Sri-Lanka et savoir-vivre : interview d’une adolescente à la double culture

Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

restaurantlapassarelle.fr

 

Sri-Lanka et savoir-vivre : interview d’une adolescente à la double culture

 

Chers lecteurs,

 

Cette interview vous plaira sans doute autant qu’à moi. Yasonthiram Krithika est une adolescente franco-sri-lankaise. J’ai eu le privilège de la rencontrer épistolairement et virtuellement par le blog Apprendre les Bonnes Manières.

La richesse de sa double-culture m’a incité à lui demander une interview. La jeune collégienne a accepté.

Merci chère Yasonthiram Krithika !

 

 

Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

back-promocam.orchestra-platform.com

 

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Apprendre les Bonnes Manières ?

Je m’appelle Yasonthiram Krithika, je suis une collégienne de 14 ans, française d’origine indienne et sri lankaise. J’ai la chance de vivre avec une double culture, française et tamoule (c’est le nom d’un groupe ethnique Indien et Sri Lankais auquel j’appartiens. Etant donné qu’il existe plusieurs cultures dans ces deux pays et que je ne les connais pas toutes, je répondrais aux questions en parlant de ce groupe en particulier.)

Je crois que cette double culture m’a permis une plus grande ouverture et compréhension du monde. Je suis une fille qu’on peut qualifier de douée à l’école : intelligente, travailleuse, attentive, à l’écoute…
Outre mon aisance dans les études, je suis aussi une personne dynamique, hyper connectée, informée sur les nouvelles tendances.

 

Sri Lanka et savoir-vivre 8 plage-sri-lanka-authentique---maldives-au-sun-island_244516_pgbighd

indianweddingsite.com

 

En tant que collégienne, quelles différences observez-vous entre votre éducation et celles de vos amies franco-françaises ?

Il y a une grande différence entre l’éducation de mes amis franco-français et la mienne : le rapport règles/liberté. Mes amis ont souvent la confiance de leurs parents, donc ils leur laissent beaucoup plus de liberté dans les déplacements et les choix de vie, contrairement à chez moi où les déplacements au quotidien sont restreints et les choix de vie fidèles à ceux des parents. Je crois aussi qu’au fur et à mesure du temps, les règles s’assouplissent, ce qui peut être une bonne chose comme une mauvaise. La religion joue beaucoup sur ces libertés : la plupart de mes amis qui n’ont pas reçu d’éducation religieuse ont plus de liberté que ceux qui ont été très tôt exposé à la religion de la famille.

 

Sri Lanka et savoir-vivre 2 mariage tradition Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

i2.wp.com/portail-voyage.fr

 

 

Qu’est-ce qui surprend le plus vos amis français au sujet de votre éducation ?

Ce qui surprend le plus mes amis est bien sûr cette différence d’éducation qu’ils trouvent le plus souvent intenable à leur goût et un peu exagérée, ainsi que ma façon de m’exprimer qui leur paraît beaucoup trop riche et soutenue pour mon époque.

 

 

Qu’est-ce qui surprend le plus les Indiens et les Sri Lankais à propos de l’étiquette française ?

Il n’y pas grand chose qui surprenne les Tamouls sur l’étiquette française. La culture française est assez connue dans le monde (au travers la littérature par exemple) et elle est réputée pour son côté raffiné.

 

Quelles sont les différences entre le savoir-vivre indien/sri-lankais et le savoir-vivre français ?

Là aussi, le savoir-vivre français et le savoir-vivre tamoul sont assez proches si on réfléchit bien. Mais parfois, dans la culture tamoule, il y a souvent des choses qui sont interdites sans aucune raison apparente, jugées trop irrespectueuses (comme le port de certains accessoires). Ce qui est amusant, honnêtement.

 

Sri Lanka et savoir-vivre 2 mariage tradition Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

voyaneo.com

 

 

Avez-vous des anecdotes (drôles ou dramatiques) à nous raconter sur la confrontation de ces deux cultures ?

Il est arrivé plusieurs fois à une table où Français et Tamouls dînaient ensemble et les plats servis étaient indiens. Les Français avaient mangé absolument tout ce qu’il y avait dans l’assiette et donc les Tamouls les avaient regardés avec une expression choquée. Ils avaient expliqué aux Français qu’ils y avaient dans les currys certaines épices qui étaient juste ajoutées pour donner du goût et n’étaient pas destinées à être mangées. Ce qui avait surpris les Français qu’ils leur ont dit qu’ils avaient trouvé la nourriture très bonne et que rien ne leur avaient paru bizarre. Au final , après ce petit malentendu, le dîner s’est poursuit agréablement.

