Dress code de soirée : décodage de l’expression cravate noire
Sur le site Apprendre les bonnes manières, il est encore peu question de style vestimentaire masculin. C’est un chapitre que je ne maîtrise pas très bien. J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Heureusement, il existe de nombreux sites internet consacrés exclusivement à la mode des gentlemans.
L’année dernière, j’ai fait une découverte surprenante. Je tiens à la partager avec vous. Je n’avais jamais prêté attention au quiproquo linguistique que l’on rencontre sur les bristols d’invitation.
Dress code de réception : que signifie cravate noire ?
Lorsqu’il est précisé cravate noire sur votre carton d’invitation, vous vous doutez bien que la soirée sera chic, classe et élégante. Ce n’est pas le barbecue d’été entre voisins, ni le pot de départ à la retraite d’un collègue, ni l’anniversaire de votre beau-frère sur le thème des années 80’.
Si les hôtes prennent le soin d’indiqué le dress code à leurs invités… c’est qu’il y aura du champagne. Autrement dit, c’est que la réception sera prestigieuse.
Mais contre toutes attentes, dress code « cravate noire » ne signifie pas que les hommes devront porter une cravate noire ! Loin de là ! Pas de cravate du tout en fait ! Le soir de la réception, les gentlemans devront porter un nœud de papillon noir. Dingue, mais vrai !
L’expression « cravate noire » signifie smoking obligatoire.
En fait, la cravate noire est relativement rare. Elle se porte seulement aux enterrements. Ni au bureau, ni en soirée, ni lors de mondanités. Si l’humour vous en dit, sortez-la pour l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami.
Rassurez-vous les soirées où le smoking est un pass d’entrée sont très rares. Cette subtilité de l’étiquette sert donc davantage à notre culture générale qu’à la vie de tous les jours.
Et chers gentlemans, sachez que pour les femmes, le choix de la tenue de soirée est encore plus compliqué.
Même, s’il semble être une tenue au summum de l’habit masculin, le smoking, également appelé tuxedo ou plus familièrement tux, est en fait un tenue décontractée, qui n’en reste pas moins extrêmement codifiée. Aux origines, cette tenue n’était portée que dans les fumoirs, et s’opposait à la redingote et chapeau haut de forme, que l’on portait lors de cérémonies très habillées ou pour se rendre à l’Opéra. Cette dernière ne s’accompagne, en fait, que l’un noeud papillon blanc, d’ou le terme de white tie. Ainsi, les revers en satin du smoking, hormis l’aspect esthétique ont en fait une utilité, en tombant sur le satin les cendres de cigare glissent et ne brulent pas le tissus.
Bonjour Olivier,
Merci pour ces informations ! J’apprends plein de choses !
La semaine dernière, mon mari m’a montré un extrait de la série Downton Abbey avec une scène fameuse où le smoking n’est pas suffisamment chic pour la réception organisée, alors même qu’à nos yeux de spectateurs du XXIe siècle cela paraît d’une élégance extrême.
Chouette cet article, je trouve ton blog très bien. Je me suis arrêtée sur cet article car je suis en quête d’idées de looks pour assister à une soirée de cravate noire, cet article me correspond bien. Merci, sincèrement !!!
Merci pour la visite! Bonne soirée 🙂
Pour être original en black tie, on peut opter pour un pantalon en tartan bleu marine et vert et une veste de smoking en velour aux revers en satin
comme présentée ici. Hormis les 3 premiers modèles de la page qui font trop robes de chambres à mon avis. https://matthewcookson.com/categorie-produit/smoking-jacket/
En revanche, il est des options incontournables ; la chemise à plastron blanche, bien entendu le noeud papillon noir, dont les plus beaux exemplaires se trouvent ici (pas de panique, les prix sont en dollar australien et il y a régulièrement des remises assez intéressantes) https://www.lenoeudpapillon.com/collections/black-silk-bow-ties-made-in-sydney-australia et pour terminer les souliers richelieu one cut (d’une seule pièce) en cuir noir mât ou idéalement vernis), mais surtout pas de bouts fleuris ou de derbys trop décontractés pour ce type de tenue. Voici un petit exemple en noir mât http://www.septiemelargeur.fr/fr/richelieux/61-gedeon-noir-199.html#/uk_homme-75
Si l’on veut rester dans le classique, on peut opter pour un smoking, non pas noir mais midnight blue, qui a l’avantage de « faire noir » quand la nuit est tombée comme le porte Bond dans Skyfall.(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/M/MV5BNDVhZmJiYWMtNmIzMC00ZWNiLTkzZDYtNGNlZmViMGM4OGExXkEyXkFqcGdeQXVyNTIzOTk5ODM@._V1_SY1000_CR0,0,674,1000_AL_.jpg).
Pour terminer, sur un paquebot lors d’une croisière où à proximité de la mer, la veste blanche avec revers en satin et pantalon noir est une option à ne pas négliger. http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/15/10/06/15/22/344427.jpg
Merci Olivier pour ces précieux conseils! J’apprends beaucoup grâce à vous! Merci de m’éclairer sur les subtilités de la garde-robe masculine.
Bon week-end !
J’oubliai, même s’il n’est qu’un accessoire, la qualité du noeud papillon est essentielle. En effet, contrairement à la cravate, le noeud pap attire l’oeil de votre interlocuteur, vers le haut du corps et du coup sur l’objet en question. Si celui-ci est de piètre qualité, ça ne passera pas. Idem, s’il s’agit d’un pré-noué qui a pour conséquence d’être trop parfait, et qui de fait retire de l’authenticité à votre tenue.