Comment se comporter en lady à table ?

Comment se comporter en lady à table comment se comporter en femme du monde dame bien élevée politesse étiquetet savoir-vivre bonnes manières leçon code mondain règles bienséance baisemain aristocratie

Comment se comporter en lady à table ?

 

Comment se comporter en lady à table ? Comment se comporter en lady au restaurant ? Comment se comporter en lady en soirée lors d’un dîner entre amis ?

Ces requêtes sont l’unes des plus fréquentes que je trouve dans les statistiques du blog. D’ailleurs, petite parenthèse : j’ai écrit un article (que je juge très drôle, dis-je modestement) sur les requêtes les plus insolites que je l’ai eu le privilège de voir passer sur mon blog de bonnes manières. J’ai soumis cet article à Topito. Et j’attends. Leur jury va décider si c’est suffisamment bon pour être publié ou pas. Il est intéressant pour moi que ce site me fasse un lien (question référencement Google, Topito est un bon tremplin). Je croise les doigts pour qu’il soit accepté. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de vous envoyer dessus.

Je confesse leur avoir déjà proposé trois articles. Tous refusés. Car ils ne correspondent pas à la ligne éditoriale. Belle formule journaliste pour tout dire et n’importe quoi. Pourtant, mes propositions étaient plus instructives que leur top sur les bonnes manières. Selon mon petit avis très autocentré. Qu’à cela ne tienne, j’ai changé de style ! Pas de pédagogique, mais de l’humour. Croisons les doigts pour cette publication future !

 

Ok, je referme la parenthèse, et je retourne aux règles d’étiquettes en table pour une femme

 

les bonnes manières 6 politesse savoir-vivre hanna gas coach bonnes manières usages aristocratie aristocrate courtoisie galanterie expert consultant étiquette leçon Comment se comporter en lady à table

 

 

Comment se comporter en lady à table ? – leçon d’étiquette

 

  1. Laissez l’honneur du démarrage à l’hôtesse

Chères apprenties-ladies, laissez la maîtresse de maison commencer. C’est elle qui s’assoie en premier, c’est elle qui déplie sa serviette et la pose sur ses genoux en premier, et c’est elle qui entame en premier l’entrée. Contenez-vous de suivre de quelques secondes. Il ne s’agit pas de retarder cette chorégraphie de façon abusive. Sachez que les hommes vont vous suivre vous, donc tout ce ballet à table doit être parfaitement chorégraphié et chronométré.

Au restaurant, attendez que les autres convives aient été servis pour entamer votre assiette. Et cela à chaque changement de plat.

 

  1. Pas de bruits inélégants à table

Comment se comporter en lady à table ? Réponse simple : éviter de faire des bruits inélégants. Pas de bruit de mastication, pas de rot, pas de pet, pas de claquement de langue, etc. Régulièrement, je suis attaquée sur ce blog ou sur youtube car les bonnes manières condamnent les bruits dits naturels du corps (rots, pets, etc.). Les détracteurs invoquent le « naturel » pour justifier ces besoins physiologiques et surtout pour maudire ceux qui prônent la discrétion. Je réponds toujours la même chose. La drogue (=herbes) est aussi naturelle. Elle est issue de la nature. Or, elle est mauvaise pour la santé. Les médias et les marketeurs actuels abusent du mot « naturel » pour vendre et justifier toute consommation. Les bruits du corps sont aussi « naturels » car physiologiques. Il n’en est pas moins qu’ils sont inélégants, et qu’il convient de ne pas focaliser l’attention sur eux. Si quelqu’un rote, il glisse un petit « pardon », et les interlocuteurs font semblants de ne rien avoir entendu. Point. L’échange continue.

Comment se comporter en lady à table ? Gardez en tête les mots : discrétion, calme, lenteur. Ne vous précipitez pas sur la nourriture, il ne s’agit pas de gober le repas (préparé pendant 3 heures) en 5 minutes. Savourez !

 

  1. L’excuse de se repoudrer le nez

Chères ladies, si vous devez interrompre le dîner pour vous rendre aux toilettes. Pas de soucis. Faites-le discrètement. Idéalement entre le service des plats. Dites « veuillez m’excusez ». Cela suffit. Il est inutile de préciser où vous aller. Cela donne une petite note « triviale » et « animale », bien que le besoin d’aller aux toilettes soient « naturels ».

