8 leçons d’élégance, encore jamais entendu nulle part ! (secrets de style de Kate Middleton)

Accès au guide « Comment s’habiller comme une lady?« 

 

8 leçons d’élégance, encore jamais entendu nulle part ! (secrets de style de Kate Middleton)

 

Leçon d’élégance #1

 

Mixer des pièces de haute couture avec du prêt à porter de grandes enseignes n’est pas la recette de l’élégance.

Kate Middleton : son secret de mode serait de savoir mixer des pièces de grands créateurs avec des basiques de grandes enseignes.

FAUX

Elle ne dépense pas l’argent de beau-papa pour le plaisir de dépenser. …pour qu’il y ait du « cher » dans sa tenue. Non !

De plus, cela sous-entend que toutes les pièces de haute couture sont belles. Or, c’est FAUX.

La majorité des pièces de haute couture ne répondent pas aux critères d’un vêtement élégant.

 

leçons d'élégance style de kate middleton 3 coach bonnes manières hanna gas habiller comment lady style princesse élégance chic protocole étiquette usages aristocratie spécialiste expert

 

Leçon d’élégance #2

L’élégance est un style. Le style de la lady. Le mot « élégant » n’est pas un synonyme de « joli » ou « beau ».

C’est un style vestimentaire. Le style des ladies.

Une sportive n’est pas élégante. Elle n’est ni moche, ni laide, ni vulgaire. Non, elle est simplement inélégante, car tel n’est pas son style. Son style vestimentaire est celui d’une sportive. Ses vêtements répondent aux critères du confort, de l’aisance et de l’amplitude des mouvements, et de la technologie (transpiration, chaleur, élasticité, etc.).

De même, une punk n’est pas élégante. Encore une fois, elle n’est ni moche, ni laide, ni même vulgaire. Elle n’est simplement pas élégante, car tel n’est pas son objectif. Son but est d’adopter un style punk marqué par le couleur noir, le cuir, les accessoires cloutés, etc.

 

leçons d’élégance 4 kate middleton duchesse cambridge style élégance lady femme s'habiller chic classe protocole cocktail tenue chic

 

Leçon d’élégance #3

L’élégance commence là où le jean disparaît.

Comprenons nous bien. Porter un blue-jean (même s’il n’est pas troué, et même plutôt bien coupé) n’a rien de vulgaire. Simplement, cela ne fait pas de vous une femme élégante. Le blue-jean ne permet pas de franchir la porte de l’élégance vestimentaire féminine.

C’est un vêtement issu des conquérants de l’ouest américain. Les chercheurs d’or. Un vêtement de travail très résistant. Mais surtout un vêtement issu du vestiaire masculin.

Aujourd’hui, c’est le vêtement le plus uniformisant qui soit. Et comme vous le savez, l’uniformation est un processus qui nivelle par le bas et non par le haut.

Le blue-jean ne permet pas de s’élever.

Alors, ok : l’habit ne fait pas le moine.

Mais il faut reconnaître que gravir les échelons sociaux et professionnels est plus facile quand on connaît les codes vestimentaires en usage dans le groupe que l’on cherche à atteindre.

 

leçons d’élégance 4 kate middleton duchesse cambridge style élégance lady femme s'habiller chic classe protocole cocktail tenue chic

 

Leçon d’élégance #4

Dress to impress.

Si vous vous habillez en jean, vous serez traitée comme une femme habillée en jean. Phrase d’une banalité redondante, et pourtant à la vérité si poignante.

Il faut toujours s’habiller comme les gens de la « strate » supérieure que l’on souhaite rejoindre. Si vous voulez devenir le chef du département, habillez-vous comme le chef du département. Si vous voulez avoir une promotion, habillez-vous comme si vous l’aviez déjà obtenue. Si vous voulez élever le niveau vestimentaire de votre couple, il sera nettement plus efficace de commencer un travail sur vous, plutôt que de critiquer l’autre pour son laisser-aller. Les couples fonctionnent comme des vases communicants. Si l’un s’élève, l’autre suit. Et vice-versa.

