Spécial GENTLEMAN : 30 gestes de savoir-vivre à poser lors des fêtes de fin d’année
Courtoisie, bienséance et galanterie : ce qui est attendu des meilleurs hommes aux monde lors des fêtes de fin d’année.
Liste « spécial gentleman » à Noël :
-
Etre élégant. Chers gentlemen, une chemise et une veste sont impératives. C’est la version minimum. Le t-shirt avec le costume imprimé dessus n’est pas une bonne idée pour le Réveillon.
-
Aidez les femmes à ôter et à enfiler leurs manteaux. Toutes les femmes : petites cousines (habituez-les à se faire traiter avec respect par les hommes dès le plus jeune âge). Vos femmes, vos tantes, vos belles-mères… toutes les femmes.
-
Faites « Monsieur-poubelle ». Discrètement, lors de l’apéritif ou d’un buffet de Noël, ramassez les piques apéritives, les serviettes usagées, les papiers de fromages ou d’amuse-bouche, les verrines vides… Personne ne le voit, et vous jetez cela à la poubelle.
-
Ayez toujours des mouchoirs sur vous… pour essuyer les nez des enfants enrhumés. Mouchoirs en papier jetables dans ce cas-là.
-
Vous êtes responsables du service des boissons : eau et vin. Veillez toujours au niveau de boisson dans les verres de vos voisines.
-
Au moment d’ouvrir les bouteilles de champagne, ne faites pas peur aux enfants en pointant le bouchon sur eux. Traumatisant. Et ensuite, les mères doivent se lever la nuit pour « soigner » les cauchemars.
-
Complimentez votre femme sur sa beauté. Je vous renvoie à la vidéo « comment complimenter une femme ». Anecdote 4 réveillons 1ere année de mariage : même tenue.
-
Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, regardez-le dans les yeux, et idéalement offrez le des deux mains. Une main à minima. Deux mains, cela donne l’impression que vous accordez plus d’attention à ce présent. C’est plus touchant. Spécial gentleman.
-
Chers gentlemen, il faut du papier cadeau. Vous pouvez ne pas être un chef de l’emballage de paquet cadeau, mais ce n’est pas une raison pour se contenter de la pochette. Il faut du papier cadeau. Détail ? Non, cela mets en valeurs votre présent… et la personne qui le reçoit.
-
Ne changez pas la playlist de vos hôtes. Et si vous êtes le maître de maison, il est attendu que l’on écoute des cantiques de Noël, ou alors des musiques de Noël. Ce n’est pas un soir pour du Johnny, Brel, ou M.Pokora.
-
Lors du dîner, il sera peut-être demandé de couper la dinde. Ne refusez pas. Ne dites pas « je ne sais pas ». Personne ne sait. Rassurez-vous. Faites au mieux. Soyez plein de confiance. Les invités ne regarderont que ce qu’ils ont dans leur assiette. De plus, la sauce recouvrira les glissements de couteau malencontreux.
-
Ne consultez pas votre portable. Interdit. Même sous la table. Cette bulle n’est pas invisible. Elle est très offensante pour les autres personnes présentes.
-
Aux questions « et le mariage, c’est pour quand ? » « et les enfants, c’est pour bientôt ? », répondez aux femmes âgées et mariées « tu n’es plus disponible, malheureusement », et aux hommes âgés « Tu as déjà épousé la meilleure femme au monde, trop tard pour moi ». Bien entendu, dire cela à votre ami pourrait être mal interprété. Donc répondez alors « permets-moi de ne pas répondre à ton indiscrétion ».
-
Pas de coudes sur la table. Votre carrure est trop imposante. Elle bloque et paralyse les échanges de vos voisins de table.
-
Dépliez la serviette, dans la minute après vous être assis. Si vous êtes au restaurant, vous la dépliez et la posez sur les genoux après avoir passé commande au serveur. Observez. 20% des convives ne vont même pas toucher la serviette de toute la soirée.
-
Pas de blagues de mauvais goût. En cas de doute, ne dites rien.
-
Pensez aux gestes chevaleresques : ouvrir les portes, céder le passage, main qui accompagne une femme dans le dos sans la toucher, offrir un parapluie…
-
La famille vous posera des questions sur votre année. Ayez 3 événements valorisants et positifs à raconter : vacances, niveau en sport, nouveau travail, jardinage, adoption d’un animal…
-
Portez-vous volontaire pour jouer avec les enfants, construire leur circuit de train, tester les nouveaux jeux, etc. Vous marquerez beaucoup de points.
-
Si vous passez plusieurs jours avec la famille ou la belle-famille, offrez de préparer un thé ou un café plusieurs fois par jour. Ces attentions seront très appréciées.
-
Chaussons ou tongs pour un réveillon de Noël, même si vous êtes chez vous : NON !
-
S’il y a une cheminée, vous en êtes responsable. Vous êtes l’homme fort de service. C’est comme le barbecue en été : c’est de votre compétence.
-
Pour desservir la table, ramenez toutes les assiettes en cuisine deux par deux. On ne les racle pas en bout de table, façon « cantine ».
-
Durant ces quelques jours, prenez sur vous. Soyez un ange de patience avec la belle-famille, la belle-mère, et les personnes âgées. Ecoutez, écoutez, écoutez. Acquissiez et compatissez aux malheurs des uns et des autres. Ne proposez pas de « solutions », juste une oreille attentive.
-
Si vous recevez chez vous, sachez que les maîtres de maison, Monsieur et Madame, ne peuvent jamais quitter la table en même temps. Donc pour l’intendance, les enfants et les urgences, anticipez au maximum.
-
Lorsque la soirée se termine, théoriquement vous êtes au salon avec votre café. Au top départ, les invités se lèvent. Madame les raccompagne jusque à la porte du salon, et Monsieur les reconduit à la porte. Note d’humour : pour bien s’assurer qu’ils soient partis.
-
Si vous êtes un engagé politique, faites de gros efforts pour ne pas « faire campagne » lors des fêtes. Parlez d’autres choses que la politique… ou la misère du pays.
-
Dans la mesure du possible, offrez de reconduire les grands-parents chez eux avec votre voiture. A minima, allez dégivrer leur voiture.
-
Ecrivez vos cartes de vœux. Vœux de Noel et/ou de bonne année. Pliez-vous à cette tradition. C’est l’une des meilleures façons de vous distinguer en tant que gentleman.
-
Si vous habitez sur place, aidez à ranger et nettoyer après le réveillon. Adolescent ou adulte : ne considérez pas cela comme le rôle de la femme, mais comme le rôle des hôtes. Congratulez-vous après ce beau moment en famille ou entre amis, et remerciez vos proches pour leur présence dans votre vie.
Plus d’actes concrets pour vous comporter en gentleman ici. Spécial gentleman.
Bonsoir Hanna,
Vous dites très justement que la musique choisie pour la soirée ou le jour de Noël doit être en rapport avec cette fête.
Je me souviens que dans mon enfance alsacienne (assez lointaine il est vrai, puisqu’elle remonte aux années soixante), toute l’assemblée familiale, et en particulier les enfants, entonnaient des chants de Noël au pied du sapin, en français mais aussi en allemand, puisque notre région est également pétrie de culture germanique. Aujourd’hui, nos enfants et petits-enfants n’attachent plus guère d’importance à ces traditions qu’ils jugent sans doute surannées. J’en éprouve en tout cas une grande nostalgie.
Bonjour Philippe,
Oui, c’est bien vrai. Plus personne ne chante, au mieux il y a une playlist de Noël. C’est devenue la « nouvelle cause » pour laquelle il faut insister auprès des jeunes.