Robe-baskets : est-ce digne d’une lady ?
L’article du jour sera probablement le plus court depuis la création du blog et de la chaîne youtube Apprendre les Bonnes Manières.
Une lady peut-elle porter une robe avec des baskets ?
NON
Pourquoi ?
Parce que les baskets appartiennent au style sportif. La robe appartient (ou devrait appartenir) au style élégant d’une lady.
Un des conseils de mode que l’on entend régulièrement est de mélanger les styles : indien, ethnique, chic, rock, punk, cool, preppy, glam, bohème, etc. C’est ce mix qui est qualifié de « style ».
C’est une très mauvaise idée. Cela ne donne pas de style. Cela fait manquer d’harmonie et de cohérence. De là à reporter ce que l’on voit sur votre personnalité, il n’y a qu’un pas, que votre interlocuteur s’empresse de franchir en une seconde.
Vous devenez une femme confuse.
Objection de certains lecteurs (et merci à vous d’être là !) :
Les robes de coupe sportive peuvent être portées avec des baskets. Car alors on respecte le style sportif de la tête au pied. Non ?
Ma réponse :
Oui, sur un terrain de sport, c’est ok. Encore qu’en dehors du court de tennis et du terrain de golf, je ne sais pas où la robe de sport soit envisageable.
Dites-le-moi si vous le savez.
Il existe de nombreux modèles de chaussures CONFORTABLES que nous pouvons porter avec des robes et des jupes. Les talons, les ballerines, ou les chaussures bateaux ne sont systématiques. Les petites « tennis » blanches, version minimaliste, sont très bien. Vous pouvez les porter avec une robe. Veillez toutefois à ne pas avoir de scratches ou de gros lacets.
Robe-baskets : oubliez 🙂
Et que porte une lady quand elle fait de la randonnée ? Pour l’instant je porte un pantalon pour marcher, puisque j’ai cédé mes chaussures de marche à ma fille pour son camp, et que je ne me vois pas, absolument pas, mettre des baskets avec une jupe. La solution que j’envisage quand le budget le permettra est d’acheter des chaussures de marche en cuir à porter avec une jupe longue, dans le genre de Sonia Poussin sur la photo ci-dessous, je trouve qu’elle arrive à rester classe dans cette situation. Qu’en pensez-vous ?
https://www.africatrek.com/photos/livre_t1/africatrek_livre_1_001.jpg.html?p=*full-image
Bonjour Amaëlle,
Le sport est un contexte particulier, bien entendu les chaussures doivent être adaptées. Donc portez des baskets, pas de souci 🙂
Dans l’article, je parle davantage des jupe+baskets en ville « pour se donner un style ».
La photo : super !
Il me semble que la jupe-culotte (façon guide) est une bonne option pour de la randonnée. Je ne sais absolument pas où cela se trouve à notre époque. Cela fait très années 1960′.
Bonjour Hanna, bonjour Amaëlle,
J’ai fait rire ma maman lorsque, il y a quelques semaines, nous sommes partis toute la famille en montagne et que j’ai mis mes super chaussures de marche avec une robe! Cela dit, il n’y a rien d’inconfortable ou de gênant à cela. Bien sûr, nous n’avons pas non plus fait des sentiers étroits et escarpés. Aujourd’hui je suis en train de me renseigner pour les jupes et robes de sport, parce que je suis de plus en plus mal à l’aise en pantalons, même en bas de sport.
Mélissa
Bonjour Mélissa,
Depuis un mois, j’ai commencé le Miracle Morning (programme pour se lever plus tôt chaque jour et juste prendre du temps pour soi : médiation, sport, lecture, visualisations, etc.), et pour le sport je garde ma robe.
Je n’arrive pas à remettre un jogging. Bon, c’est de la gymnastique douce à la maison, donc, personne ne le voit. Mais je garde obstinément et confortablement ma robe 🙂
Bonjour,
Pour la randonnée, une site américain est spécialisé dans la « jupe de randonnée » : Macabiskirts (Utah, pays mormon donc jupes longues). Après, il faut accepter d’être regardée étrangement si on randonne en jupe car ce n’est pas habituel !
Amicalement,
Marion
Merci Marion ! J’irai voir 🙂
Je vous en prie !
Merci à chacune pour sa réponse ! Randonnons en toute élégance 😉
Amaëlle