Si votre homme ne vous invite jamais au restaurant, c’est aussi parce qu’il ne vous a jamais vu en robe. J’exagère à peine avec cette dernière phrase. C’est plus complexe que cela, mais le principe est le même : s’habiller mieux est plus efficace que de se plaindre de l’autre.

 

élégance-vestimentaire2 leçons d’élégance kate middleton coach bonnes manières savoir-vivre usages bienséance style secrets chic classe robe étiquette

 

Leçon d’élégance #5

Une bonne lumière ne transforme pas vos vêtements en tenue élégante.

Combien existe-t-il de belles photos de blogueuses mode habillées en jean ?

Réponse des dizaines de milliers.

Il existe trois critères essentiels à la photographie moderne.

1/ la lumière dorée (celle du coucher du soleil),

2/ un flou artistique en arrière plan (la lecture de la photo par le cerveau est facilitée)

3/ un « storytelling » approprié (objets qui racontent l’histoire du moment : livre ouvert, tasse de thé, stylo à la main, lunettes de soleil, brique d’un vieux château, rouge à lèvres ouvert, clés de voiture à la main, etc.)

 

Mais le problème est le suivant : une fois la photo prise, la beauté disparaît. Ce n’était que l’illusion de l’élégance.

L’objectif est d’être élégante même lorsqu’on n’a pas de caméra braquée sur nous.

 

habiller comme une lady 2 habiller comme une lady 4 coach bonnes manières style kate middleton duchesse cambridge chapeau robe étiquette princesse élégance comment habiller comme une lady

 

Leçon d’élégance #6

Aujourd’hui, le but tacite des démonstrateurs de mode est d’enseigner un look décontracté.

C’est nous prendre pour des idiots. TOUT LE MONDE sait s’habiller en mode décontracté. Ce n’est un problème pour personne.

Le vrai problème à l’heure actuelle est : comment s’habiller avec élégance ? pour les occasions spéciales ET pour le quotidien.

Quels vêtements choisir pour être élégante au quotidien et non décontractée au quotidien.

C’est ce savoir-là que l’on veut posséder.

 

leçons d’élégance 4 kate middleton duchesse cambridge style élégance lady femme s'habiller chic classe protocole cocktail tenue chic

 

Leçon d’élégance #7

La couleur noire n’est pas élégante.

Combien de magazines vous affirment que porter du noir fera de vous une femme élégante et chic ?

Réponse : beaucoup trop.

Et ce leurre peuple les rues de notre beau pays de femmes habillées en noir. Sac, manteau, chaussures, pantalons, pull, veste, t-shirt… tout est noir.

Sachez que la couleur noire est réservée aux cérémonies. Les enterrements, et les grands galas de charité par exemple.

Au quotidien, à moins d’être en deuil, une femme n’a pas à porter du noir.

Le noir est la couleur du service. Les domestiques, les serveurs, les voituriers, le personnel de service, les prêtres, ou encore les coiffeurs portent du noir. C’est leur uniforme de travail. Ils sont là pour servir et être invisibles. Le noir est un excellent camouflage. Remarquez qu’aux mariages, les photographes portent du noir afin de disparaître et de n’être pas pris en photo par les invités.

 

leçons d’élégance 4 kate middleton duchesse cambridge style élégance lady femme s'habiller chic classe protocole cocktail tenue chic

 

 

 

Leçon d’élégance #8

L’absence de style n’est pas un style.

Vous connaissez cette scène dans les films de détectives où l’héroïne souhaite prendre en filature le méchant. Elle enfile alors de grosses lunettes noires, un trench beige, des chaussures noires et le fameux chapeau de détective.

Pour paraître invisible aujourd’hui, il suffit d’enfiler un jean, un haut blanc et une veste noire. C’est la garantie de votre anonymat. Dans cette tenue, vous être invisible.

La tenue décrite vaut mille fois mieux que la cape d’invisibilité d’Harry Potter. C’est vraiment le look à adopter si vous voulez prendre quelqu’un en filature.

