Citrouille en décoration : est-ce de bon goût ? ou est-ce une limite à ne pas franchir ?

 

 

Citrouille en décoration : est-ce de bon goût ? ou est-ce une limite à ne pas franchir ?

 

 

 

5 comments

  1. Florence says:

    Bonsoir Hanna,

    J’adore votre décoration. C’est très automnale et ca ne me dérange pas de voir des citrouilles, des butternuts… en plastique

    Amicalement

    Florence

  2. Jacqueline says:

    Bonjour Hanna,

    Tout à fait d’accord avec vous pour éviter le gaspillage alimentaire!

    En ce qui concerne les citrouilles, lorsqu’on découpe la large bouche il est très facile de plonger à l’intérieur pour couper de gros cubes et les sortir avec une grande cuillère, les congeler pour faire de délicieuses soupes pendant tout l’hiver!

    C’est plutôt simple: je prends les cubes précédemment congelés, à cuire une vingtaine de minutes dans l’eau pour pouvoir les écraser facilement (du coup, pas de souci si les cubes ont été coupés grossièrement et ne sont pas réguliers). Un peu de sel, poivre, muscade, fromage râpé, une topette de crème fraîche épaisse pour la décoration et à mélanger juste avant dégustation, miam.

    Parfois avec du pain de la veille redevenu croustillant quand coupé en dés grillés dans un peu de beurre.

    Bonne continuation,
    Jacqueline

  3. Marica says:

    Bonjour Hanna !
    La décoration alimentaire ne me dérange pas dans la mesure où celle-ci sera consommée, et s’il s’agit non de faire du superflu avec de la nourriture, mais d’agencer avec goût et beauté ce que l’on va manger. Ainsi la robe en bande de Lady Gaga est parfaitement scandaleuse, les citrouilles suisses dont vous parlez, si elles ne servent pas à faire une soupe aux Restos du cœur dans les trois jours, je trouve cela peu respectueux.
    Après, acheter les fruits de la semaine et en faire une belle corbeille sur la table en attendant le dessert, exposer sur les étagères de la cuisine sa récolte de courges en attendant qu’elle finisse en potages et gratins, c’est tout à fait différent, et légitime, à mon avis.
    Belle journée à vous !

  4. Gladys says:

    Bonjour Hanna,

    Je comprends votre propos (en gros, on ne gaspille pas la nourriture), mais je pense que vous soulevez un faux problème avec cette histoire de déco alimentaire.

    La faim dans le monde existerait même si personne ne creusait de citrouilles, et perdurerait malheureusement même si les gens cessaient de le faire !
    Je suis certaine que la production mondiale de courges de toutes sortes (et d’autres denrées) est d’une abondance telle que si les gouvernements le voulaient, il ne tiendrait qu’à eux de les distribuer aux personnes qui ont faim.

    Le problème n’est pas là et je pense que s’il est question de blâmer quelqu’un, il faut blâmer les bonnes personnes.

    Par ailleurs, les décorations alimentaires reliées à certaines fêtes automnales d’origine celtique (donc bel et bien européennes et non américaines), procèdent à la base de rituels justement destinés à conjurer la famine et à attirer l’abondance dans les foyers.
    Derrière cet apparent folklore il y a une histoire bien plus profonde et spirituelle qu’il n’y paraît. Exposer une partie de la nourriture récoltée dans sa demeure ou sur la place du village était une façon d’honorer les dons de la terre, et certainement pas de les gaspiller.

    Amicalement,

    • Crécerelle says:

      Bonjour Gladys,
      Le fait de dénoncer l’usage non alimentaire de fruits et légumes ne permet pas de résoudre la faim dans le monde, c’est clair. Par contre, cela participe à la prise de conscience du gaspillage alimentaire en occident qui n’est pas encore un point d’attention pour la majorité de la population. Un peu comme les lancés de riz pour les mariages cela participe petit à petit à cette prise de conscience. En découle ensuite une consommation plus responsable des aliments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.