Quel est l’intérêt d’envoyer des invitations ? (le plus beau témoignage du monde en vidéo)

envoyer des invitations protocole rédiger texte exemple ordination inviter

 

Quel est l’intérêt d’envoyer des invitations ? (le plus beau témoignage du monde en vidéo)

 

Dans la vidéo du Père Mike ci-dessous, il y a une anecdote très émouvante (à partir de la 5e minute). Les larmes montent aux yeux immédiatement.

Father Mike est un prêtre-youtubeur (génial à mon humble avis !). Il parle très très vite. La vidéo est en anglais, il faut donc s’accrocher, mais cela en vaut la peine.

Ici il parle de la courtoisie.

Il raconte que lors de son ordination (la cérémonie religieuse par laquelle on devient prête), il n’a pas envoyé d’invitation écrite.

Sa mère lui a demandé de le faire. Il a balayé cette idée d’un revers de main avec l’explication suivante : « Je suis un gars cool. Je ne me prends pas la tête. Les gens savent que c’est à telle date. S’ils veulent venir, c’est bien. Super ! S’ils ne peuvent pas, ok. Pas grave. Je comprends. Restons tranquilles. Tout va bien. On ne va pas perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à rédiger des bristols pour donner une information aux gens qui l’ont déjà. Pas de prise de tête, soyons cools. Je suis un gars simple. On est sur le mode informel. Inutile d’en faire des tonnes… »

C’est ainsi qu’il n’a pas envoyé d’invitation à son oncle, le frère de sa mère.

Pour lui, l’explication était rationnelle et pratico-pratique. Son oncle habitait en Californie, à des milliers de kilomètres de lui. Le faire venir pour un vendredi après-midi n’avait pas de sens. C’était un dérangement pour rien.

Ce n’est qu’à la mort de son oncle, qu’il a appris que ce dernier avait interprété l’absence d’invitation de son neveu comme « je ne veux pas de toi ce jour-là ».

(A ce moment, Father Mike a la gorge coupée d’émotion tellement il réalise la peine qu’il a faite à son oncle).

 

Dans la vidéo, le père Mike explique ce qu’est la courtoisie.

Cela prend du temps.

Cela prend de l’énergie.

C’est souvent « invisible ».

Mais c’est justement ces « pertes personnelles » qui sont perçues comme des cadeaux.

 

Je vous laisse regarder la vidéo. Il ne sert à rien que je la paraphrase.

 

 

 

Anecdote personnelle :

Il y a quelques temps, une soirée a eu lieu chez nous. Rien n’était prévu. Et je ne sais pas comment, soudain il y avait plus de 20 personnes avec un verre à la main dans le salon.

Par la suite des amis (très chers !), nous ont avoué avec une grande tristesse que notre non-invitation leur avez fait beaucoup de peine. Ils se sont remis en question sur ce qu’ils avaient fait de mauvais envers nous.

Le mal était fait.

Expliquer qu’il n’y avait pas eu d’invitation et que tout ce monde s’était retrouvé chez nous « par hasard » sonnait faux (et pourtant c’était vrai).

 

Depuis, je appris mes leçons. Une invitation est importante.

 

Pour les grandes fêtes familiales comme le baptême de nos enfants, nous invitons au moins 40-50 personnes qui, nous le savons, ne seront pas là. Elles habitent à 1000, 2000 ou 3000 km. Pour des raisons évidentes de logistiques, elles ne pourront pas venir. Mais qu’importe ! Elles sont invitées.

 

Adresser une invitation écrite ou orale demande du temps, mais c’est une courtoisie qui n’a pas son pareil.

 

 

 

4 comments

  1. Nala says:

    Bonjour à vous ma chère,

    Très beau message que voilà, oui les invitations sont importantes. Pour ma part j’aime beaucoup votre blog, déjà parce que j’adore lire (contes, légendes, fantasy mais et aussi ce que je préfère le + les romans mettant en scène l’époque géorgienne et victorienne à cause de l’univers, c’est un univers tellement douillet, cocoon, j’aime beaucoup le savoir-vivre et les bonnes manières et votre blog m’aide pas mal du coup pour décrypté un peu le comportement de ces ladys et ces gentlemans géorgiens et victoriens.

    Pour les questions :

    -A 26 ans-27 ans-28 ans peut t’on encore appelé une jeune fille mademoiselle ?
    -Question de curiosité : est ce qu’une lady est obligée de porté des talons ? peut elle porté des ballerines ? (j’avoue que moi avec mes chevilles à entorses c’est quelque chose d’impossible et j’avoue que je n’aime pas trop ça les talons, ce n’est pas ma tasse de thé )
    -Question aussi curieuse : dans le savoir-vivre, le protocole, l’étiquette, comment dire ou prouvé à un gentleman qu’on l’apprécie, qu’il est un chouette ami et qu’on tient à lui ?

    Voilà je vous remercie !

    Voilà merci =)

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Nala,

      Merci pour votre message !
      26-27-28 : oui, pour le « mademoiselle » à condition que la femme ne soit ni mariée, ni mère. Selon sa personnalité, à vous de juger s’il vaut mieux opter pour le « madame » ou pas encore.
      Ballerines: oui, bien entendu. Aucune obligation de porter des talons. Ce qu’il faut c’est éviter les chaussures d’homme.
      Pour signifier son appréciation à un gentleman : c’est un sujet qui mérite un article à part entière. Je donne donc qu’une réponse brève ici. Dire « j’entends » au lieu de « je comprends ». Ne pas corriger, conseiller, suggérer (comme nous les femmes faisons entre nous). Remercier pour tout (le temps, la porte ouverte, le café, etc.)
      Bonne journée,
      Hanna

  2. Crécerelle says:

    Oh! Comme je vous rejoins! J’ai du fortement insister pour que des cousins peu fortunés soient conviés à notre mariage! La seule raison invoquée pour ne pas leur faire part de notre union était qu’ils n’auraient pas les moyens de faire le trajet… C’est beaucoup pré-supposer de la réaction d’une famille!!

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Exactement ! Il ne faut pas présupposer trop hâtivement, c’est réducteur. Vous avez eu raison d’insister. Ce genre de petites attentions est essentielle dans la vie familiale et amicale.
      Amicalement,
      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.