Par contre, si vous souhaitez briller en société, vous affirmer professionnellement mais sans entrer en rivalité avec les hommes (j’insiste là-dessus !), recevoir des compliments, et séduire votre entourage… il faut renoncer à cette tenue conformisante.

 

Personne ne se retourne sur vous dans la rue, personne ne retient votre prénom, et personne ne vous complimente sur votre beauté.

Vous faites partie de la masse.

 

C’est tout le contraire de la lady. On ne voit qu’elle. Elle brille par sa présence, sa tenue et son charisme.

L’élégance d’une lady répond à des critères spécifiques. Ce n’est pas un « je ne sais quoi inexplicable ». S’habiller avec classe est accessible à tous les femmes. Encore faut-il avoir le mode d’emploi.

Tous ces critères, je vous les présente les uns après les autres afin que vous puissiez connaître les codes de l’élégance féminine.

Accès au guide complet : « Comment s’habiller comme une lady ?« .

 

vignette-couverture comment s' habiller comme une lady kate middleton style dressing élégance femme bonnes manières coach étiquette savoir-vivre

 

 

 

 

11 comments

  1. Edwige says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article et cette vidéo, toujours très instructif.
    Est-ce qu’avoir un éventail en été c’est élégant ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de membres de la famille royale avec et pourtant, cela parait être un accessoire assez chic. Fausse bonne idée ou pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Edwige

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Edwige,
      Merci pour votre question, je ne m’étais jamais interrogée dessus. Je pense que l’éventail est un accessoire très correct.
      Peut-être que la famille royale britannique ne l’utilise pas pour des raisons métrologiques tout simplement.
      Je vais ouvrir l’œil à la lecture de mes prochains manuels de savoir-vivre pour voir s’il est question de l’éventail. Pas de contre indication, de mémoire.
      Amicalement,

      • Natacha says:

        Bonjour,

        Il semblerait que l’éventail sous louis XIV était un accessoire de communication non verbale qui indiquait selon les matériaux utilisés la richesse de sa propriétaire. En outre, à la façon dont une femme l’agitait on pouvait également évaluer si elle était mariée (mouvement de ventillation plus posé) ou en recherche d’une idylle (mouvement de ventilation plus impatient). Sauf erreur de ma part.

        Bonne journée,

        Natacha

  2. Littleblue says:

    Bonjour,
    Je déteste le noir et n’en porte pas ! Combien de femmes (et d’hommes) portent du noir alors que cette couleur ne convient pas toujours à leur teint. Ils se cachent !
    Je mets des robes, j’adore les robes, bien coupées et ajustées, adaptées à ma morphologie. Avec de grands motifs fleuris, unis, etc. Jamais noires, mais dans les jolies couleurs correspondant à ma saison.
    Je peux vous dire que les passants me regardent dans les rues, c’est en même temps flatteur et gênant. Les femmes avec une lueur d’envie, les hommes avec une lueur d’admiration. Pourtant je ne suis pas la plus belle, loin de là é, ni plus toute jeune ! Et on ne m’accueille pas de la même manière dans les boutiques, que si je portais un jean.
    Et surtout, je fais la fierté de mon mari, qui aime me voir en robe. C’est cela le plus important. Et mon mari porte toujours des chemises, non pas flottant sur les pantalons, mais avec une belle ceinture. Il est ainsi tjrs bien habillé.
    Et je déteste la mode, qui rend souvent vulgaire et inélégant. Une lady se fiche de la mode : elle crée son propre style, élégant et raffiné.
    Une perte de l’élégance est probablement due en partie à la disparition des robes… Ne le pensez-vous pas ?

    • Hanna GAS says:

      Chère Littleblue,
      J’en suis absolument convaincue !
      Merci de partager votre témoignage sur le port de robe ici ! C’est précieux pour les femmes qui souhaitent passer le pas. Le jean est devenu tellement « sécurisant » (car invisible) qu’il faut réellement oser sortir de sa zone de confort. Cela semble impossible au début.
      Témoigner à quel point la vie est belle, légère et joyeuse en robe est très important.
      J’aime la partie où vous dites être la fierté de votre mari. Oh oui ! C’est tellement vrai. Sentir notre mari fier d’être « notre homme » est une immense vague d’amour. Les hommes ne font pas de grands discours sur leurs sentiments, mais cette fierté dans leur regard est une explosion d’amour.
      Et plus nous sommes féminines, plus les hommes sont galants 🙂
      Nous avons tout à y gagner !

