Quelle suprême politesse américaine devrions-nous adopter sur le vieux continent ?
Comme vous le savez déjà, chers et fidèles lecteurs du blog Apprendre les bonnes manières, je suis plusieurs blogs américains qui traitent de l’étiquette. J’apprécie beaucoup voir les emprunts des Américains à la culture protocolaire européenne. Je me passionne pour leur façon d’adapter le savoir-vivre du vieux continent à leurs usages du nouveau monde.
Mon orgueil national (cocorico !) se plaît à lire cette histoire moderne s’écrire sous mes yeux. Nous sommes les donneurs de leçons internationaux en matière de bonnes manières.
Oui, mais pas cette fois !
Comme dans bien des domaines, les Américains nous ont devancés. Il existe un usage mondain où ils sont de loin meilleurs que nous.
Quelle suprême politesse américaine devrions-nous adopter sur le vieux continent ?
Il s’agit des cartes de remerciement. Si vous avez déjà été en Angleterre, vous avez certainement déjà été confrontés à ces boutiques qui ne vendent que des cartes de vœux. Des cartes pour toutes les occasions. C’est magnifique !
Dans la culture anglo-saxonne le « merci » mérite sa propre carte. Que c’est beau !
Aux Etats-Unis, les rayonnages consacrés aux cartes sont aussi long que ceux que nous consacrons aux tablettes de chocolat. Vous visualisez un peu mieux ?
C’est énorme.
Lisez cet article de la bloggeuse Garance Doré, une Française qui a déménagé à New-York. Elle y décrit après plusieurs années de vie et de travail, la pratique et les usages relatifs à la « thank you note ». Elle y révèle ses impaires avec beaucoup d’humour.
J’aime énormément son anecdote sur la pratique d’écrire une carte de remerciement en réponse à une précédente carte de remerciement. C’est savoureux !
Sans aller jusque là (quoique, ce serait merveilleux, non ?), essayons de reprendre goût aux cartes de remerciement.
moi j’aime bien noté mes propres messages, je trouve ça plus personnel, mais c’est bon de savoir comment ça se passe ailleurs
Claire de ouest-balneo.fr
C’est encore mieux, c’est vrai.