Quand un adolescent fait aussi bien que la reine d’Angleterre : leçon de grand style !
Laissez-moi vous partager une anecdote.
Il y a peu, je discutais de façon informelle avec de jeunes adolescents de 15-16 ans.
Sport, loisirs, devoirs, profs (nuls, et moins nuls), séduction, séries télé, parents lourds, etc. Bref, j’étais une petite souris dans ce groupe de 3 adolescents.
Arrive la question de mon métier.
Je reste volontairement vague sur ce que je fais. Mais globalement, je dis que je m’intéresse aux bonnes manières et que je suis historienne.
Je leur raconte quelques anecdotes sur le savoir-vivre des « Grands » de ce monde.
Et je leur envoie la balle… pour eux, c’est quoi les bonnes manières, le savoir-vivre, la politesse ? etc.
Super conversation.
10 minutes plus tard, l’un des jeunes me raconte une anecdote incroyable.
Il a reçu un correspondant des pays d’Europe de l’Est chez lui. Voyage de 5 jours à visiter la région, etc.
Lors d’un dîner, pour le dessert, sa mère a sorti des petits suisses. Le jeune correspondant a mangé le papier du petit suisse.
Quelques secondes de réflexion. Et voilà que le jeune adolescent français se met aussi à manger son papier de petit-suisse.
Il m’a dit :
« J’allais pas l’humilier en lui disant que ça ne se mange pas. Il aurait été trop gêné de nous voir retirer le papier. Alors je l’ai mangé ».
Chers lecteurs, c’est une grande leçon que j’ai eu par ce jeune gentleman. Ses parents peuvent être fiers de lui !
Le savoir-recevoir de leur fils est digne des plus grands rois. Il a le sens de l’hospitalité et de l’amitié internationale.
Vive la France !
Et voici l’anecdote sur la Reine Victoria et le rince doigts :
Un roi africain, reçu très cérémonieusement au palais de Buckingham, avait bu l’eau de son rince-doigt à la fin du repas officiel. Par diplomatie, le chef de l’Etat réceptionnaire avait aussi porté le récipient à ses lèvres et l’avait entièrement vidé, sans broncher. Tous les invités présents en avait fait autant.
C’est de la diplomatie de haut vol.
Le mot de la fin pour les non-Français :
Les petits-suisses sont un dessert de fromage blanc. Cela se sert dans des petits pots en plastique (le papier est DANS le pot). Avant de manger, on retire le papier dégoulinant, et souvent on ajoute du sucre. On mélange et on mange à la petite cuillère.
Il se peut qu’on vide deux petits suisses dans un bol. Le papier reste dans le pot. Et on sucre directement dans le bol.
(Oui, je sais, c’est une « aberration » de la gastronomie française. POURQUOI ce papier DANS le pot ?!)
Il existe une autre école pour manger le petit suisse. Façon « flamby ».
Voici une image de cette méthode, et surtout un article très drôle sur la découverte du petit suisse français par une femme Suisse expatriée en France. Les photos lui appartiennent.
Bref, voici la photo des petits-suisses.
Sachez que c’est un dessert qui se sert en famille. Généralement lorsqu’il y a des petits enfants. Vous ne risquez pas de trouver cela dans un restaurant.