Inculquer aux enfants les bonnes manières n’est pas l’affaire d’une journée. C’est un apprentissage de toute une vie. Contrairement au monde des adultes où il suffirait (et encore !) de lire un manuel de savoir-vivre, l’apprentissage des enfants nécessite du temps. Les enfants apprennent en imitant leurs parents. Ils n’ont pas besoin (comme nous les adultes) de se forcer à appliquer un précepte, ils le reproduisent directement.
Du temps où j’enseignais le français, je me souviens des parents d’élèves qui me demandaient comment faire pour que leurs enfants lisent des livres. La réponse est simple (mais difficile à encaisser pour les parents). « Si vous lisez des livres, vos enfants liront ». « Si vous pratiquez un sport, vos enfants seront sportifs ». « Si vous entreprenez des challenges professionnellement, vos enfants seront ambitieux »…
Il n’y a pas de secrets pour apprendre aux enfants les bonnes manières.
Habitués à notre société de consommation, où on obtient tout tout de suite, nous voulons qu’une pilule magique agisse en une seule fois et instantanément. Tout ce qui prend du temps n’est pas à la mode. La durée est quelque chose de tabou.
Les parents se vantent constamment que leur bébé « est en avance pour son âge ». Il faut constamment aller plus vite que la musique. C’est une aberration ! (Parenthèse : l’étiquette est formelle quant à ce point là : il ne faut jamais se vanter des prouesses de ses bambins, enfants, adolescents ou héritiers. JAMAIS !!! La modération et l’humilité sont de mise. Vous ne savez jamais quelle est la situation de votre interlocuteur vis-à-vis de sa famille et de sa progéniture. Les éclats de vos enfants retentiront aux oreilles du grand public si éclats il y a. Sinon, il faut croire que vos enfants sont dans la moyenne. Et il n’y a pas de mal à cela.)
Quelques règles de savoir-vivre fondamentales avec les enfants
- Pas de grossièretés
- Pas de cris. Crier sur un enfant pour qu’il s’arrête de crier ne fonctionne pas.
- Un sourire aux lèvres et une attitude bienveillante du matin au soir
- Pas de langage « bébé »
- Pas de « d’accord ? » à la fin de chaque phrase. Vous n’avez pas à demander la permission à votre enfant.
- Pas d’éducation « fais ce que je dis et non ce que je fais ». Là, c’est échec assuré.
Enseigner l’art de vivre à ses enfants demande patience, persévérance et modestie. Autant de qualités désuètes en ce début du XXIe siècle.
Ces mêmes enfants « non-éduqués » se frotteront tôt au tard à la société et au monde du travail, ils apprendront alors à leur dépend l’importance des codes et des règles de vie. Certains se plongeront alors dans la lecture de guides de bonnes manières et d’autres blâmeront la planète entière pour tous leurs manquements.
Nous pouvons éviter à nos enfants ces désillusions en leur montrant dès aujourd’hui le bon exemple. Dans leur intérêt, apprenons donc à devenir des ladys et des gentlemen des temps modernes.
Bonjour !
Je suis très intéressé à ce sujet le »coaching » après avoir essayer beaucoup la «psychologie
Mais pas de résultat, après avoir énormément payer de l’argent mais on a terminé avec une simple phrase que mon fils a conclu :Maman , arrête de perdre ton argent . A ce moment j’ai baisse’ les bras mais épuisé surtout quand je vois mon fils se comporte un peu bizarrement,
surtout avec les gens ,mais je ne dois pas oublier qu’il est un très gentil et adorable garçon …merci
Pour cette nouvelle année 2018, je vous présente mes meilleurs vœux de patience, de bienveillance et de persévérance.
Amicalement,
Bonjour, j’ai déjà remarqué que j’étais là seule maman à la sortie de l’école qui ne porte pas le cartable de son enfant. Mon fils a cependant le réflexe de me « jeter » son cartable pour aller jouer quelques instants avec les copains, et j’insiste pour qu’il le récupère à chaque fois, pour qu’il apprenne à faire attention à ses affaires. Nous sommes plusieurs fois revenus sur nos pas pour récupérer le cartable oublié devant l’école !
Bonjour Yasmina,
Je suis comme vous et je connais exactement cette situation. Notre fils veut me donner son sac, je refuse. Il doit le porter lui-même. Parfois, il le jette, et comme pour vous nous devons revenir sur nos pas aller le chercher.
Fort heureusement, je ne cède pas sur ce point.
Je suis aussi la seule maman dans cette situation, toutes les autres portent les sacs de leurs enfants. Donc souvent la mère a son sac à main et 2 cartables sur elle.