limites du bon sens.
La leçon d’étiquette du jour pourrait se ranger dans cette catégorie. Si je n’avais pas été témoin de la scène, je ne l’aurais probablement pas cru.
Valider avec les fesses, ou ce qu’il ne convient pas de faire dans les transports en commun
Un jeune étudiant entre dans le tram bordelais, il sautille à la borne de validation. Fesse contre la borne. On comprend à son troisième essaie qu’il veut valider son trajet par la carte magnétique qu’il a dans le poche arrière de son pantalon. Trois autres personnes attendent pour valider leur titre de transport.
La femme qui passe son ticket après le jeune homme a une mine de dégoût en scannant son billet. En effet, la borne renvoie soudain l’image d’une cuvette de toilette. Sale.
Devoir scanner son billet là où, l’instant précédent, quelqu’un semble s’être essuyé les fesses n’a rien d’agréable.
Chers jeunes (et moins jeunes), veuillez avoir l’élégance de sortir votre carte ou votre portefeuille où est rangé votre titre de transport pour le valider. Se frotter les fesses contre un poteau en public n’a rien de chic. De plus, cela répugne les autres passagers.
Sans commentaire…
Oui, cela se passe de commentaires.