15 façons astucieuses de marquer des points auprès de votre belle-famille à Noël !

 

15 façons astucieuses de marquer des points auprès de votre belle-famille à Noël !

 

Plaire à belle-maman ? Ne pas choquer papy-adoré ? Survivre à votre belle-famille durant les fêtes ? Cette vidéo est un enseignement précieux pour les ladies et les gentlemen qui arrivent en terrain miné.

 

 

Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.

 

 

 

Noël et belle-famille : les 15 conseils qu’il fait bon avoir AVANT le 24 décembre

 

 

  1. Quel est le seul sujet sur lequel votre belle-mère ne peut pas vous contredire ? …et donc quel est le seul sujet dont vous parlerez avec elle durant ces jours de réjouissance en famille ? …Réponse : « à quel point sa fille/son fils est génial. Qu’est ce qu’il est bien élevé ! Qu’est ce qu’il est droit ! qu’est ce qu’il est intelligent ! Qu’est ce que vous avez de la chance d’être avec lui ! Oh ! que vous ne le méritez pas… »
  2. Vous ne gagnerez pas. N’essayez pas de l’emporter par une argumentation logique, raisonnée, ou même par la force. Non. Acquissiez. Le temps passera plus vite.
  3. Si vous êtes Français et que votre belle-famille appartient à une autre culture, ne soyez pas le « lourd » de service. Explication : n’exigez pas que l’on vous traduise tout, ne soupirez pas si une conversation se poursuit sans vous, ne vous moquez ni de la langue ni des traditions. Acceptez d’être sur la touche. Ne manifestez aucun signe de lassitude, ennui, de paranoïa ou inconfort. Je connais 3 personnes qui sont génial en présence de la belle-famille. Dont mon mari. Au mariage de mon frère, il a fait grande impression auprès de ma famille car il s’effaçait poliment pour nous laisser vivre des moments dont il était exclu. Et lorsque quelqu’un venait vers lui, il était tout sourire et non « sur-reconnaissant que quelqu’un daigne s’occupe de lui ».
  4. Mettez-vous d’accord avec votre moitié sur les traditions de chaque famille à adopter. Il y aura des compromis à faire. Il est préférable que cette discussion ait lieu en privé.
  5. Note à l’intention de la moitié du couple qui va « chez sa famille à elle/lui ». A partir du moment où vous venez en couple, il y a une loyauté de couple à avoir. En cas de désaccord avec votre famille à vous, vous devait prendre le parti/la défense de votre moitié. Imaginez si vous êtes contre elle/lui… en territoire étranger pour lui. C’est horrible. Ne lui faites pas subir la pression familiale pour l’obliger à céder publiquement.
  6. Le repli le plus sûr : les enfants. Jouez avec eux.
  7. Si la situation est difficile : portez-vous volontaire pour toutes les activités extérieures : chercher le bois, sortir la poubelle, filer faire une course de dernière minute, aller se promener autour du lac ou dans un parc…
  8. Jouez au serveur : proposez votre aide pour mettre la table, pour desservir, pour faire la vaisselle, pour absolument tout. Il y a un phénomène magique : plus vous proposez tôt et le plus de choses possibles, moins on vous en demandera. Exemple illustratif : au lycée, 1er cours de sport. Je me porte volontaire pour faire les équipes, porter les sacs de ballons, poser les plots… bref : dynamisme, peps, volontarisme, etc. Dès le 2e cours et tous les cours jusqu’à la fin de l’année, je lève la main pour chaque tâche que demande le prof ; et sa réponse est toujours : « pas Hanna, c’est toujours elle, on va laisser les autres participer ». vous comprenez ? Dans les 10 min de votre arrivée, proposez-vous pour 3 activités. Débitez votre phrase plein d’entrain. Oui, vous allez vous exécuter. Puis, proposez toujours… et vous ne ferez rien. Magique !
  9. Si on vous pose les questions sur les futurs enfants, il est facile de répondre en renvoyant la balle : « c’est Madame/Monsieur qui décide ». ce n’est pas toujours possible, mais c’est jouable.
  10. Cher gentleman, si on vous pose la question sur vos intentions à l’égard de la fille de la famille. …hahaha ! pas de conseil de ma part. pourquoi ? Parce que je fais partie de la veille école pro-mariage. Je conseille vivement aux pères, aux frères, aux oncles et aux cousins de prendre leur courage à deux mains (quitte à se faire jeter, moquer, ringardiser) et d’aller voir le « copain » pour poser la question. En mode : « notre princesse est un joyau. Le mariage est l’écrin. »
  11. Si vous assistez à la messe de Noël avec la belle –famille. 1/ allez-y ; ne restez pas à la maison. 2/ si vraiment vous êtes anti-religion, ok, restez. 3/ à la messe, participez. On ne vous demande pas de chanter, ni de vous agenouiller. Mais levez-vous avec l’assemblée. Le fait de rester assis est irrespectueux. Rajout essentiel : pas de portable, pas de grignotage, pas de soupir durant la cérémonie. (true story).
  12. Soyez reconnaissants des cadeaux que l’on vous offre… même s’ils ne correspondent pas à vos goûts ou à notre niveau de vie. Anecdote : je me souviens de l’étonnement de mon mari le 1er Noël dans ma famille. Cadeaux par personne, valeur de 20 euros maximum. Chacun se fait un cadeau… à 2€.
  13. Discours chrétien. Mais je dis cela pour vous. Frustrations, colère souvent justifiée, mais il vous sera plus facile de passer à autre chose si vous pardonner.
  14. Chères Ladies, soyez décentes. La première impression se fait en 7 secondes selon les Anglais. Vous savez à quel point les femmes sont sévères avec les autres femmes. Soyez décentes. il vaut mieux être trop habillé/soignée que pas assez. Le look décontracté ne vous sera pas facilement pardonner. Il est dans votre intérêt d’être sur votre 31, même si la famille, elle s’habille en cool.
  15. Remerciez tout le temps et pour tout. Plus votre reconnaissance sera marquée, et plus la belle-famille sera sentira appréciée. A votre retour chez vous, remerciez encore par téléphone, carte ou sms si vraiment vous pensez que les autres modes sont trop formels pour vous.

 

Belle famille à Noël, voici une autre vidéo qui pourrait vous plaire :

74 règles d’étiquette à table : l’article complet ici !

Si vous avez d’autres astuces à conseiller pour « survivre » à la belle-famille, partagez-les en commentaires. Vous n’avez pas idée à quel point ces « béquilles » aident certaines personnes. Les anecdotes ne sont pas que légendaires en matière de belle-maman.

 

 

 

1 comments

  1. Philippe says:

    Bonjour Hanna,

    Vos recommandations, en dehors des premières, dépassent souvent le cadre des relations avec la belle-famille et peuvent être de grande utilité en d’autres circonstances. Ce que vous dites sur la loyauté dans le couple est très juste. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.