Peut-on servir un café dans un mug ?

 

servir le café dans un mug 1 protocole convenances usages aristocratie arts de la table étiquette savoir-vivre bonnes manières coach expert spécialiste professionnel particulier consultant

Peut-on servir un café dans un mug ?

 

A la fin d’un dîner, il est d’usage de clôturer la soirée par un café ou une tisane. A ce moment-là, est-il permis de servir un café dans un mug ?

Un samedi soir entre amis, vous connaissez le scénario aussi bien que moi : le maître de maison demande à la tablée « qui veut un café ou une tisane ? ». On lève la main de façon nonchalante, on passe commande, on demande s’il y a du café décaféiné, on confond thés et tisanes, on se lance sur une présentation de thé vert ramené du dernier voyage en Asie, on fait une embardée sur les infusions favorables à la digestion, etc.

Entre amis, un samedi soir tranquille, on ne sort pas le grand jeu. Le service en porcelaine hérité de la grand-mère reste au placard. Les maîtres de maison sortent les mugs.

 

Oui, les mugs du petit-déjeuner (on entre vraiment dans l’intimité de la famille !). Il y a le mug I Love New-York ramené par l’aîné, il y a le mug Bonne fête maman, il y a le mug souvenir de La Rochelle, il y a le mug avec des photos de mariage (assez délavé), et il y a deux vestiges de mugs des années étudiantes des hôtes (les mugs incassables dont on ne sait pas comment se débarrasser, et que l’on conserve donc jusqu’à ce qu’ils daignent bien se casser), il y a aussi le mug à la anse ébréchée (personne ne comprend pourquoi il n’a pas encore été jeté celui-là. Et par précaution, on ne pose pas la question à nos hôtes. Le savent-ils eux-mêmes ?!).

Tous ces mugs sont dépareillés.

 

servir le café dans un mug 2 servir le café dans un mug 1 protocole convenances usages aristocratie arts de la table étiquette savoir-vivre bonnes manières coach expert spécialiste professionnel particulier consultant

 

Peut-on servir un café dans un mug ?

 

Dans le cadre informel, oui, on peut servir un café dans un mug issu de la collection familiale. C’est devenu une pratique courante à laquelle on ne prête plus attention.

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant, avouons-le. Mais c’est passé dans les mœurs.

 

De même, si vous êtes invité à « boire le café » alors que vous passez en coup de vent chez vos hôtes, il se peut fortement qu’ils vous servent ledit café dans un mug, et non une belle tasse avec soucoupe.

Avec l’assouplissement des codes de l’étiquette moderne, ce n’est pas considéré comme un faux-pas.

 

Il faut toutefois veiller à ne pas rendre le service du café dans des mugs systématique. Pour votre table de Noël, évitez cela.

 

 

 

2 comments

  1. Alomari says:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a une manière propre pour tenir un mug comme c’est le cas avec une tasse de thé ou du café. Par exemple est-ce qu’on peut enrouler sa main autour du mug? Peut on laisser la cuillère dans le mug tout en buvant? Est-ce qu’on peut le garder dans la main sans le poser sur la table? Je sais que ces pratiques sont interdites avec les tasses, et je voudrais savoir si c’est aussi le cas avec les mugs.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Boire avec cuillère dedans : non, surtout pas.
      Tenir le mug : par la anse, et il est préférable de ne pas enrouler sa main autour. Les mugs sont lours donc on peut « soutenir » la tasse avec les doigts de l’autre main.
      On peut poser le mug (et la tasse) sur la table lorsqu’on ne doit pas. Pas d’obligation de le garder dans les mains.
      Le mug n’est pas une « vaisselle sociale/publique » mais domestique; donc il n’y a pas de règles pour le tenir d’une façon ou d’une autre.

      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.