3 impératifs pour réussir son placement de table lors d’un baptême

baptême plan de table, étiquette, recevoir baptême règles, bonnes manières baptême bébé, déco baptême, savoir-vivre baptême, cérémonie baptême

Voici quelques notes pour bien recevoir ses invités lors d’un baptême catholique. Ces informations sont tirées du livre de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre sur le savoir-vivre au XXIe siècle. Nous en avions déjà fait la chronique ici.

3 règles pour réussir son placement de table lors d’un baptême :

Après la cérémonie de baptême à l’église, on donnera un repas de fête, un grand déjeuner, un dîner, voire un cocktail. Tous ces choix sont admis.

Si le prêtre est disponible pour la réception, il sera à la place d’honneur, à la droite de la jeune maman. (Traditionnellement, les baptêmes ont lieu dans les deux mois qui suivent la naissance du bébé, d’où le qualificatif de « jeune » mère.) Le parrain sera assis à la gauche de la maîtresse de maison. La marraine sera placée à la droite du père et la plus âgée des grands-mères à sa gauche. Dans cette configuration, dite anglaise, les parents siègent non en bout de table, mais au milieu de la longueur, face à face.

Par contre, on peut également adopter l’habitude française qui consiste à faire présider la table par les parents, chacun à un bout. Et le parrain et la marraine siègent alors aux places normalement dévolues aux maîtres de maison. La marraine est alors entourée des deux grands-pères et le parrain des deux grand-mères. Cette configuration est pratique lorsque les parents doivent faire de fréquents allers-retours à la cuisine par exemple. Cela perturbe moins les conversations à table. Côté ambiance, il y a moins de « coupures ».

Le petit bébé restera dans son berceau. Les enfants auront leur table. N’insistez pas pour qu’ils y restent collés. En général, ils vont expédier le repas en moins de quinze minutes, puis ils préféreront partir jouer.

Pour des soucis de logistique « parentale », placez les mères des enfants à des angles afin qu’elles puissent facilement s’éclipser pour garder un œil sur leurs petits héritiers.

 

Le repas de baptême est une fête joyeuse. Veillez à programmer des activités ludiques pour les enfants, et si possible du temps « hors de table » pour les adultes. Le café dans le jardin ou une promenade autour d’un lac en fin de journée par exemple.

 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.