Comment bien placer les verres à table en 5 leçons ?

verres à pieds ordre de présentation, flûte champagne verre à vin et verre à eau où placer arts de la table

Les verres à pied  n’ont pas besoin d’être en cristal pour réussir votre soirée. La réception est annoncée depuis plus de dix jours, le viande est déjà au four, les invités ont confirmé leur présence (hier 10 à 15% d’entre eux se sont excusés — normal !) : tout va bien. Votre dîner entre amis s’annonce un succès !

Il ne reste plus qu’à dresser la table. Le couteau à droite et la fourchette à gauche, ça c’est vu. La salière et la poivrière jamais séparée, ça c’est intégré. Et se pose la question des verres à pied. Comment doit-on procéder pour respecter les arts de la table ?

 

Réception réussie : comment bien placer les verres à table ?

 

Concernant les verres à pied, voici cinq règles à suivre pour dresser une belle table de fête.

  1. Essuyez vos verres à pied avec un linge. Il est inadmissible de laisser vos empreintes sur les verres. Effacer les traces de doigts est la moindre des politesses. Dans la mesure du possible, le verre à eau doit également être un verre à pied. Si cela est impossible pour des raisons logistiques, on vous le pardonnera.
  2. Lorsqu’on dresse une table, les verres se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Le plus à gauche on trouve le verre à eau, puis le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc. Ces trois verres sont toujours alignés.
  3. La tradition des arts de la table française veut que l’alignement des verres à pied soit sur un axe diagonal. La coutume anglaise préconise, elle, un alignement parallèle au bord de la table.
  4. Le verre à eau devrait être aligné sur le plus grand couteau. Cependant il y a une grande latitude par rapport à cette règle d’étiquette. En effet, tous ces couverts occupent beaucoup de place, donc pour des raisons évidentes, il est souvent impossible de « s’étaler ». L’important est de garder la même présentation pour tous les convives. Si vous ne présentez qu’un seul verre à pied, évitez de le center sur l’assiette, cela fait « cantine ».
  5. Si vous servez du champagne, placez la coupe entre le verre à eau et le verre à vin rouge, mais sur une seconde rangée. En effet la flûte à champagne (très haute) « casserait » l’alignement décroissant des verres à pied.

Et voilà ! La table est mise : il ne vous reste qu’à allumer les bougies !

 

*Donc sur la photo de couverture: l’ordre est faux !

 

4 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Merci pour ces précisions ! Moi qui ne suis pas une experte dans le placement des verres, j’avoue que c’est très pratique, merci 🙂

    Bon vendredi ! à bientôt.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Avant d’écrire cet article, j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le placement des verres à table. Et même… sans être contradictoire, il y a des nuances. Mais une chose m’interpelle vraiment, c’est la place que tout cela occupe. Sur les belles photos des restaurants de luxe ou sur les schémas explicatifs des manuels, tout semble équilibré. Mais « dans la vraie vie » et plus précisément sur ma table : on est noyé ! Pour huit convives, et trois verres par personnes: il n’y a plus la place pour la déco, les plats, la carafe… Pourtant la table est de taille standard, tout comme notre vaisselle… Je m’interroge vraiment sur ce point des arts de la table.
      Qui sait le jour où nous habiterons un château, la question me fera rire de nostalgie… 😉
      Bon week-end !

Laisser un commentaire