Soupe servie dans une tasse ou un bol : comment la déguster ?

soupe potage bouillon service à table étiquette arts de la table protocole apprendre bonnes manières restaurat service maîtresse de maison

La plupart du temps, la soupe est servie dans des assiettes creuses. Evidemment en prenant place à table, les assiettes sont vides. Les maîtres de maison les enlèvent pour les amener en cuisine et les ramener une à une avec la soupe (une dans chaque main, c’est bon aussi, mais périlleux).

Il convient alors de remplir un tiers de l’assiette. Ni la moitié, ni les trois quarts. Seulement un tiers de soupe. Pour faciliter le service et ne pas manger froid, il vaut mieux, entre intimes, placer directement la soupière sur la table. Puis il convient de faire passer les assiettes à la personne chargée du service (pour le potage, il vaut mieux que ce soit Madame que Monsieur, question de virilité).

La cuillère à soupe se trouve à la droite de l’assiette, à côté du couteau.

Tout est clair.

Le problème survient lorsque les maîtres de maison ont prévu de servir la soupe dans des bols ou des tasses.

 

Soupe servie dans une tasse ou un bol : comment la déguster ?

 

Comment manger la soupe lorsqu’elle est servie dans une tasse avec une soucoupe ou un bol à anse ? Faut-il alors utiliser sa cuillère ou porter directement le potage à ses lèvres ?

Même si une grande cuillère se trouve déjà sur la table, la question se pose. En effet, la maîtresse de maison a peut-être prévu des spaghettis-bolognaise en plat principal. La cuillère sera donc réservée au second plat.

Solution de débutant : attendre que la maîtresse de maison montre l’exemple et l’imiter.

Si vous êtes dans un restaurant… il n’y a pas de maîtresse de maison pour vous secourir.

 

Alors lever la tasse ou plonger sa cuillère dedans ?

La réponse se trouve se trouve la pièce de vaisselle elle-même. Comptez le nombre d’anses.

Si le bol ne possède qu’une seule et unique anse, portez la soupe à la bouche en levant le bol par la anse (pas en enroulant vos mains gelées autour d’elle !).

S’il y a deux anses, il faut laisser la tasse reposer sur l’assiette et se servir de la cuillère.

 

Astuce mnémotechnique pour se rappeler de cela :

Une anse : cela signifie « c’est léger et facile à lever »

Deux anses : cela signifie « c’est trop lourd pour être levé ».

 

4 comments

  1. sylvain says:

    une idée cadeau me concernant? m’envoyer chez un coach en bonne manière! merci pour ton article que j’aurais dû lire avant car pour la rencontre avec mes beaux parents la soupe était servie dans un bol et j’y suis allé comme à la maison et on m’a fait remarquer qu’il y avait des couverts pour ça!

Laisser un commentaire