Escapade de week-end : quand est-il approprié d’envoyer une carte de remerciement ?
La réponse est quasi-toujours.
Une carte de remerciement après un week-end s’appelle une lettre de château. Traditionnellement, elle est rédigée sur une feuille blanche de format A4, à l’encre bleue. Recto-verso maximum.
Aujourd’hui, une carte illustrée du commerce fait l’affaire. Il n’est pas du meilleur goût d’envoyer un simple bristol avec vos noms imprimés au dessus. C’est un peu trop formel, voire professionnel.
Autre point : la carte illustrée du commerce doit contenir une mention manuscrite. Signature, salutation introductive et salutation finale sont le strict minimum.
Donc revenons-en à l’escapade de fin de semaine dans la famille ou belle-famille.
Il convient d’envoyer une carte de remerciement dans la semaine qui suit le week-end.
Si vous êtes un invité régulier, ce rituel de remerciement n’est plus nécessaire. Toutefois, il convient d’envoyer une carte de remerciement lors de la première visite de l’année (saison estivale dans la maison de vacances de vos parents par exemple). Puis, lors de vos visites ultérieures, il est bon de manifester votre gratitude par de petits présents : une bouteille de vin, une boîte de chocolats, du fromage de votre région, une pâtisserie pour le dessert…
Aujourd’hui, il est non seulement acceptable, mais en plus bien vu d’inviter vos hôtes au restaurant à la fin du week-end. Il faut leur laisser le choix du restaurant toutefois. Vous pouvez suggérez plusieurs endroits, mais laissez-leur le choix.
Autrefois, cette invitation au restaurant en fin de séjour était mal vue, car elle remettait en question la capacité des hôtes à recevoir. Ce geste était jugé trop intrusif et directif par rapport au programme établi par les hôtes.
Les temps changent…
Bonjour,
Est-il convenable de souhaiter « bon week-end » à son supérieur hiérarchique ou son boss svp ?
Lorsque je le fais, on me répond « bonne soirée » et je me demande donc si c’est trop familier pour la situation.
En Allemagne, tout le monde se quitte par « Schönes Wochenende » (=Bon week-end) mais en France, est-ce que c’est opportun ?
Merci pour votre site,
Benoît
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait permis et même encouragé. Le « bon week-end » est très apprécié.