Peut-on porter un chapeau avec un pantalon ?

porter un chapeau 1 cérémonie robe jupe cocktail protocole beinséance usages courtoisie coach aristocratie expert spécialiste professionnel consultant

 

Peut-on porter un chapeau avec un pantalon ?

 

Drôle de question, me direz-vous.

Oui, je vous l’accorde.

 

De nos jours, très rares sont les personnes qui portent des chapeaux. Ont-elles encore besoin de règles ?

 

Peut-on porter un chapeau avec un pantalon ?

Réponse : les hommes, oui. Avec quoi d’autres porteraient-ils un chapeau ?!

Pour les femmes : mmmhhh… pas vraiment. La robe et la jupe sont les meilleures tenues à associer à des chapeaux.

 

Le port du chapeau n’est plus obligatoire comme autrefois. Aujourd’hui, il est devenu un accessoire de mode… non d’élite, mais d’exclusivité. Subtile nuance.

 

Fort heureusement, de nos jours, cette mise en beauté féminine passe encore par la robe et non le pantalon.

Donc pour répondre à la question « peut-on porter un chapeau avec un pantalon ? » : non. Le chapeau serait gâché par un assortiment avec un pantalon.

 

porter un chapeau 1 cérémonie robe jupe cocktail protocole beinséance usages courtoisie coach aristocratie expert spécialiste professionnel consultant

 

Précisons encore : on parle du chapeau de cérémonie.

Le seul chapeau admis avec un pantalon est le chapeau de paille pour se protéger du soleil estival (j’englobe la casquette dans cette catégorie).

 

Donc chères ladies, retenons le point suivant : une bonne façon de s’obliger à « élever notre style vestimentaire vers l’élégance » est le port de chapeaux.

Il nous oblige à porter des robes et des jupes… et conséquemment à soigner notre coiffure, à porter des talons… et donc à ralentir notre rythme en adoptant de bonnes postures de lady.

 

 

 

4 comments

  1. Mélissa says:

    Merci Hanna,
    Je souhaiterais un approfondissement de cette question du chapeau : comment choisir son chapeau, comment accorder son chapeau à sa tenue avec élégance ?
    Je ne sais pas si vous avez vu, la semaine dernière, le thème de la série « les reines du shopping » était : élégante avec un chapeau. Je n’ai vu que la finale (normalement je ne regarde pas ce genre d’émission, j’étais chez une amie et la télé était allumée) et j’ai trouvé que c’était fou à quel point aucune des participantes n’était élégante ! Aucune ! Alors que c’était le thème. Je dois admettre qu’on ne sait plus utiliser les mots pour leur juste signification. C’est bien triste.
    Voilà pour la petite anecdote.
    Amicalement

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Mélissa,

      Non, je n’ai pas vu l’épisode. Dommage, le thème me plaît !
      Selon vos propos, je n’ai rien manqué. Dommage qu’une émission de cette envergure ne puisse pas participer à promouvoir l’élégance à la française.
      Je prends en note votre question pour en faire un article.

      Bonne semaine,
      Amicalement,
      Hanna

  2. Aurore says:

    Bonjour Hanna,

    J’aime beaucoup la conclusion de votre article. Dans mon cas, ça a été le contraire, c’est en ne portant que robes et jupes que m’est venue l’envie de porter des chapeaux. J’en ai plusieurs et j’en porte un presque quotidiennement (bien que cela soit moins aisé l’hiver). A intégrer dans votre article sur le sujet peut-être quel modèle selon l’occasion, le type de tenue et la saison ?
    Aurore

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Aurore,
      Merci pour ce témoignage sur le port de robes au quotidien. J’ai aussi atteint cette étape, et le port du chapeau commence à titiller ma réflexion. Comme vous le dites: c’est plus facile en été qu’en hiver.
      Je dois encore creuser le sujet avant d’en faire un article. Je veux bien m’approprier cette thématique, puis je partagerai cela. Merci pour la suggestion !
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.