Comment ne devons-nous JAMAIS servir le thé à nos invités ?

servir le thé servir le the usages convenances étiquette protocole

Comment ne devons-nous JAMAIS servir le thé à nos invités ?

 

Les Français, nous sommes un peuple extraordinaire. Cocorico ! (oui, je commence par une flatterie).

Toutefois, il y a des domaines où nous ne sommes pas des exemples à suivre. Certes nous sommes les plus grands auteurs et contributeurs mondiaux à l’art de recevoir (Cocorico !). Notre Cour de France s’est imposée au fil des siècles et des continents.

Mais les Anglais n’ont pas dit leur dernier mot. Il y a des questions où ils nous écrasent encore complètement.

L’art de servir le thé est leur dada à eux. Ils sont les rois du tea time.

 

Comment ne devons-nous JAMAIS servir le thé à nos invités ?

 

Ok, nombre de Français, fins connaisseurs et grands amateurs, savent excellemment bien servir le thé (cocorico !). Mais trop nombreux sont encore ceux qui l’ignorent.

Je vous avais déjà parlé des moqueries des non-Français sur notre mauvaise habitude de boire le café de 10h avec la cuillère DANS la tasse ou le verre.

Les railleries sont encore plus grandes lorsque les étrangers racontent comment un Français leur a servi du thé. C’est l’anecdote de voyage à rapporter chez soi !

Du thé infusé au micro-onde, ou à l’eau chaude du robinet.

Voilà le pire outrage qui puisse être fait au thé.

 

La France est l’un des seuls pays où les fabricants et distributeurs de thé se croient obligé de préciser le mode d’emploi du thé sur les emballages. (Really ?!)

Textes et illustrations informent les consommateurs qu’il faut bouillir l’eau à 100°, puis laisser infuser le thé 3 minutes.

 

Ok, certains d’entre vous objecteront que dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes, la température limite est 60°. A ceux-là, je répondrais : citez-moi un amoureux du thé qui arrive à boire la mixture en question.

 

Une autre confusion nationale est celle de tisane et thé. Ce sont deux choses différentes. Les deux sont des infusions certes. Néanmoins, cela est totalement différent pour les amateurs de thé. Une camomille ou une verveine ne se transformera jamais en thé. Attention lorsque vous proposez des boissons à vos invités : ne confondez pas thé et tisane.

 

Protocole pour servir le thé à nos invités :

 

1/ ébouillanter la théière. Cela signifie faire d’abord bouillir de l’eau et la verser dans la théière pour réchauffer celle-là. Et non, l’eau chaude du robinet ne suffit pas à cette opération.

2/ bouillir l’eau signifie la porter à ébullition. 100° = il y a de grosses bulles dans la casserole/la bouilloire siffle ou est sur le point d’exploser.

3/ infuser le thé. L’équivalant d’un sachet par personne. Et non un sachet pour 4 ou 5. Le thé « léger » n’existe pas. Si vous avez du thé en vrac, c’est une bonne cuillère par personne, ET une en plus « pour la théière » comme on dit.

4/ prévoir une coupelle pour retirer les sachets de thé s’il y en a.

5/ ne Jamais ô grand JAMAIS faire chauffer l’eau au micro-onde, ou re-réchauffer sa tasse de thé dans celui-ci. Le thé froid se jette (ou sert à arroser les plantes).

 

 

2 comments

Laisser un commentaire