Chaussures ouvertes pour aller travailler : est-ce convenable ?

Chaussures ouvertes pour aller travailler convenable interdit sandale 1

 

Bonjour,

 

Je suis en train de relire pour la douzième fois le roman Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Le film avec Meerly Streep et Anne Hathaway est également très bien, mais il est tout de même très différent du livre.

 

Dans le film, la mode est au premier plan. Dans le livre, les relations employé/patron sont le sujet principal. Quelle loyauté doit-on avoir pour son patron alors qu’on le déteste ? La mode est secondaire à l’intrigue. De plus, elle est jugée superficielle du début jusqu’à la fin. Dans le film, on suit l’héroïne et on change d’avis avec elle au fil de ses aventures.

 

Vaut-il mieux être trop habillée pour une occasion ou pas assez ? diable prada élégance conseil leçon

 

Bref, revenons au sujet.

Dans le livre, Andrea est choquée de voir ses collègues de Runway arriver en sandalettes à talons aiguilles au bureau. Choquée non seulement parce que c’est en plein l’hiver new-yorkais, mais aussi choquée parce que les talons-aiguilles ne cessent de se prendre dans les épaisses moquettes et tapis… faisant trébucher les filles. Et choquée aussi par la hauteur du talon. Porter du 10-12 cm de talon durant 14 heures de suite, jour après jour, est insupportable (me semble-t-il).

 

Chaussures ouvertes pour aller travailler convenable interdit sandale 1

 

Chaussures ouvertes pour aller travailler : un petit guide

 

Aujourd’hui, parlons de chaussures pour le travail.

Je me souviens d’un entretien d’embauche que j’ai fait passer avec mon chef il y a des années. Contexte : été, canicule, pays basque. Un jeune homme arrive en tong, mon chef l’écoute pour la forme, écourte l’entretien, et « au revoir, bonne continuation ». Après le départ du candidat, il me souffle : « on ne va pas embaucher quelqu’un en tongs ».

L’ironie de la situation était que lui-même portait des tongs ce jour-là.

Mais, c’était le patron.

 

 

Un patron a-t-il le droit de porter des tongs et en même temps d’interdire ses employés d’en faire autant ?

C’est une autre question à laquelle nous ne répondrons pas aujourd’hui. (D’ailleurs, je suis intéressée par vos avis sur ce point-là. N’hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaire.)

 

 

Il y a des métiers où les codes vestimentaires sont particuliers. Cela est dû à l’emplacement géographique (bord de mer…), à l’esprit d’entreprise (start-ups…), ou encore à la spécificité du marché (boutique de mode…). Mais dans la majorité des situations, il y a un dress code tacite dans l’entreprise.

Les tongs n’en font pas partie. C’est évident.

 

 

Mais qu’en est-il des chaussures ouvertes pour les femmes ?

 

Sur son lieu de travail, une femme peut-elle porter des sandales, des escarpins ouverts aux orteils, ou encore chaussures qui laissent apparaître le talon ?

 

Réponse : il me semble que de ces trois propositions, seule la dernière pourrait-être acceptée.

 

Dévoiler ses orteils, aussi beaux soient-ils, ne me paraît pas décent. Cela fait très plage.

 

 

Il y a des modèles de chaussures (mules, escarpins…) qui sont fermés à l’avant du pied, et qui s’attache par une lanière au talon.

A mon humble avis, c’est acceptable.

 

 

Chaussures ouvertes pour aller travailler : réponse au cas par cas

 

Bien entendu, il faut contextualiser chaque situation avec l’âge, le poste, l’esprit d’entreprise, la saison, etc.

Sinon, en cas de doute sur une paire de chaussures ouvertes, ayez pour règle : mieux vaut la garder pour la vie privée.

 

 

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

 

 

2 comments

  1. La parenthèse psy says:

    Je trouve qu’effectivement, on ne peut pas se présenter à un entretien d’embauche en tong. Ca ne donne pas une belle image « dynamique » de nous… Je sais que je m’habille de manière très standard les premiers temps puis je regarde le style de mes collègues et je m’adapte.Résultat, je ne l’aurais jamais cru, mais je peux venir en short travailler… Un bonheur !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.