 

 

Quelles sont les richesses de la culture française qui plaisent le plus aux Indiens et Sri Lankais lors de leurs séjours en France ?

(Je préfère plutôt vous dire pour les étrangers en général) Les Indiens et les Sri Lankais, comme beaucoup d’étrangers, aiment la gastronomie française. Le choix est multiple et chacun des mets est très goûteux, ce qui plaît beaucoup aux étrangers. La galanterie française fait aussi beaucoup rêver les jeunes gens du monde entier.

 

 

Sri Lanka et savoir-vivre 2 mariage tradition Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

static.service-voyages.com

 

Au sujet de l’éducation des enfants. Quelles différences observez-vous entre les deux cultures ?

Pareil que la deuxième question. Si je peux ajouter quelque chose, je dirais que les enfants Tamouls sont plus vite confrontés au choix du métier que les enfants Français (en moyenne). Les parents leur mettent déjà la pression pour qu’ils travaillent bien à l’école, aient de bons résultats, intègrent les meilleurs écoles…

 

 

Qu’en est-il de la galanterie sri lankaise ? Existe-elle ? Comment se manifeste-elle ? Que doit savoir une femme française qui reçoit les avances d’un Sri Lankais ? Et à l’inverse que doit savoir un homme français pour courtiser une femme indienne ?

La galanterie tamoule existe bel et bien. Toujours laisser la place aux femmes dans les lieux publics, leur venir en aide quand elles ont besoin d’aide, les défendre quand il le faut,… En somme, la galanterie française et la galanterie tamoule sont assez similaires. Le conseil que je donnerais aux personnes des deux cultures est de bien connaître la culture de son/sa bien-aimé/e, et sa personnalité avant tout.

 

mariage Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

indianweddingsite.com

 

Culture indienne/sri-lankaise et tradition du mariage. Existe-t-il des coutumes et des usages particuliers à la cérémonie du mariage ? Et avant cela à la tradition des fiançailles ?

Le mariage est vraiment différent. En Inde et au Sri Lanka, le mariage se fait par l’accord des parents des mariés. La famille étudie minutieusement le profil de la femme/l’homme qui va épouser leur fils/fille. Pour cela, on demande auprès des amis et connaissances des informations sur la personnalité, les habitudes, les relations familiales de la jeune femme/jeune homme. Ensuite la famille du futur marié se rend chez la future mariée pour demander la main de la fille. On organise les fiançailles et le mariage à des dates choisies par un prêtre.

 

Sri Lanka et savoir-vivre 2 mariage tradition Sri Lanka et savoir-vivre 7 Sri Lanka et savoir-vivre 1 protocole visite tourisme culture usage code bienséance courtoisie politesse etiquette respect

indianweddingsite.com

 

Quelles évolutions observez-vous quant à l’évolution du mariage dans votre pays (si jamais il y en a) ?

En Inde et au Sri Lanka, le système de caste existe encore: on ne se marie qu’avec une personne de la même caste (pour ne pas créer polémique dans les deux familles). Par contre, les jeunes Indiens/Indiennes et Sri Lankais/Sri Lankaise ont plus de choix qu’autrefois sur la personne avec qui ils veulent se marier et parfois ils ont le droit de refuser une demande de mariage.

 

 

 

Savoir vivre en Inde : quelques règles à retenir pour les voyageurs

  • La tenue ne doit pas être trop légère.
  • Pas de démonstration d’affection trop exubérante en couple dans les lieux publics.
  • Ne mitraillez pas avec votre appareil-photo. Respectez les interdits.
  • En Inde, on mange avec la main droite, la gauche posée à côté, inactive. La main gauche est réservée pour les taches impures.
  • Il est souvent nécessaire de se déchausser avant d’entrer dans un temple, une maison, mais aussi dans certaines échoppes de textiles ou autres. Observez les pieds des vendeurs pour savoir si c’est nécessaire : ils apprécient de ne pas avoir à vous le demander.
  • Le «oui» indien bien qu’il soit un hochement latéral comme le «non» français, est légèrement différent et est souvent accompagné d’un sourire. Bien que le sourire et le geste de balancement de la tête peuvent signifier «merci» ou «s’il vous plaît», il est rare qu’un Sri Lankais n’emploie pas ces mots.
  • La patience est de rigueur dans ce pays où le temps n’a pas la même définition qu’ailleurs.
  • L’Inde et le Sri Lanka, comme tout autres pays asiatiques, sont synonymes de «zen». Appréciez le calme et la tranquillité qu’offrent ces deux nations pour profiter encore plus de vos futurs voyages.

 

 

 Autres informations sur les bons usages à adopter lors d’un séjour au Sri Lanka ici, ici, ici et .

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.