Peut-on porter un chapeau avec un pantalon ?
Drôle de question, me direz-vous.
Oui, je vous l’accorde.
De nos jours, très rares sont les personnes qui portent des chapeaux. Ont-elles encore besoin de règles ?
Peut-on porter un chapeau avec un pantalon ?
Réponse : les hommes, oui. Avec quoi d’autres porteraient-ils un chapeau ?!
Pour les femmes : mmmhhh… pas vraiment. La robe et la jupe sont les meilleures tenues à associer à des chapeaux.
Le port du chapeau n’est plus obligatoire comme autrefois. Aujourd’hui, il est devenu un accessoire de mode… non d’élite, mais d’exclusivité. Subtile nuance.
Fort heureusement, de nos jours, cette mise en beauté féminine passe encore par la robe et non le pantalon.
Donc pour répondre à la question « peut-on porter un chapeau avec un pantalon ? » : non. Le chapeau serait gâché par un assortiment avec un pantalon.
Précisons encore : on parle du chapeau de cérémonie.
Le seul chapeau admis avec un pantalon est le chapeau de paille pour se protéger du soleil estival (j’englobe la casquette dans cette catégorie).
Donc chères ladies, retenons le point suivant : une bonne façon de s’obliger à « élever notre style vestimentaire vers l’élégance » est le port de chapeaux.
Il nous oblige à porter des robes et des jupes… et conséquemment à soigner notre coiffure, à porter des talons… et donc à ralentir notre rythme en adoptant de bonnes postures de lady.
Merci Hanna,
Je souhaiterais un approfondissement de cette question du chapeau : comment choisir son chapeau, comment accorder son chapeau à sa tenue avec élégance ?
Je ne sais pas si vous avez vu, la semaine dernière, le thème de la série « les reines du shopping » était : élégante avec un chapeau. Je n’ai vu que la finale (normalement je ne regarde pas ce genre d’émission, j’étais chez une amie et la télé était allumée) et j’ai trouvé que c’était fou à quel point aucune des participantes n’était élégante ! Aucune ! Alors que c’était le thème. Je dois admettre qu’on ne sait plus utiliser les mots pour leur juste signification. C’est bien triste.
Voilà pour la petite anecdote.
Amicalement
Bonjour Mélissa,
Non, je n’ai pas vu l’épisode. Dommage, le thème me plaît !
Selon vos propos, je n’ai rien manqué. Dommage qu’une émission de cette envergure ne puisse pas participer à promouvoir l’élégance à la française.
Je prends en note votre question pour en faire un article.
Bonne semaine,
Amicalement,
Hanna
Bonjour Hanna,
J’aime beaucoup la conclusion de votre article. Dans mon cas, ça a été le contraire, c’est en ne portant que robes et jupes que m’est venue l’envie de porter des chapeaux. J’en ai plusieurs et j’en porte un presque quotidiennement (bien que cela soit moins aisé l’hiver). A intégrer dans votre article sur le sujet peut-être quel modèle selon l’occasion, le type de tenue et la saison ?
Aurore
Bonjour Aurore,
Merci pour ce témoignage sur le port de robes au quotidien. J’ai aussi atteint cette étape, et le port du chapeau commence à titiller ma réflexion. Comme vous le dites: c’est plus facile en été qu’en hiver.
Je dois encore creuser le sujet avant d’en faire un article. Je veux bien m’approprier cette thématique, puis je partagerai cela. Merci pour la suggestion !
Amicalement,
Bonjour mesdames,
Meme processus pour moi. Je ne porte presque plus que des robes et des jupes depuis votre defi 100 jours. Mais j’aimais déja porter des couvres chefs avant : en été capeline en papier pour sortir et chapeau de paille pour jardiner ; en hiver chapeau cloche en laine (ceux qui se plient) assorti au manteau ou la veste. Par contre , a contrario, au quotidien je trouve que c’est plus facile l’hiver car on s’interroge moins. Dur a la mi-saison quand il ne fait ni assez chaud pour les chapeaux d’été ni assez froid pour le chapeau en laine ! Meme reflexion pour les gants ô combien élégants mais difficiles a justifier dans notre société entre avril et octobre. Du coup gants de conduite blancs aux beaux jours et di on m’interroge je répond au choix allergie solaire ou confort de conduite !
Amicalement
Marion