9 comments

  1. Florence says:

    Bonsoir Hanna,

    Pour habiller les petites filles pour aller à l’école on pourrait s’inspirer des tenues de Charlotte de Cambridge

  2. Marica says:

    Bonjour Hanna,
    Merci pour cette vidéo très intéressante ! Effectivement, ma petite fille de trois ans ne porte que des jupes et des robes, et n’a qu’un short pour l’été qui lui sert à crapahuter. Pour mon petit garçon de quatre ans, je privilégie les pantalons pour l’hiver, les bermudas pour l’été, de couleur beige, bleu marine ou rouge. Vous n’en parlez pas dans votre vidéo, mais pour ma part je suis une adepte des polos, que je choisis de couleurs plus vives et variées. Je trouve le polo bien pratique parce qu’il se porte aussi bien tous les jours, avec un rendu plus classe que le T-shirt (mes deux garçons n’en on aucun), que pour des occasions un peu plus formelles. J’aime aussi beaucoup les chemises à carreaux, et bien sûr l’incoumntournable chemise bleu ciel ou blanche pour le dimanche.

  3. Helene says:

    Bonjour Hanna,

    Je vous rejoins entièrement sur ces réflexions.
    Depuis plus de 8 ans je surveille l’habillement de mes filles : Pas de noir, des robes et jupes tous les jours, des leggings avec tuniques pour les situations sportives, le moins possible de logo Hello kittie et dessins animés, des maillot de bains couvrants. Le tout avec de bonnes longueurs, des couleurs pastel surtout pas criardes et pas trop de rose hein, et un style simple. (En tout cas c’est l’objectif malgré les cadeaux et gouts de l’entourage ).

    Je prête également attention à la présence d’un débardeur sous un t-shirt et de socquettes dans les ballerines aux beaux jours sauf canicule. N’est-ce pas plus soigné ?
    Là ou cela peine c’est pour faire et faire garder les cheveux attachés. Enfin le bonnet est « obligatoire  » en hiver et le chapeau en été.
    J’aime bien l’idée des chemises pour les garçons.
    Bonne journée à vous.

  4. Céline says:

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. En tant qu’enseignante je me sens touchée par cette volonté de rendre hommage à notre travail.
    Je ne vous rejoins pas sur la question du « rose pour les filles, bleu pour les garçons ». L’un de mes fils a le rose comme couleur préférée, il peut porter des chemises roses ou violettes (ce qui est très masculin), choisir ses chaussures de sport en rose, etc.
    Cela peut être douloureux pour lui d’entendre qu’il ne devrait pas choisir d’objets ou vêtements dans sa couleurs préférée car c’est « pour les filles ». On peut-être tout à fait masculin en portant certains vêtements roses et inversement.

  5. Crécerelle says:

    Bonsoir, mon ainé est en CE1 et comme le sport est fait à l’extérieur avec un intervenant spécifique, il doit avoir un jogging 2 jours par semaine. Heureusement pour nous, il mange à la maison, ce qui fait que je le fais se changer à midi. Nous pratiquons les mêmes principes vestimentaires que vous de façon général. Les héros enfantins sont sur les sous-vêtements et pyjamas.
    Je crois que la guerre anti « rose-fille et bleu-garçon » vient surtout du fait que ces attributions sont devenues clivantes : au parc, j’ai discuté avec un papa gêné que son fils pousse une poussette jusque parce que c’est un garçon. Idem pour les rayons de jouet dans les super-marchés, la différence est beaucoup trop clivante.

  6. Bérengère says:

    Bonjour,
    je suis professeur des écoles, et votre respect pour l’Ecole me touche beaucoup. Merci !
    Le pire des vêtements à messages pour moi : le tee-shirt interdit de me gronder… J’ai tout de suite l’impression que la collaboration avec les parents d’un enfant qui porte cela sera impossible.
    Mes élèves ne portent que très rarement des chemises, certains en mettent le jour de la photo de classe, et c’est vrai que ça change l’ambiance !
    Je suis également mère de 3 enfants entre 10 et 15 ans. Ils n’ont jamais porté de noir, même pour mes collégiens, j’évite au maximum. Pas d’imprimé de personnages de dessin animé, sauf sur des chaussettes ou un pyjama. Cela permet de leur faire plaisir si vraiment c’est important pour eux. Pas de jogging, sauf les jours de sport, et je me suis battue avec mon fils ainé pour qu’il porte de vraies chaussures et non des baskets toute la semaine. (c’est acquis maintenant:) Pas de couleurs criardes, (le rose barbie pour les filles, quelle horreur !), des pantalons de couleur, mais aussi des jeans, car cela résiste mieux aux jeux dans la cour de récréation
    Mais ces principes doivent être nuancés au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les ambiances de cour de récréation peuvent être très cruelles et les enfants jugent très vite sur l’apparence. Être catalogué ringard est très éprouvant pour un enfant. Mes fils ont dans leur placard des polos. Ce compromis entre chemise et tee-shirt leur parait plus facile à porter. Cela permet d’éviter les tee-shirt en permanence et ils gardent les chemises pour les grandes occasions. Ma fille a du mal à porter des jupes au collège, je la laisse gérer, mais ne manque pas de la complimenter quand elle en met une !
    En tout cas, l’éducation vestimentaire donnée pendant l’enfance porte ses fruits, car je n’ai aucun souci avec des choix de mes ados que je trouverais douteux ! Je suis à leur écoute, et ils respectent les principes fondamentaux à mes yeux 🙂

  7. Nicolas says:

    Bonjour, je comprend vore objectifs de rendre hommages aux corps enseignants , mais j’aurais une question, comment fait-on si notre fille n’aime ni le rose, ni le violet, ni justement toutes ces couleur « qui font trop fille » et qu’elle détestent « tout ce qui lui fait resembler à une fille », donc les jupes,les robes, les collants… ?
    Et qu’elle préfèrent les vêtements « masculins », comme les chemisses, les sweats, le gilets, les jeans, et tous ce qu’il y à dans les rayon catégorisé comme « garçon » ?

  8. Nicolas says:

    Bonjour, je comprend votre hommage pour le corp enseignents, mais j’aurais une question : comment faire si ma fille n’aime pas les couleur qui justmeent font « trop fille » comme le rose, le violet… trop flash et qui n’aiment pas porter ni des jupes, ni des robes, ni des collants, ni… tous ce qui lui fait ressembler « trop à une fille » ?
    Elle préfairemettre des sweats, des gillets, les pulls,des chemises, des polos, des basket ou autres chaussures de garçon ?
    je suppose que si elle préfère s’habiller comme cela je devrait non pas l’habiller en petite lady mais en petit gentleman?
    J’aimerais votre avis là -dessus, si bvosu permétter.
    Excuser-moi pour les fautes d’orthographes et de grammaires.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Tout changement est progressif. Il faut respecter les goûts de votre fille, et valoriser chaque pas vers la féminité. En une année, le tournant devrait être pris.
      Plus, fait important : une petite fille imite sa mère 🙂
      Soyez féminine, et cela sera « normal » au yeux de la vôtre.
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.