Invité : en soirée où pouvez-vous poser votre sac à main ?

sac à main pochette mariage vernissage cocktail où laisser ses affaires homme lady femme gentleman sac à main sac à dos

Le sac à main est un accessoire indispensable de la garde-robe féminine. Nullement pour des raisons d’élégance, mais tout simplement pour des raisons pratiques. Il faut bien avec un petit sac pour ranger ses quelques affaires.

Les gourous de la mode affirment qu’une femme doit toujours avoir un gros sac afin que ses fesses paraissent plus petites. Laissons-la cette considération.

Passons également à côté du débat que beaucoup de couples connaissent : Madame prend son sac à main, monsieur se moque de l’encombrement, et puis finalement il demande à sa chérie de prendre sa carte, son portable et les clés de la voiture.

 

Que faire de son sac à main lorsque nous sommes invités ?

 

Il est supposé que les hommes gardent leurs affaires dans leurs poches et que les femmes aient une pochette lors de mariage, cocktail, vin d’honneur, vernissage, garden party, etc. S’il y a des chaises de disponibles, Madame peut poser ses effets et sa veste. Evitez d’accaparer toutes les chaises, Mesdames. Rassemblez vos affaires au même endroit si possible.

Ok, ça tombe sous le sens. Mais au restaurant ou chez des amis, que faut-il faire de son sac ?

Le poser sur une chaise ? le pendre sur la table avec cette petite accroche fort pratique que nous connaissons tous ? le garder sur les genoux ? à ses pieds ? le déposer dans une chambre ? le laisser dans la voiture ?

 

Réponse de Sabine Denuelle :

« Dans un salon ou une salle à manger, Madame garde son sac à main posé à ses pieds. Partout où l’espace est compté, le sac à dos doit être tenu à bout de bras au niveau des jambes. Monsieur ne garde pas son sac dans un salon et l’accroche à un portemanteau ou le pose sur une chaise dans l’entrée. L’élégance masculine consiste plutôt à le faire oublier ».

Extrait de Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ? – Petit précis de savoir-vivre et des bonnes manières, publié aux éditions Larousse en 2014, page 6.

 

Les temps ont-ils changé ?

Je me permets une petite remarque. Chez des amis, si une femme garde son sac à main à ses pieds au lieu de le déposer à l’entrée ou dans une chambre avec les vestes et manteaux, cela renvoie un signal de méfiance vis-à-vis des hôtes.

Si c’est une pochette, ok. Mais si c’est le sac à main habituel… je reste perplexe.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Laisser un commentaire