8 conseils pour s’habiller glanés dans le livre de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre

s'habiller-comme-une-princesse,-hermine-clermont-tonnerre,-conseils-style-vestimentaire-femmes,-savoir-vivre-politesse-oblige

Le livre Savoir vivre au XXIe siècle, Politesse oblige de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, est extraordinaire. Je vous en parle dans cet article ici. Mon enthousiasme ne fait que s’amplifier avec le temps. Il me suffit de feuilleter le manuel de bonnes manières pour admirer l’érudition de l’auteur. Je vous recommande chaudement ce livre.

Voici un concentré de préceptes vestimentaires glanés au fil des pages.

 

8 conseils adressés aux femmes pour une garde-robe élégante

 

  1. Le jean est réservé « aux plus jeunes, aux travaux de bricolage ou à la rigueur, aux promenades en forêt. » p.20
  2. Les bagues à chaque doigt ne renvoient pas une image d’élégance. Cela fait « coup de poing américain ».
  3. « Relever sa jupe ou son manteau avant de s’asseoir est de mauvais goût. Une femme doit savoir s’asseoir sans faire de faux plis à ses vêtements. » p.26
  4. Les femmes âgées de plus de cinquante ans devraient réserver leur paire de baskets au footing dominical
  5. « Faut-il assortir les chaussures au sac? Oui, si l’on ne quitte ni son sac ni son manteau. Sinon, il est préférable qu’elles rappellent les tons de la robe ou du tailleur ». p.22
  6. On ne se maquille pas. On maquille une voiture volée. Les femmes, elles, se fardent. p.23
  7. « Fumez autant que vous voudrez, mais pas dans la rue! » p.26
  8. Autant avec une robe qu’avec un pantalon, on ne doit jamais porter un vêtement moulant au point de deviner les coutures des sous-vêtements.

 

Décence, élégance et féminité : voici la définition du style vestimentaire d’une lady. Voici l’accès direct à l’intégralité des cours :

 

formation programme élégance féminité décence s'habiller comme une lady

 

8 conseils de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre pour bien s’habiller : conclusion

Le style excentrique n’a rien de remarquable. La subtilité, la grâce et l’élégance suivent la devise less is more. L’art d’être une lady (ici princesse même) passe par une garde-robe soignée et intemporelle.

 

Et si jamais vous souhaitez approfondir le sujet afin d’élaborer une garde-robe de princesse, voici un cours en vidéo.

8 comments

  1. Mely says:

    Excellents conseils !
    J’avoue que la seule chose, c’est que j’ai encore du mal à me débarrasser totalement des jeans… Mais ça devient rare, tout comme les pantalons en général… Il faut dire que c’est un effet davantage de mon côté princesse que lady 😉
    Bonne journée, bises.

    • JeuneLady says:

      L’ascension du jean dans notre société est incroyable. Hier encore Garance Doré, souvent citée comme modèle de la mode, publiait un article sur son amour des jeans skinny (http://www.garancedore.fr/2016/02/29/my-skinny-jeans/). Or, cela est vraiment le contraire de l’élégance.
      Mon divorce avec les jeans date d’il y a des années. Par contre, j’ai ouvert les yeux sur mon nouveau problème : les pantalons. Je dois faire un réel effort pour mettre une jupe ou une robe au quotidien. Je vais suivre votre suggestion et m’imaginer en princesse! Cela m’aidera 😉
      Bonne journée Mely !

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      Il est vrai qu’au début cela semble impossible. Mais avec la pratique, on trouve de magnifiques alternatives au jean et on gagne énormément en élégance. Pas juste en style, mais en vrai élégance féminine.
      Les experts ont prouvé que tout ce que nous faisons durant 21 jours devient une habitude. Donc il suffit de « se forcer » à ne pas porter de jean durant 3 semaines pour réellement et facilement l’oublier de notre garde-robe.
      A vous de jouer !
      Bonne soirée

  2. Natacha says:

    Bonjour,

    De mon coté, je n’ai jamais vraiment apprécié les jeans à cause de l’épaisseur du tissu et des coutures en relief.
    Je n’en ai qu’un seul dans ma garde-robe et c’est aussi le seul et unique pantalon.

    Je pense que le fil ne sert qu’a lier et doit donc disparaitre pour que le vêtement soit élégant.

    Il me semble d’ailleurs que les gens riches dans la grèce antique était uniquement drapé et que les vêtements « cousu » etaient destinés aux gens moins fortunés.

    Oui, on oublie vite les jeans au bout de 3 semaines en jupe.
    Après il faut être attentif à la longueur des jupes pour rester élégante.

    Belle journée.

    • Hanna GAS says:

      Chère Natacha,
      Merci beaucoup pour votre contribution!
      Votre référence aux vêtements drapés grecs est notable. Je n’y avais pas pensé. Je me souviens aussi qu’après la Passion du Christ, les soldats ont joué aux dés sa tunique. Ils ne voulaient pas la diviser car elle était extraordinaire précieuse car « fabriquée en un seul morceau ».
      Cela est donc un gage quant aux choix des vêtements; comme vous le dites : moins il y a de coutures et plus le vêtement était noble.

      Oui, la longueur des jupes en dit long sur la personne. Heureusement, la mode actuelle remet au goût du jour les jupes-midi. C’est une bonne chose !
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.