Quand sortir votre service en porcelaine hérité de votre arrière-grand-mère ?
Nous nous souvenons de l’épisode dans Friends où Monica refuse d’utiliser la vaisselle de mariage afin de ne pas l’abîmer. Que se passe-t-il ensuite ? Je vous invite à revoir les images. No spoiler.
Parlons du service dit pour « les grandes occasions ».
Sur les listes de mariage, cette belle vaisselle en porcelaine blanche avec un liséré or ou argent avoisine les 14 €/l’assiette. Pour ce prix-là, il vaut mieux être prudent… et donc ne pas s’en servir au quotidien.
Mais alors quand pouvons-nous utiliser le service d’exception ?
Pas de réponse claire dans les manuels de savoir-vivre (sauf Nadine de Rothschild). Aussi je me contente de collecter différentes positions de mon entourage.
- La baronne de Rothschild conseille de sortir la belle vaisselle pour nos invités. Phrase courte et directe. (C’est attentionné sur le principe, mais cela convient peu à notre réalité du samedi soir entre amis. De plus, en cas de casse, nous n’avons pas les moyens de racheter tout un service.).(Le service de luxe ferait honneur à nos invités, ils se sentiraient flattés, mais donc que nous resterait-il pour Noël ?) (Doit-on hiérarchiser nos amis dans un tableau Excel afin de ne pas commettre de faux-pas ? si untel qui ne connait pas notre belle vaisselle est invité en même temps qu’un autre qui lui connaît ce service de luxe… faut-il mettre le service ou pas ?)
- Ma grand-mère avait un service à thé. Porcelaine, peint à la main, datant de son mariage… Elle ne l’a JAMAIS utilisé. Ce service était toujours en vitrine.
- Des amis de mes parents sortent le beau service pour les grandes occasions comme Noël, Pâques, les anniversaires de mariage… EN THEORIE. En pratique, avec l’arrivée des enfants, puis des petits enfants, puis en raison du nombre trop élevés des convives (plus de 12 à table or il y a 12 pièces dans un service)… ils ne l’utilisent pas.
- Une amie s’est fait plaisir : elle s’est offert un beau service de vaisselle… qu’elle n’utilise pas car 1/ pour deux personnes, cela l’embête de le sortir ; et 2/ pour douze, elle ne veut pas laver à la main la pyramide de vaisselle accumulée.
- Une personne de mon entourage (plus de 50 ans) a dit « passer un cap ». Elle utilise la belle vaisselle au quotidien. Son discours ? La vie est courte : il faut faire de chaque jour une fête. De simples tomates sont meilleures sur une belle vaisselle. Pourquoi se priver ? Si cela se casse, ce n’est pas grave, nous ne l’emporterons pas dans la tombe de toute façon.
Et vous, sous quelles conditions sortez-vous la belle vaisselle ?
C’est fou ! Je ne le sors jamais et je culpabilise pour cela. Mais je me dis qu’aucune occasion n’est assez bonne. Ou alors, on est trop nombreux (7) et le service à 6 pièces. Allez je me motive et j’essaye de sortir la porcelaine avant la fin de l’année 🙂
Chère Sarah,
Oui ! Je vous encourage de tout cœur à sortir la porcelaine avant décembre 2016 ! Qui sait vous allez peut-être y prendre goût?
Bonne journée,