Où vous allez, on s’en doute. Il n’y a pas une grande probabilité pour que vous alliez faire un tennis.

 

portable à gauche ou à droite de l'assiette portable mobile téléphone smartphone café diner restaurant, placer à gauche ou à droite de l'assiette, nadine de rothschild politesse Comment se comporter en lady à table

 

  1. Lâchez votre smartphone

A vrai dire, ces derniers temps, j’ai constaté que les hommes étaient davantage accros à leur smartphone que les femmes. Mais je n’oserai pas élever ce constat en généralité. Ce n’est peut-être que dans mon entourage.

Toujours est-il qu’un rappel ne fera pas de mal : Mesdames, rangez votre téléphone portable durant les dîner entre amis ou au restaurant. C’est très impoli de donner a priorité à vos amitiés virtuelles en présence de vos amitiés réelles.

Répondre à un appel, écrire un texto, suivre le fil d’actualité facebook de vos amis, vérifier la météo (oui, même cela !) en présence d’un interlocuteur présent en chair et en os devant vous est une signe de mépris.

De plus, au restaurant, prendre les appels est désagréable pour les autres clients. D’un part, vous parlez fort au moment de prendre l’appel (voir article ici, point numéro 2) et d’autre part, vous créez une bulle autour de vous qui non seulement n’a rien de discret, mais qui en plus « empiète » sur l’espace vital des autres.

Attendez la fin du repas pour passer des coups de fil et vérifier vos notifications.

 

  1. Pas de coudes sur la table

Cette règle de politesse connaît une évolution notable depuis quelques années. Actuellement, il est permis à une femme de poser ses coudes sur la table à partir du dessert/café. Certians diront même qu’avant le repas, tant qu’il n’y a pas de nourriture sur la table, c’est autorisé.

Bon… affaire à suivre.

 

placement des couverts à table apprendre bonnes manières usages courtoisie galanterie codes mondaines aristocrates manières poitesse protocole hommages madame lady dame metter la table dresser table fourchette couteau gauche droite Comment se comporter en lady à table

 

  1. Le bon usage des couverts

On pique avec la fourchette. On tient le couteau dans la main droite et la fourchette dans la main gauche. On coupe de petits morceaux et on les mets les uns après les autres dans la bouche. On finit d’avaler avant de mettre un nouveau morceau à la bouche.

Je vous renvoie aux autres articles de blog pour le détail.

 

  1. Servez, mais ne vous servez pas

Comment se comporter en lady à table ? Que de subtilités ! En voici une autre : aidez vos voisins de table à se servir, mais ne vous servez pas toute seule. Le vin doit toujours être servi par un homme. Si les plats circulent : vous tenez le plat pour votre voisin, il se sert. Puis on fait avancer le plat, et quelqu’un vous le tient. C’est une chorégraphie plaisante et conviviale. Ce n’est pas du chacun pour soi.

 

 

Comment se comporter en lady à table ? – conclusion

 

Il y aurait encore tant à dire.

La suite prochainement !

 

4 comments

  1. NancyW says:

    Et bien on les a, les résultats, et ça ne fait rigolerni là-bas, ni ici, ni ailleurs. Où peut-on aller rigoler, aujourdhui, au fait ?? Une petite parenthèse, pour reprendre de lair : « Emma : la mort, même pas peur »

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Oui, on peut rire… mais pas de tous les sujets avec tout le monde.
      Je cite un exemple personnel : avec moi, on ne peut pas rire des violences sexuelles. C’est un humour qui ne me plaît pas.

      Mais heureusement, le rire est encore bien vu sur internet 🙂

  2. Crécerelle says:

    Merci pour ce petit récapitulatif, il faut que je fasse travailler le point 2 par ici (avec 2 enfants en maternelle, les drôles de bruits sont légions… et moi, je mange trop vite !!)

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Oh! oui, comme je vous comprends. Je suis également une maman de deux petits enfants et ce travers de manger « trop vite » me poursuit. Il est difficile de s’obliger à ralentir le rythme avec deux bébés.
      Courage 🙂

Laisser un commentaire