Quand ne faut-il surtout pas suivre les règles de bonnes manières ?
Voici un extrait du livre Lady Cartland sur « quand ne pas suivre les règles d’étiquette« .
Les Bonnes manières, L’art du chic selon Lady Cartland, paru aux éditions J’ai lu, en 2010.
Titre original Barbara Cartland’s etiquette handbook : a guide to good behaviour from the boudoir to the boardroom. Première édition en 1962.
La fin de l’introduction est géniale car pleine de bon sens et d’humilité. Je ne peux pas m’empêcher de vous recopier l’intégralité des derniers paragraphes.
Quand ne faut-il surtout pas suivre les règles de bonnes manières ?
Fin de l’introduction
p.20
« Dans cet ouvrage, je vais poser les quelques jalons essentiels du bon comportement en société. Ces conseils peuvent s’appliquer à la plupart des situations, mais il reste forcément des exceptions.
Si vous vous rendez compte que, dans un cas ou dans un autre, votre comportement est différent de celui que je préconise, ne changez pas votre façon d’être avant de vous être posé cette question : « Ma conduite pourrait-elle jamais offenser quelqu’un ? ».
Votre réponse est négative ? Dans ce cas, ignorez mes indications et ne vous faites aucun souci. En revanche, si vous hésitez, ou si votre réponse est affirmative, il vous suffira de suivre ces quelques règles. Quel meilleur moyen pour être mieux considéré et, surtout, pour grandir dans sa propre estime ?
La balle est dans votre camp. »
Ne pas suivre les règles ou les suivre ? Posez-vous cette question : « est-ce que ma conduite offense quelqu’un? ».