Comment s’habiller pour visiter un musée ?

Comment s’habiller pour visiter un musée ?

 

Aujourd’hui, je laisse la main à une professionnelle, qui préfère restée anonyme.

Voici les règles à respecter pour bien profiter de sa visite au musée.

 

Comment s’habiller pour visiter un musée ?

 

Je recommanderais dans un premier temps de porter des tenues qui ne font pas de bruit pour plusieurs raisons.

  • Cela dérange les autres visiteurs venus contempler les œuvres. Très prosaïquement, lorsqu’une femme avec des chaussures à talons entre dans une salle, elle fera du bruit et celui-ci sera amplifié par le silence qui régnait dans la salle avant son arrivée. Plus la salle est silencieuse, plus son entrée sera remarquée, et surtout remarquée pour de mauvaises raisons. Or, ce silence s’est imposé car les visiteurs sont en pleine réflexion devant une œuvre, au bruit des talons ils seront distraits et perdront le fil de leur pensée. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’aller déranger une personne lisant un livre, ou même de parler haut et fort dans une salle de cinéma durant la projection d’un film par exemple, alors pourquoi faire du bruit et déranger tout le monde dans un musée ?
  • Dans le cas des chaussures à talons, lorsque les femmes remarquent qu’elles font du bruit, certaines d’entre elles vont tenter de marcher sans faire de bruit et donc, adopter une démarche tout sauf naturelle ! Elles vont se vouter, marcher sur la pointe des pieds… D’autres en revanche vont ignorer le fait qu’elles dérangent tout le monde. Donc, il vaut mieux s’éviter tous ces désagréments (retenir ses bijoux de s’entre choquer, ne pas trop bouger pour éviter le chuintement de la veste en cuir…) et veiller à porter des tenues « silencieuses » pour éviter de sentir tous les regards tournés vers soi pour de mauvaises raisons et sentir que l’on est une gêne pour autrui. C’est donc à la fois un service que l’on se rend à soi mais aussi aux autres.

Dans un second temps, si vous me permettez d’autres conseils, je pense qu’il faut savoir trouver le juste milieu entre une tenue élégante mais simple:

  • On visite un musée pour le plaisir et non par obligation donc il n’est pas nécessaire de porter des tenues trop strictes comme dans le monde professionnel. Il ne s’agit pas non plus d’un lieu festif donc cela ne sert à rien de venir avec des robes de cocktail ou des chapeaux d’ornement qui pourraient gêner la visibilité des œuvres s’il y a trop de monde devant. Je pense que l’idéal est d’opter pour quelques petites touches d’élégance ou des détails qui vont relever la tenue et ne pas déranger durant la visite (à nouveau, il vaut mieux éviter le chapeau si vous devez l’enlever et le garder à la main).
  • Des tenues sobres, pourquoi pas avec des touches de couleurs mais pas dans l’excès car parfois elles attirent trop le regard y compris sur les photos!
  • Le musée est souvent un bâtiment historique, vieux de plusieurs siècles c’est pourquoi il me semble important de porter une tenue décente, qui soit en cohérence avec la grandeur symbolique du lieu. S’habiller en conséquence est une manière de montrer que l’on a du respect pour les valeurs qu’incarnent la culture et les musées. A nouveau pour vous donner un élément de comparaison, quand des supporters de foot vont assister à un match, ils portent le maillot de leur équipe pour manifester leur adhésion et leur soutien. La tenue que l’on porte montre notre adhésion aux valeurs du lieu ou de l’événement auquel nous assistons. Celle-ci va donc aussi inconsciemment nous donner le sentiment d’appartenir à un groupe bien particulier : celui des amateurs d’art, de culture.
  • Les objets et œuvres exposées sont parfois vieux de plusieurs millénaires ! Il est important de témoigner notre respect vis-à-vis du passé et de cet héritage qui nous a été transmis afin que nous, aujourd’hui, développions notre intelligence et nous élevions intellectuellement. Il ne faut pas oublier que l’accès à la culture et à sa compréhension est une chance incroyable dont sont malheureusement privées beaucoup de personnes dans le monde. Actuellement, beaucoup d’œuvres sont pillées, revendues au marché noir ou détruites afin d’anéantir toutes les chances pour un peuple de se forger son identité, de s’approprier son histoire et d’être libre. Je pense qu’il est donc nécessaire de montrer notre respect à ces œuvres notamment par le biais de notre tenue.
  • Ce qui me plaît dans les musées est que tout le monde y a accès: rien n’oblige qui que ce soit à porter des vêtements ou accessoires luxueux donc les marques n’ont aucune importance.

 

Il n’y a pas de code vestimentaire défini donc je ne peux pas faire une liste des vêtements bien précis, mais je pense que l’idée à retenir est que le musée est un lieu où l’on se cultive avec enthousiasme, un lieu où l’on peut se permettre de faire preuve d’une forme d’élévation dans sa tenue (avec une touche d’originalité pour les âmes artistes) car l’on a la chance durant une journée d’évoluer dans un cadre prestigieux entouré de beauté tout y en prenant du plaisir.

 

 

 

 

Merci beaucoup pour cet article !

One comment

  1. Neila says:

    Excellent billet qui nous rappele la « grandeur » dans l’acte de visiter de tels lieux de culture que sont les musées. Bâtiments historiques pour la plupart, lieux de transmission accessibles à tous les assoiffés de savoir… c’est en effet un « honneur » de pouvoir accéder à de tels « cadres prestigieux entourés de beauté » avec autant de « facilité » et chaque visite reste pour moi plus qu’un moment de rêve, un instant miraculeux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.