3 impératifs pour réussir son barbecue selon les manuels d’étiquette !

bbq barbecue style invitation nadine de rothschild gourmandise ombre soleil terrasse brochette fruits légumes apéritif

Les règles suivantes sont tirées du livre Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ? de Sabine Denuelle.

L’auteur y explique que « le barbecue est la version décontractée de la garden’party » (p.55). Mais c’est n’est pas pour autant que l’on peut se contenter du service minimum. Rappelons-nous que l’expression « à la bonne franquette » n’est pas un exemple à suivre. Même durant les vacances. Même en pleine chaleur. Même en famille.

 

3 règles pour réussir son barbecue selon les manuels d’étiquette

 

  1. Mettez une nappe. L’auteur recommande d’utiliser des nappes en tissu. Si toutefois vous ne souhaitez pas du travail de lessive en plus, optez tout de même pour une nappe en papier. Cela harmonise l’ensemble de la réception (car cela reste une réception !) et signifie aux invités que vous faites des efforts en leur honneur.

Conseil personnel : utilisez des serviettes à motif. Cela coûte 2 euros en magasin et participe largement à la déco.

  1. Allumez le barbecue avant l’arrivée des invités. Sabine Denuelle recommande 30 minutes d’avance. Cela est un bon accueil et cela ne ralentit pas le moment de passer à table.

Conseil personnel : prévoyez beaucoup pour l’apéritif (chips, canapé, noix, crudités…) car le barbecue s’éternise toujours, et en passant à table, nous sommes des ogres.

  1. Sortez votre vaisselle et vos couverts habituels. La vaisselle en plastique est réservée au pique-nique. Disposez déjà la vaisselle sur la table ou la desserte à l’extérieur, sinon inévitablement le ballet des invités aidants va commencer. Or ils ne sont pas venus pour cela. Ils sont venus pour le barbecue.

Conseil personnel : prévoyez des places assises à l’ombre. Le BBQ n’en sera que plus réussi !

 

Et pour organiser la table dans le jardin, référez-vous à cet article sur le placement des invités et des maîtres de maison. Et ensuite, c’est à vous de jouer et cuisiner !

 

Laisser un commentaire