  3. Littleblue says:

    A propos de Kate, regardez donc du côté de la princesse Mary du Danemark, épouse du prince heritier Frederik : à mes yeux elle incarne l’élégance et la grâce. Plus que la duchesse de Cambridge !

  4. Littleblue says:

    Bonjour,

    Au Japon, tous les employés portent des uniformes aux couleurs de l’entreprise (pas forcément une tenue noire). Pour les clients, c’est très facile ainsi de les repérer, et pour eux, ils n’ont pas besoin de réfléchir pendant une demi-heure le matin pour choisir une tenue !

    Quant au deuil, le violet est aussi admis, il me semble, n’est-ce pas ? Je ne porte pas du noir aux enterrements, mais une tenue sobre foncée (le noir me donne des allergies; même pour les cérémonies formelles, je n’arrive pas à en porter).

    Si je puis me permettre, j’aimerais faire la remarque suivante : pour la duchesse de Cambridge, il est facile de s’habiller avec élégance, d’être toujours impeccablement coiffée, car elle dispose du budget nécessaire, d’une assistante, d’un coiffeur, d’un cuisinier, d’une femme de ménage. Ses ongles sont toujours parfaits, mais elle ne fait ni la vaisselle, ni le ménage, ni la cuisine, ni le repassage. Si vous pouviez, au lieu de nous la montrer aussi souvent en exemple, nous donner des astuces pour nous aider à être des « ladies » malgré nos emplois, nos tâches familiales et ménagères, ce serait vraiment très apprécié. Après tout, peu de femmes mènent une vie comme elle !

    Personnellement je ne la trouve pas toujours élégante, parce qu’elle porte parfois des couleurs ou des formes qui ne la mettent pas en valeur, quand bien même il s’agit de vêtements de créateurs ou de grands couturiers.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Vous avez raison sur toute la ligne.
      1/ toutes les tenues de Kate ne sont pas idéales. Et l’estampille de la marque de sauve pas cela.
      2/ j’abuse parfois en la montrant en exemple à tout bout de champ.
      3/ Le côté « impeccable » est plus facile pour elle grâce à toute une équipe. Chose que nous autres femmes n’avons pas.
      Je vous raconte ma sortie d’hier pour l’anecdote: la vraie vie d’une femme moderne. Nous nous promenons au bord de la Nive à Bayonne, les enfants et moi. L’aîné de 3 ans court vers la passerelle afin de toucher l’eau. Je hurle qu’il s’arrête. Il ne m’écoute pas. Il atteint la vase, et glisse. Au moindre mouvement, il glisse encore plus. Je descend pour l’attraper, et voilà que je glisse aussi sur la vase. Un homme court vers nous pour nous aider. Nous étions à quelques centièmes de la rivière. Nous faisons une échelle humaine.
      Et nous parvenons à sortir de ce toboggan de boue.
      Nous avions de la vase de la tête au pied : cheveux, dos, manteaux, pantalons, lingerie, chaussettes, chaussures, etc.
      Nous étions à côté de l’aviron bayonnais, donc on nous a invité à nous « laver ». On s’est rincé les mains et les visages.
      Mais bref, vous imaginez dans quel état de grâce j’étais. Nous sommes rentrés dans cet état de monstres.
      La lady que j’essaye d’être avait zéro à ce moment-là. Notre fils n’est pas tombé dans la rivière. Ouf, c’est le principal. Donc le « look » ne compte pas au final.
      Mais, il est vrai qu’avec une armée de garde-du-corps et de coiffeurs à mon service, je serai sortie impeccable au bout de 5 min.

      Kate Middleton me fait rêver dans mon quotidien de maman-pleine-de-vase aux pantalons tâchés par des menottes d’enfants, c’est pourquoi je la cite souvent 🙂

      Bonne journée,

      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.