6 comments

  1. Aurélie says:

    Bonjour,
    J’ai découvert assez récemment ce site, que je trouve incroyable.
    Je vais faire ma rentrée en deuxième année d’Université.
    L’an dernier, j’ai déménagé très loin de chez moi pour suivre les études que je désirais.
    Les années de collège et de lycée ont étê très difficiles, et je rêvais de pouvoir partir.
    Je suis très surprise, et assez contente de moi même, en découvrant que le contenu de cet vidéo résumé exactement les changements que j’apporte à la vie depuis un an.
    Je tenais à vous remercier, car cela me confortés encore plus dans ma décision

  2. Gabriel says:

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J’ai 16 ans et je suis avec beaucoup d’intérêt vos articles et vidéos, ai lu plusieurs manuels de savoir-vivre, et parfois me rends compte de l’impolitesse des autres… et de la mienne.
    Merci pour ces précieux conseils qui sont une aide pour notre vie future ; en attendant, j’essaie tant bien que mal de prêcher discrètement le savoir-vivre autour de moi… avec succès
    S’il vous plaît, continuez ainsi !

  3. Lucia says:

    Bonjour Hanna,

    Avez-vous des conseils à propos de la façon de se tenir en classe sur sa chaise ? Dans une situation d’école avec une chaise et une table d’école il peut être compliqué de ne pas mettre ses coudes sur la table, particulièrement quand on écrit. Et toujours quand on écrit, est-ce rédhibitoire de se pencher vers la table pour écrire son cours voir faire ses exercices ?

    Et comment créer du lien avec nos camarades (sans forcément devenir amis pour la vie, j’ai envie de créer du lien avec ma classe pour des raisons de travail, d’ambiance…) tout en respectant nos valeurs (de bonnes manières et autres) ? Dans ces premiers jours je ne vais pas vers mes camarades car je ne veux pas leur poser de questions indiscrètes. J’ai aujourd’hui commencé à le faire avec des questions peu intrusives (as-tu été dans un autre lycée avant celui-ci ? Dans quel collège as-tu été ? Tu pratiques ou a déjà pratiqué un sport, un instrument ou autre activité ?) qui permettent de s’intéresser à la personne et de créer un lien surtout si l’on peut se trouver des points communs plus ou moins importants, sans que les questions soient trop intrusives et deviennent de l’impolitesse.

    Et il n’est pas très élégant de parler de nos soucis de santé, de nos problèmes, de l’argent que l’on a, de notre vie personnelle, mais jusqu’à quel point peut-on communiquer des infos à ce propos à nos camarades ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Lucia.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Lucia,

      Les coudes sur la table lorsqu’on écrit ou suit le cours : pas de soucis. C’est lors d’un dîner que cela devient une maladresse.

      Les questions que vous posez sont parfaites. Ouvertes et non fermées. Ni trop intimes, ni trop intrusive.
      Parler politique, argent et vie personnelle : avec des camarades de classe, c’est délicat. Avec vos amis, c’est enrichissant. A vous de choisir les personnes qui rentrent dans une catégorie ou dans l’autre.

      Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.